4,2

Pendant la deuxième guerre mondiale, plusieurs juifs dont la famille Frank partent se cacher dans une Annexe. Anne Frank la cadette des filles de la famille Frank décide d'écrire dans un carnet qu'il lui a été offert à son anniversaire toute son aventure dans l'Annexe, ce carnet devient son journal intime qui se nomme Kitty. Au fil de ses lettres, nous découvrons la vie de fugitifs juifs ayant la peur d'être découvert. Anne Frank est une enfant incomprise par sa propre famille, elle décide de raconter tous ses sentiments en détaille au fil des jours.

Arriveront-ils à tenir jusqu'à la libération ?

A travers ce journal, nous découvrons la vie difficile d'une jeune fille fugitive pendant la guerre. Il me semble que cette histoire est l'une des plus touchantes, à travers ce journal intime nous ressentons les sentiments d'Anne Frank comme si nous étions à sa place. de mon point de vue, le fait que cette histoire soit une autobiographie, il est plus facile de se mettre à la place d'Anne Franck pour ceux qui aiment les autobiographies. Dans ce journal, nous ne découvrons pas qu'une partie de sa vie, nous sommes avec elle durant deux longues années remplies des moments très douloureux pour elle ainsi que tous les autres juifs. Nous pouvons voir aussi l'espoir qui habite l'Annexe d'un monde meilleur pour tous les juifs après la guerre. Il y a aussi le sentiment d'impuissance qui la nourrit durant l'histoire qui rend ces sentiments encore plus poignants. Mais j'ai eu du mal au début du journal de me plonger vraiment dans l'histoire avec les nombreuses descriptions sur les personnages qui l'entourent ou même les lieux. Pourtant, je reste persuadée que ce journal est l'un des témoignages les plus douloureux que j'ai pu lire sur cette période de l'histoire.
Il faut absolument que les hommes, les femmes et même les jeunes qui découvrent en troisième ce moment de la guerre aillent lire ce journal intime.
Il n'y a pas à hésiter!

Manuella Sorais
Je suis impressionnée, au fur et à mesure de cette lecture, par les difficultés rencontrées par tous les réfugié de l'Annexe mais aussi par le courage et la maturité dont arrive un faire preuve une jeune fille de 13ans à peine et qui écrit déjà de façon remarquable et fait ressentir la réalité de la vie clandestine à cette époque.
Pourquoi cet ennui ? Etait-ce l'effet escompté, attendu par la narratrice que de nous faire vivre cette ambiance, au sein de ce huis-clos ? Certes, l'histoire est poignante mais personnellement j'ai traversé quelques moments de lassitude, où la description de la vie de l'Annexe me semblait lente... Mais n'était-ce pas là son intention ? Et puis vient le moment fatidique de la dénonciation, du départ tant redouté, de la fin comme déjà écrite, de ce sentiment d'impuissance face à ces destins...
Bien que je connaissais la fin, j'ai fermé ce livre avec une douleur prenante au coeur. Chaque fois que je lis un livre sur la Deuxième Guerre mondiale, je ressens à la fois une profonde tristesse et de la colère. Anne est une jeune fille terriblement intelligente et sa vision de la vie est très mature pour une si jeune personne. Son journal nous fait vivre les horribles années qu'elles a passé dans l'Annexe avec 7 autres personnes qui sont toutes différentes... Même si certains passages sont longs et se ressemblent parfois, ce livre DOIT être lu par tous. C'est une des rares livres nous faisant voir la guerre sous l'angle de clandestins ayant survécu aussi longtemps cachés dans une grande ville. Bref, à lire au moins une fois dans votre vie!
Anne Frank avec son journal aura émue foule de lecteurs.
Le concept du livre-témoin fait toujours son effet.
Mais si nous passions à autre chose?
Un livre que nous avons sûrement tous lu à l'école nous permet de découvrir le quotidien d'une jeune fille juive lors d'une époque que personne ne peut oublier.

13 ans elle se cache avec toute sa famille pendant plusieurs années avant d'être déporté, entre tension et découverte de soi Anne nous livre son ressenti au travers d'un journal

Un passé qui ne faut pas oublier et qu'il faut absolument raconter aux générations futures pour que plus jamais cela ne puisse se produire
Belle histoire de vie dans des conditions qu'on ne peut imaginer dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale. Une jeune fille forte et déterminée qui peut inspirer n'importe qui d'entre nous.
Ma critique Littéraire porte sur le Journal d'Anne Franck:

Ce livre est un journal intime émouvant écrit par une jeune fille d'origine juive.
Pendant la seconde guerre mondiale , Anne Franck va tenir un journal du 15 juin 1942 au 1er Août 1944, où durant ces deux années , elle va parler de sa vie clandestine à L'Annexe (Une sorte de grenier se trouvant au dessus de l'ancienne Entreprise au père d'Anne  , Otto Franck.)Elle y vivra accompagné de sa famille , de la famille van Daan mais aussi d'un dentiste dénommé Mr.Dussel .
Une confession d'une enfant en pleine adolescence vivant cachée de tous pour tenter d'échapper au défunt sort qui a été décidé lors de la seconde guerre mondiale par le gouvernement Allemand , la Solution Finale.

Le rythme de certaines lettres  adressées à Kitty étaient à mon goût bien trop lente notamment quand elle parle à la fin du livre " d'un paquet de contradictions".
C'est une oeuvre intéressante parce qu'elle nous fait connaître le point de vue  des clandestins pendant la guerre, un point de vue qu'on  a rarement l'occasion de voir en cours.
Même si mon style de livre est plutôt les romans fictifs , je pense qu'il est utile de lire ce livre  car il nous apprend beaucoup sur les sentiments qu'éprouve Anne Franck pendant cette période qui n'est pas toujours facile à gérer , l'adolescence.
Un roman qui devrait être lu par tous!
On lit son journal, et toujours on pense à elle dans les camps. C'est dérangeant.
Certains êtres exceptionnels peuvent-ils supporter le Mal? C'est quoi la prédestination?
Ce roman, qui en fait est un journal intime écrit par une adolescente, et très émouvant.

L'histoire se passe durant la Seconde Guerre Mondiale. Anne Frank et une jeune juive qui, avec sa famille, doit se cacher pour ne pas être enfermé dans les camps de concentration. Elle nous fait sans cesse part de ses pensées, et du coup on s'attache vraiment à elle, et que ce qui lui arrive nous affecte toujours, plus ou moins profondément.

Elle dit parfois que personne ne s'intéresserait à ses radotages, et que plus tard elle voudrait devenir écrivain. Douce ironie : ses "radotages" ont intéressés des millions de personnes de part le monde, et quelque part, sans qu'elle ne le sache, son rêve s'est réalisé. La façon dont Anne Frank fait part de ses pensées à son journal et poignante, et parfois on a l'impression qu'elle s'adresse directement à nous. Même si c'est parfois un peu long, on ne s'ennuie jamais vraiment puisque c'est un journal intime, écrit de surcroît par une adolescente.

On voit comment pourrait se passer la vie telle qu'elle l'a vécue, confinée durant des années dans une annexe avec une autre famille. Les réactions des gens, leur ennui, la façon dont ils se passent les nerfs... Et du point de vue d'un enfant ! Elle critique souvent les adultes, leur façon de se comporter face aux enfants, la manière dont ils les ignorent ou ne les prennent pas au sérieux, etc. On peut suivre également son mûrissement psychologique, et comment elle arrive à tenir dans une telle ambiance.

le contexte historique est également très intéressant, on peut apprendre beaucoup de chose si on suit avec attention, car elle ne consacre jamais beaucoup de lignes à la politique ou aux évènements de la guerre.

Bref, c'est un roman très riche, poignant et émouvant. Je conseille à tout le monde de le lire, au moins par curiosité, car à chacun il apportera quelque chose.
Lien : http://aristed.canalblog.com