AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782800115207
48 pages
Éditeur : Dupuis (22/09/1986)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 28 notes)
Résumé :
Une nuit de l'an 1792, après avoir accompli un bien étrange travail avec ses comparses, le maître des postes Didier Letellier fut horriblement massacré en son hôtel. Arrêtés par les forces révolutionnaires, ses trois compagnons subirent le même sort quelques jours plus tard.

Quelque 200 ans plus tard, Broussaille retourne dans un petit village pour revoir son oncle René qu'il n'a plus vu depuis deux ans... Il le retrouve plutôt énervé à cause de la co... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
jamiK
  29 septembre 2017
2ème aventure de Broussaille, le héros est sympathique, curieux, gentil, intelligent, bref un bon héros tout en douceur. Les représentations de la nature sont assez agréable, l'ambiance est bucolique. Broussaille est chez son oncle dans les Ardennes et celui-ci semble tracassé par l'installation d'une usine de retraitement des déchets en pleine campagne qui pourtant satisfait les écologistes. Mais en fait le fond de l'histoire est plus ésotérique qu'écologique. L'aventure est belle, sensible, mais je regrette que les questions du départ comme les motivations des érudits du XVIIIe siècle, des terroristes et même de l'oncle ne soient pas toutes résolues, expliquées, mais justes suggérées de façon évasives et incomplètes. J'ai fini ce livre en me demandant si j'avais bien tout compris, je reste un peu sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          110
gargamel00
  01 août 2015
Une fois de plus Franck nous emmène dans une balade où se mélangent douce rêverie, silence, calme, magie et émerveillement. Cette fois nous sommes dans la campagne, une campagne à l'ancienne, où tout le monde se connait, où les gens sont toujours prêts à rendre service ou simplement discuter le bout de gras avec vous, étranger citadin ou non.
Une campagne qui se voit "envahie" par une haute technologie qui fait peur, mais qui est finalement bien acceptée, il faut vivre avec son temps après tout. Mais malgré cela la magie est conservée, le charme opère toujours.
Cette BD donne immédiatement envie de (re)partir à la découverte des campagnes profondes, des petits patelins qui ont su garder leur caractère rural, bref, des endroits qui deviennent de plus en plus rares...
Commenter  J’apprécie          30
Bdalex
  15 mai 2013
Une très belle et très tendre série pour les grands et les petits.
Suivez la vie ordinaire et extraordinaire de Broussaille, ce jeune homme rêveur, amateur de chat, émerveillé par ce qui l'entoure et amoureux.
Commenter  J’apprécie          10
JunoR
  08 octobre 2019
Une très belle bande dessinée, pas toujours très crédible, pas toujours très scientifique, mais d'une poésie inattendue et d'une grande finesse, tant du point de vue du trait que des personnages développés.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JunoRJunoR   08 octobre 2019
L'anagramme du puits!
"considère l'enfant"!
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Frank (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Frank
Extrait du documentaire "La Malle aux trésors" de René Follet: René Follet est un dessinateur d'exception qui fait le lien entre la Bande dessinée d'expérimentation graphique et la Bande dessinée Traditionnelle, entre la BD et L Illustration ; René Follet : Plus de 60 ans de Création face à sa fidèle planche à dessin ! Lors de son son apprentissage, il reçoit les conseils avisés d'Hergé, de Jijé , de Franquin: Excusez du peu ! Et pourtant le grand Public le connait peu : Il fallait absolument lui rendre Hommage ! On sait peu que René Follet fut un pilier de Spirou et du journal Tintin dès les Origines . Il a illustré Jean Ray avec Brio , repris la série Valhardi, collaboré avec Tillieux; Il a travaillé dans l'ombre pour William Vance et Mitacq....et réalisé de fabuleuses illustrations pour des ouvrages grand format sur les Grecs ou la Chevalerie... Des collègues dessinateurs, au premier rangs desquels Emmanuel Lepage, René Hausman, Frank Pé , Jean-François Charles, évoquent son style nerveux et aérien, son impressionnant sens du mouvement ! Un hommage appuyé lui est également rendu par les critiques et Bio-bibliographes Patrick Gaumer, Gilles Ratier ,Josef Peeters ainsi que par Rodolphe qui fut un de ses scénaristes pour une vie de Stevenson. René Follet n'a pas rangé ses pinceaux : à plus de 80 ans, ses lavis ou ses BD en couleur directe émerveillent plus que jamais ; Tout récemment, il est retourné vers son goût premier pour l'illustration: les petites cases de la BD n'ont pas réussi à enfermer sa volonté de liberté graphique... Un film Grif'GRAPHE de Patrick Dillies et Denis Pattyn/musique Juliette Dillies , à l'occasion des expositions organisées par Christian Antoine ( "Sur la pointe du Pinceau") Louis et Fabien Malré ( "Les amis de René Follet") à BD BOUM -Blois Novembre 2015 et au centre culturel de Rouge-Cloître près de Bruxelles ( 1er trimestre 2016). Ce documentaire a fait l'objet d'un DVD bourré de Bonus, avec notamment la complicité de Frank Pé.
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Autour de la bande dessinée (niveau difficile)

Laquelle de ces séries n'existe pas ?

Lanfeust Quest
Lanfeust Odyssey
Gnomes de Troy
Gnomes des étoiles

10 questions
103 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinéeCréer un quiz sur ce livre