4,2

Temoignage historique et véritable de ce que vécurent les juifs durant la seconde guerre mondiale, ce serait une bétise de passé à coté
Anne Franck est une jeune fille de 12 ans juive qui pendant la 2nde guerre mondiale a dû entrer dans la clandestinité afin d'échapper aux nazis en allant se refugier dans l'entreprise de son père où elle va vivre pendant 2 ans.
Peu avant d'entrer dans la clandestinité, Anne reçoit un journal pour son anniversaire, elle y écrira son quotidien.

Je n'ai pas aimé les moments ennuyeux où elle détaillait trop ses journées, malgré ça j'ai aimé quand elle parlait de la guerre et des nazis.
Petite fille qui aimait bien se plaindre, comme toutes les petites filles me diriez-vous.

Je n'ai pas accroché à cette histoire, bien que certains passages restant tout de même très touchants.
Incontournable... Journal d'une jeune juive hollandaise sous l'occupation nazie...
Est sorti en BD
Ce livre est un livre très compliqué mais si on porte attention à ce roman il peut être lu plus facilement. Je donne trois étoiles à ce livre car j'ai trouvé qu'il était un peut long.
Critique littéraire sur le journal d'Anne Frank (livre de poche collection Hachette).

Anne, en écrivant ces lettres à son amie imaginaire "Kitty", veut laisser une trace de ce qu'elle vit au quotidien, de ses émotions, ses histoires et ses colères.
Elle et sa famille sont juifs. Pour échapper au génocide, aux fusillades, aux camps ... ils vivent dans l'Annexe (grenier caché dans l'entreprise où travaillait son père) et sont cachés pendant une partie de la 2° guerre mondiale avec leurs amis avant d'être arrêtés par la police.

On a trouvé que ce livre était très émouvant, en effet elle témoigne de l'horreur de la deuxième guerre mondiale. Il est aussi très intéressant car il nous montre la progression de cette guerre et du fait de rester enfermés dans un endroit sans pouvoir sortir. Ce livre contient un peu trop de détails et de personnages et l'endroit est très dur à s'imaginer. Sinon l'histoire est facile à lire.
On pourrait mettre cette oeuvre en relation avec le livre "inconnu à cette adresse" car il parle de l'arrivée d'Hitler au pouvoir et il est aussi fait de lettres.
Cette lecture était passionante et horrifiante en même temps. Une de mes plus belles lecture :)
Cette petite fille de seulement 13 ans a écrit ce journal d'une main d'écrivain exceptionnel pour son âge. Son récit m'a tout simplement bluffée. Elle n'a pas froid aux yeux, elle dit ce qu'elle pense et a un langage d'adulte. Ce qu'elle a bécu doit surement y contribuer mais ce livre m'a tout simplement bluffée, elle aurait été une sacrée écrivaine si elle avait vécu plus longtemps. Elle l'était déjà d'ailleurs!
Le journal d'Anne Frank, oeuvre incontournable et tout à la fois poignant de simplicité lorsque le sait la vérité de cette époque.
A lire évidemment,
Bonne lecture
Je pense que j'étais trop jeune quand j'ai du le lire (13 ans)
Mais je pense maintenant pouvoir apprécier toute l'ampleur du drame