AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 70 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un Spirou et Fantasio relooké a la sauce Frank Pé et Zidrou. déjà au niveau graphisme Spirou gagne franchement en sex-appeal grâce a un look un peu plus moderne. il a troqué sa tenue de groom pour une veste un jean qui lui vont à ravir.

Le scénario est aussi bien sympa . On y retrouve tous les personnages clés de la BD. Il montre une fois de plus la grande humanité de Spirou , même si j'ai trouvé Fantasio un peu moins branquignole que d'habitude. C'est aussi bourré d'humour et j'ai passé un agréable moment avec nos deux compères
Commenter  J’apprécie          401
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de Spirou. Mais comment ne pas se laisser tenter par cet album aux pages et aux planches d'aspect vintage. On aime feuilleter ce tome et je n'ai pas été déçue.
Les auteurs ont réussi un bon mélange entre le Spirou qu'on connait en lui donnant un petit coup de renouveau. le costume de groom ne ressort que pour habiller une adolescente. Pour laisser place aux lunettes et à la veste/jean. Son rôle aussi à changer, adieu le baroudeur, bonjour le contemplateur. C'est étrange de le voir aussi mature, mais agréable. On retrouve évidemment Spip, son écureuil, Fantasio, son ami fidèle et Champignac le mycologue. Qui n'ont pas vraiment changé.
Une fois de plus Zidrou nous livre une histoire en douceur et en poésie. de l'amour et de l'amitié, de l'engagement envers les animaux, de l'art... Des personnages touchants, humains comme animaux. Et toujours une touche d'humour. On se laisse embarquer dans l'histoire, on passe un très bon moment. Un album épais qui a beaucoup de profondeur qui renferme de la beauté et de l'espoir.
Le scénario est très bien servi par les dessins. Il donne le ton de l'album. Et je dois dire que les peintures zooïstes sont sublimes.
Commenter  J’apprécie          70
LE Spirou de Frank Pé & Zidrou.
S'il y en a un à lire, c'est celui ci.
Une chouette histoire drôle émouvante, et surtout de magnifiques dessins.
Pour les connaisseurs vous retrouverez des quartiers bien connus de Bruxelles, Marcinelle, ...
Je n'ai jamais été une grande fan des BD Spirou mais celle-là m'a séduite à 100% !
Je la recommande aux grands et petits.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          50
[Extrait de l'article "TUGPÉUA #25"]

Comment finir l'année sans le chouchou de notre blog ? Ce Un Spirou par… est aussi poétique et magnifique que celui chroniqué précédemment. Et en plus, il est fait par Frank Pé.
Avant de lancer avec Zidrou sa propre version du marsupilami, les deux compères avaient en effet écrit une aventure de Spirou de pas moins de 80 pages. Pourtant, pas de voyages ici pour notre reporter qui reste au bercail. Il se retrouve en effet temporairement père adoptif de Fauvette, la fille du fameux Noé l'ami des animaux. Noé dont un des disciples est un peintre pour le moins… surprenant. Et qui est probablement le dernier espoir face à une mystérieuse invasion…
Comme on pouvait s'y attendre, l'album s'inscrit dans une veine écologiste, mais promeut les éoliennes dont on connaît de plus en plus les grosses limites. Il reste pourtant d'une grande lucidité sur d'autres aspects du greenwashing comme les barrages électriques, et plus largement critique le progressisme de façade des grandes institutions : ce n'est pas parce qu'une boîte se fait plus inclusive qu'elle est forcément plus éthique dans son rapport au capitalisme. C'est d'ailleurs fou de voir à quel point Spirou a su se moderniser : il y a dix ans, jamais je n'aurais imaginé voir un jour entre ses pages des gros mots ou de la nudité. Mais sans jamais être vulgaire, bien au contraire : il va être ici question d'un personnage ayant un gros mal-être à cause de son corps…
C'est un album fabuleux que cette Lumière de Bornéo : Frank Pé parvient à faire éclore son Spirou rêveur et idéaliste dans le prolongement de l'aventurier héroï-comique au coeur pur des auteurs qui l'ont précédé. L'intrigue bascule dans l'irrationnel et le fantastique avec une forte symbolique tout en parvenant à rester de bout en bout cohérente ET compréhensible pour tous, et ce avec une poésie de tous les instants, de magnifiques dessins animaliers et des psychologies riches et cohérentes. Bon, il y a un peu de fan-service à Franquin, mais qu'est cet album sinon un hommage au maître que l'élève a dépassé ? Allez m'acheter ça avec vos sous de Noël, c'est capital pour votre culture !
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Un de mes albums préféré de cette nouvelle série "le spirou de"
Je suis un grand admirateur de Frank Pé.
Alors forcément, mais je vais, essayer d'être quand même impartial.
Il est vrai qu il est difficile de reprendre ce personnage, bien encré dans notre mémoire d'enfant.
Mais cette série est justement faite pour, faire autre chose que ce grand monsieur qu'était Franquin.
J'avoue que l'intrigue parallèle, avec le conte de champignac, n'a pas trop d'intérêt je trouve.
Et n'apporte rien.
Mais pour le reste, le dessin, le côté humain, la poésie.
Tout y est de l'univers de Frank.
Je découvre toujours ses album avec une grande émotion.
Ayez la curiosité de voir son dernier album, une version du marsupilami, " la bête".
Pour moi, ça a été un choc..
Mais comme je vous ai dit, je suis un inconditionnel depuis les premiers dessins de "broussaille" dans le magasine spirou.
Il y a d'autres albums, de cette serie parallèle de spirou.
Je vous les conseille aussi.
Ils aborde, des sujets très différents...
Mais certains, pleins d'émotions, de poésie, d'aventure...
Commenter  J’apprécie          20
Spirou, pour tout ceux qui s'intéresse à la BD belge, c'est un des trois grands, avec Astérix et Tintin.

Spirou, c'est le fils de tous ses dessinateurs qui l'ont fait évoluer, au fil des années : Rob-Vel, Jijé, Franquin - le maître !-, Fournier, Tome et Janry, et j'en passe (pas forcément des meilleurs...). 55 albums au compteur, et toujours le succès...

Mais Spirou, c'est aussi, depuis 2006, sous le titre le Spirou de…, une nouvelle série "à part"

Suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          20
du grand art (scénario et dessin)!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}