Éditeur : Dupuis (08/08/1990)
4.32/5   42 notes
Avec sa bonne bouille, ses cheveux roux et son sourire sympa, Broussaille est un jeune garçon qui aime la nature et les animaux. Broussaille vit en ville et ne trouve pas toujours ça très drôle. Mais derrière les apparences de la réalité se dissimulent parfois des univers inattendus... Une série " écolo " qui conjugue poésie, fantastique et sens du merveilleux.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  14 septembre 2017
En lisant le Spirou par Frank et Zidrou, "La lumière de Borneo" j'ai eu envie de découvrir l'oeuvre de ces deux créateurs. Après Zidrou, scénariste très prolifique, je m'attaque à Frank avec cette BD, et je dois dire que je ne suis pas déçu : le graphisme est précis, élégant, l'ambiance autour des rêves aussi très riche, et l'histoire, pleine de douceur et d'onirisme m'a envoutée. Broussaille est un personnage bien imaginé, c'est un premier tome qui donne envie d'approfondir.
gargamel00
  16 juin 2012
Je redécouvre avec plaisir la BD depuis quelques temps. Après m'être attaquée à la série Thorgal, je me suis souvenue de Broussaille, ce ptit gars toujours sympa, rêveur et aux lunettes gigantesques bien que presque invisibles. Broussaille me met toujours dans un état de profonde mélancolie. Je dis ça dans le bon sens du terme. Il nous emmène loin, très loin de notre train-train quotidien. Il fait plus que nous faire rêver, il nous emmène dans un autre monde, un monde personnel ou tout devient possible. Cette oeuvre se lit lentement, elle se déguste car il faut prendre le temps de s'en imprégner pour la comprendre. Tout ou presque est nostalgique: la ville avec ses pavés à l'ancienne, son épicerie de quartier ou les voisins font la causette en regardant les autres passer, sa librairie et ses piles de bouquins aussi poussiéreux que son propriétaire, son musée d'histoire naturelle ou l'on aimerait se perdre une journée entière et oublier le reste du monde quelques heures. Les couleurs sont douces, un peu passées. Broussaille nous offre une merveilleuse parenthèse dans notre quotidien parfois un peu gris. Cette série est une pure merveille, un véritable petit bijou.
svecs
  14 janvier 2015
relecture du premier tome de Broussaille, série atypique nimbée de poésie et de rêveries. D'un côté, ce premier tome garde un ton très adolescent, et ne se prive pas de raccourcis scénaristiques parfois un peu grossiers, mais l'atmosphère onirique et le dessin de Frank, qui a beaucoup évolué depuis Vincent Murat, fait merveille. Je me suis aussi rendu compte que Broussaille habitait pas très loin de mon ancienne adresse. J'y retrouve un Bruxelles fantasmé, qui n'est plus tout-à-fait le 'vrai' Bruxelles mais qui ne manque pas de charme. de la belle bande dessinée.
Erik_
  31 août 2020
Broussaille est une série magique pleine de poésie, de rêve et de tendresse servie par un personnage principal très sympathique. le quotidien se mélange au fantastique, c'est intéressant.
Il est vrai que cette bd se pare d'un graphisme simple et naïf qui semble s'adresser à un public plus jeune. Cela fait partie de ces séries que des adultes peuvent également beaucoup apprécier.
L'atmosphère est à la fois authentique et féérique. C'est véritablement une perle de poésie et d'humanisme. On entre dans l'univers d'un doux rêveur solitaire. le dernier album est d'ailleurs une pure merveille! Il est vrai que beaucoup de lecteur ont été séduit par le premier album avec ces baleines qui flottent dans les airs au milieu des rues de nos villes comme tout un symbole !
C'est simple: je crois que cette série a su gagner en intensité au fil des albums. Cependant, il est dommage que les apparitions de Broussaille soient si rares. En effet, on ne compte seulement 5 tomes en 20 ans...
Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale: 4/5
e-Miliko
  03 mai 2011
Cette série est une petite merveille, tendre, onirique. La réalité d'un jeune homme un peu solitaire et rêveur est doucement contaminée par le rêve, pour le plus grand plaisir du lecteur mais aussi, par petites touches, pour son questionnement philosophique.
Dans ce premier volume, Broussaille, le héros, est occupé à réviser pour ses examens, alors qu'une curieuse invasion de mouettes déconcerte la ville. Guidé par ses rêves et sa curiosité, il va se mettre en quête de l'origine du phénomène. A l'autre bout de la ville, une jeune fille étouffée par le caractère acariâtre de sa mère va elle aussi mener l'enquête.
Le dessin, tout simple, mais très expressif, crée parfaitement l'ambiance, tans dans les séquences réalistes que dans les passages plus oniriques. Avec une mention spéciale pour les mouettes et leurs lignes épurées.

UtopiyaUtopiya   16 janvier 2021
J'avais la gorge nouée... Comme lorsqu'une chose que vous attendiez depuis des années se produit enfin... Peut-être quelque chose qui ressemble à une naissance...
CapitaineBaptCapitaineBapt   12 décembre 2016
[L'épicier] : Et à part ça, ça va comme vous voulez, madame Leblanc ?
[Madame Leblanc] : Houlà, non... j'ai que des insomnies... plus dormi depuis trois jours !
[L'épicier] : Ah vous aussi ? C'est étrange, tout le monde a des insomnies, ces derniers temps...
Erik_Erik_   07 octobre 2020
Le Prince charmant doit se frayer un chemin dans les broussailles pour parvenir au château de la Belle au bois dormant. Il l'embrasse. Elle se réveille enfin. Le conte est fini et nous avons appris que le bonheur est d'être enfermée avec l'aimé.

Videos de Frank (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Frank
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • le Labo de Bourhis Hervé et Varela Lucas aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070003-bd-le-labo.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions dargaud https://www.lagriffenoire.com/1083501-bd-jours-de-sable.html • Sur un air de Fado de Barral Nicolas aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070006-bd-sur-un-air-de-fado.html • La Bête de Zidrou et Frank Pé aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/1056720-bd-le-marsupilami-de-frank-pe-et-zidrou---tome-1---la-bete.html • Valhalla Hotel (Tome 02) : Eat the gun de Patrice Perna et Fabien Bedouel aux éditios Comix Buro https://www.lagriffenoire.com/1072163-bd-valhalla-hotel---tome-02---eat-the-gun.html • Valhalla Hotel - Tome 01: Bite the bullet de Patrice Perna et Fabien Bedouel aux éditions Comix Buro https://www.lagriffenoire.com/1067407-bd-valhalla-hotel---tome-01---bite-the-bullet.html • Yojimbot - Tome 1 de Repos Sylvain aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070700-bd-yojimbot---tome-1.html • Lightfall (Tome 1-La Dernière Flamme) de Tim Probert et Fanny Soubiran aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1075953-bd-lightfall---vol01---la-derniere-flamme.html • pass.culture.fr • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionstdargaud #editionsdupuis #editionscomixburo #editionsgallimardjeunesse