AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Broussaille tome 1 sur 6
EAN : 9782800117898
46 pages
Dupuis (08/08/1990)
4.3/5   55 notes
Résumé :
Avec sa bonne bouille, ses cheveux roux et son sourire sympa, Broussaille est un jeune garçon qui aime la nature et les animaux. Broussaille vit en ville et ne trouve pas toujours ça très drôle. Mais derrière les apparences de la réalité se dissimulent parfois des univers inattendus... Une série " écolo " qui conjugue poésie, fantastique et sens du merveilleux.
Que lire après Broussaille, Tome 1 : Les baleines publiquesVoir plus
Théodore Poussin, tome 1 : Capitaine Steene par Le Gall

Théodore Poussin

Frank Le Gall

3.88★ (841)

14 tomes

Zoo, tome 1 par Bonifay

Zoo

Philippe Bonifay

3.94★ (283)

3 tomes

Clifton, tome 1 : Ce cher Wilkinson par Turk

Clifton - Le Lombard

Turk

3.76★ (887)

26 tomes

Alban, tome 1 : Agnus Dei par Dieter

Alban

Dieter

3.14★ (116)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Petite perle de poésie urbaine parue dans les pages du journal Spirou pendant les années 1980, Les baleines publiques, le tome 1 des aventures de Broussaille mériterait une plus grande notoriété.
Considérée comme une Bande dessinée pour jeunes adolescents, ce qu'elle est, incontestablement, elle peut aussi être lue à tout âge tant son charme, sa mélancolie, son onirisme peut toucher toute personne un tant soit peu sensible.
Broussaille est un jeune homme, préparant ses examens et habitant un studio dans le centre de la grande cité (Bruxelles n'est jamais nommée, mais c'est elle !). Toute les nuits, il rêve que la ville est engloutie par les eaux avec de multiples espèces océaniques, poissons, poulpes se déplaçant entre les vieux bâtiments.
Pour essayer de comprendre son rêve, il fait l'acquisition d'un livre vieux de plus d'un siècle et qu'elle n'est pas sa surprise en y découvrant des gravures, copie conforme de ses visions oniriques ! Troublé, il veut en apprendre davantage sur l'auteur du livre et mène sa petite enquête.
Pendant ce temps Catherine, une jeune fille solitaire, lit le même livre et s'interroge sur une invasion de mouettes dans cette ville si loin de la mer.
Et puis Broussaille, et le lecteur avec lui, commence à confondre rêve et réalité. Deviendrait-il fou, ou bien … ?
Le scénario est vraiment un petit bijou de tendresse et d'émotion. Pas d'action, pas de vannes, un humour nostalgique, des situations qui font vibrer la corde de la mélancolie, dans le bon sens du terme. Plus on avance dans l'album, plus le côté fantastico-poétique devient prégnant sans être dérangeant le moins du monde.
Les personnages de Broussaille et de Catherine sont en phase avec cette atmosphère où on n'arrive plus à faire la différence entre rêve et réalité. Ils représentent cette jeunesse de la fin des années 1980, qui commence à prendre conscience de la fragilité de la nature et de certaines espèces animales.
Les dessins sont encore dans la veine de ce qui paraissait chez Spirou, mais des cases, voire des planches entières avaient alors marquées les esprits, notamment celles où les animaux aquatiques envahissent la ville et remplacent parfois les objets urbains (tel ce poisson chat géant qui sert de bus) pages 20 à 22 ou ces magnifiques planches de rêve, pages 26 à 28, novatrices pour l'époque.
On termine cette lecture, avec le sourire aux lèvres. On se sent plus léger, plus serein. Un Bande dessinée qui vaut les antidépresseurs du monde.
Commenter  J’apprécie          1233
Il y a longtemps que j'entends vanter cette BD, donc je m'y colle. Histoire sympa d'un jeune homme en pleine révision qui va être perturbé par l'arrivée massive de mouettes. Quel n'est pas sa surprise de tomber sur un livre, édité il y a longtemps, qui y parle de son rêve de la nuit précédente. Tandis que dans la même ville, une jeune fille enquête elle-aussi sur... Édité en 1987, époque où je ne lisais pas de BD donc pas trop habitue à ce genre de dessins et couleurs.
Commenter  J’apprécie          200
En lisant le Spirou par Frank et Zidrou, "La lumière de Borneo" j'ai eu envie de découvrir l'oeuvre de ces deux créateurs. Après Zidrou, scénariste très prolifique, je m'attaque à Frank avec cette BD, et je dois dire que je ne suis pas déçu : le graphisme est précis, élégant, l'ambiance autour des rêves aussi très riche, et l'histoire, pleine de douceur et d'onirisme m'a envoutée. Broussaille est un personnage bien imaginé, c'est un premier tome qui donne envie d'approfondir.
Commenter  J’apprécie          144
Broussaille est une série magique pleine de poésie, de rêve et de tendresse servie par un personnage principal très sympathique. le quotidien se mélange au fantastique, c'est intéressant.

Il est vrai que cette bd se pare d'un graphisme simple et naïf qui semble s'adresser à un public plus jeune. Cela fait partie de ces séries que des adultes peuvent également beaucoup apprécier.

L'atmosphère est à la fois authentique et féérique. C'est véritablement une perle de poésie et d'humanisme. On entre dans l'univers d'un doux rêveur solitaire. le dernier album est d'ailleurs une pure merveille! Il est vrai que beaucoup de lecteur ont été séduit par le premier album avec ces baleines qui flottent dans les airs au milieu des rues de nos villes comme tout un symbole !

C'est simple: je crois que cette série a su gagner en intensité au fil des albums. Cependant, il est dommage que les apparitions de Broussaille soient si rares. En effet, on ne compte seulement 5 tomes en 20 ans...

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale: 4/5
Commenter  J’apprécie          70
Je redécouvre avec plaisir la BD depuis quelques temps. Après m'être attaquée à la série Thorgal, je me suis souvenue de Broussaille, ce ptit gars toujours sympa, rêveur et aux lunettes gigantesques bien que presque invisibles. Broussaille me met toujours dans un état de profonde mélancolie. Je dis ça dans le bon sens du terme. Il nous emmène loin, très loin de notre train-train quotidien. Il fait plus que nous faire rêver, il nous emmène dans un autre monde, un monde personnel ou tout devient possible. Cette oeuvre se lit lentement, elle se déguste car il faut prendre le temps de s'en imprégner pour la comprendre. Tout ou presque est nostalgique: la ville avec ses pavés à l'ancienne, son épicerie de quartier ou les voisins font la causette en regardant les autres passer, sa librairie et ses piles de bouquins aussi poussiéreux que son propriétaire, son musée d'histoire naturelle ou l'on aimerait se perdre une journée entière et oublier le reste du monde quelques heures. Les couleurs sont douces, un peu passées. Broussaille nous offre une merveilleuse parenthèse dans notre quotidien parfois un peu gris. Cette série est une pure merveille, un véritable petit bijou.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le Prince charmant doit se frayer un chemin dans les broussailles pour parvenir au château de la Belle au bois dormant. Il l'embrasse. Elle se réveille enfin. Le conte est fini et nous avons appris que le bonheur est d'être enfermée avec l'aimé.
Commenter  J’apprécie          40
J'avais la gorge nouée... Comme lorsqu'une chose que vous attendiez depuis des années se produit enfin... Peut-être quelque chose qui ressemble à une naissance...
Commenter  J’apprécie          10
[L'épicier] : Et à part ça, ça va comme vous voulez, madame Leblanc ?
[Madame Leblanc] : Houlà, non... j'ai que des insomnies... plus dormi depuis trois jours !
[L'épicier] : Ah vous aussi ? C'est étrange, tout le monde a des insomnies, ces derniers temps...
Commenter  J’apprécie          00
Bien entendu, l’effort devra être consenti par tous, et c’est pour cela que le gouvernement a songé à la formule qui permettrait enfin aux oiseaux de voyager en paix en dehors des couloirs aériens…
Commenter  J’apprécie          00
Ah ! Mon mari ! Aussi un phénomène, celui-là ! Un jour, il est monté ici au grenier…et je ne l’ai plus jamais revu !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Frank (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Frank
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Anthony et Frank et la librairie Alfa BD à Nice. Evénement spécial à Nice, la venue de Frank Pé et Numa Sadoul le weekend du 12 & 13 avril à Alfa BD ! Pour le banquet https://www.eventbrite.fr/e/banquet-de-la-bd-a-nice-tickets-868414098947?aff=oddtdtcreator Les Beatles à Paris. de Philippe Thirault et Christopher chez Robinson. Mr Crook de Jerome Tillard, Romain Blais chez Paquet La Route - Manu Larcenet chez Dargaud. 1,2,3 BD c'est 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co!, la malle à bulles. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}