En voyant Franck Pé réaliser une oeuvre monumentale lors du festival Quai des bulles de Saint Malo, j'ai eu envie de découvrir ce Spirou signé Franck Pé et Zidrou. Je ne le regrette pas.
Il s'en dégage de la lumière, des couleurs et de la poésie.

De mystérieux champignons noirs dévastent tout sur leur passage, alors qu'un peintre anonyme émerveille les yeux des hommes par son don.
L'art sublimé dans ce qu'il a de plus pur, sa capacité à nous révéler ce qui est caché en nous, à nous montrer l'essentiel. L'art capable d'effacer la noirceur en révélant les couleurs.
C'est ainsi que j'ai compris le scénario de cet album. Le pinceau d'un artiste inspiré par la beauté, face aux champignons noirs dévastateurs.

"Qui eût cru qu'au vingt et unième siècle il y eût encore tant de gens pour prendre le temps de regarder silencieusement des peintures et laisser vibrer leur âme ?
Le beau ne résout rien, il est inutile.
Comme un coucher de soleil.
Comme le rire d'un enfant.
Mais c'est ce qui justifie tout le reste non ? "

À moins que les champignons noirs ne soient que le début d'une autre intrigue.

Un album à offrir si vous êtes en manque d'idées...
Suite à un désaccord avec la directrice en chef du journal "le moustique", voilà que Spirou prend ses cliques et ses claques. Que va-t-il faire de ses journées? Pourquoi pas se mettre à la peinture, tiens! Mais quand il rencontre dans un cirque de passage une vieille connaissance, Noé, il va s'embarquer dans le baby-sitter pour ado.

Voici le Spirou de franck Pé et de Zidrou. Un Spirou plus mature, avec des petites lunettes sur le nez pour faire plus intello! ^^ Et il va vivre ici une aventure humaine plus qu'une aventure physique. Pas de voyage dans des pays lointains, de découvertes incroyables. Quoique... Un voyage dans l'art, la découverte de l'âme humaine.
Zidrou est un spécialiste pour ces récits épurés, sans grandes actions, mais d'une tendresse inouïe qui nous amène à travers les relations entre les gens tout en douceur. Les passages entre Fauvette (l'adolescente un peu déracinée) et Spirou sont vraiment sympas. Drole et tendre, fort et intelligent.
Par contre j'ai pas bien compris les passages sur Champignac et ses moisissures noires envahissantes. Ca s'incorpore assez mal au reste du récit et quand au voit à la fin à quoi ça sert, comment ça se résout... ca laisse sans voix. Tout ça pour ça? Comprend pas...

le dessin de Franch Pé est très dynamique. Libre d'adapter son Spirou il nous livre ici un jeune homme très attachant, intelligent et engagé. Et bien sur découvrir ses animaux sont un véritable plaisir! Vu que l'intrigue se passe dans un cirque, il a pu lui aussi se faire plaisir!
Il y aura toujours quelques mauvais coucheurs pour critiquer sévèrement un album de Spirou, pour la seule raison qu'il n'est pas signé Franquin. On ne peut accuser les nouveaux auteurs de dénaturer les personnages, Franquin a lui-même remodelé à sa sauce les personnages créés par Rob Vel et heureusement.
Cet album est le dixième de la série "Le Spirou de...". Série de très bonne tenue, mais ne vous attendez surtout pas à trouver l'esprit de Franquin.
Frank Pé et Zidrou nous présentent là un album, émouvant, tragique et drôle, avec quelques clins d'oeils à droite à gauche, des personnages un peu caricaturaux mais pétillants.
C'est peut-être l'album de Spirou qui m'a le plus ému, et même si ce n'est pas la spécialité de la série, rien ne nous empêche de goûter à ce plaisir.
En conclusion je citerais cette phrase extraite du livre : "Le beau ne résout rien, il est inutile. Comme un coucher de soleil. Comme le rire d'un enfant. Mais c'est ce qui justifie tout le reste, non ?"
Jolie histoire illustrée de façon magistrale par Frank Pê. Histoire touchante d'un Spirou qui abandonne le journalisme pour la peinture et le jardinage mais évidemment la vie tranquille ce n'est pas pour lui.
Pour commencer Noe, dompteur, croisé précedemment, lui confie sa fille, ado rebelle.
Fantasio doit découvrir l'auteur de peintures magnifiques qui révolutionne l'art, et évidemment Spirou va l'aider.
Fable un tantinet écolo, profondément humaine, bref un bel album.
« La lumière de Bornéo » est déjà le dixième volet de cette série « Spirou et Fantasio – Une aventure par… », qui permet à différents dessinateurs et scénaristes de s'approprier le personnage mythique de Spirou le temps d'un album. Avec Frank Pé et Zidrou aux manettes, cette nouvelle parution s'avère donc particulièrement alléchante.

Dans cet album, le lecteur retrouve donc forcément Spirou, même si ce dernier n'est plus journaliste. N'ayant pas trop apprécié la censure de l'un de ses articles (qui critiquait certes un gros annonceur du journal), notre ami vient en effet de claquer la porte du Moustique. S'il comptait initialement se la couler douce en se mettant notamment à la peinture, quelques évènements vont néanmoins venir chambouler ses plans et sa quiétude. Il y a tout d'abord cet étrange champignon noir qui menace de devenir un fléau mondial. Il y a ensuite ces mystérieuses toiles révolutionnaires d'un peintre anonyme qui arrivent à la galerie Bernard, provocant l'admiration des foules et la convoitise des collectionneurs. Puis il y a les retrouvailles avec le dompteur Noé, qui débarque en ville avec une adolescente en pleine crise hormonale, qui s'avère être sa propre fille, mais qu'il décide de confier à Spirou afin de pouvoir se concentrer sur son nouveau spectacle.

Ce qui saute aux yeux dès les premières pages, c'est que le Spirou proposé par Frank Pé et Zidrou est beaucoup plus moderne et que l'environnement dans lequel il évolue est plus contemporain. de plus, les auteurs ont la bonne idée de ressusciter plusieurs personnages cultes, tels que le dompteur Noé ou le cheik Ibn-Mah-Zout. Sans oublier les incontournables Fantasio et Champignac ou cette petite nouvelle au caractère bien détrempé. Tous ces personnages particulièrement humains, prennent vie au sein de plusieurs intrigues parallèles, dont la principale ne manque pas de mettre en valeur la création artistique et le monde animal, le tout sublimé par la beauté du dessin de Frank Pé. le dessinateur de « Zoo » n'a en effet plus à prouver sa capacité à donner vie aux animaux comme nul autre. Il livre donc une nouvelle fois des planches pleine d'émotion et de magie, qui en mettent plein la vue.

Le meilleur album de la série depuis l'incontournable « le Journal d'un ingénu » d'Émile Bravo !

Retrouvez d'ailleurs cet album dans mon Top BD de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
J'avais oublié d'aviser cette série suite à la cassure des différents tomes produits par d'autres auteurs de la série Spirou et Fantasio, oubli que Noirdésir m'invite à combler par son avis auquel j'ai bien peu de choses à ajouter.

L'idée d'un Spirou par Frank Pé est très intéressante sur papier, son univers onirique et animalier me semblant faire bon mélange avec l'univers de Spirou qui laisse souvent place à des animaux étranges. D'autre part, l'auteur arrive à associer des idées poétiques avec une ambiance champêtre qui me semble tout à fait convenir à Champignac, par exemple.
Hélas, le scénario concocté par Zidrou ne me semble pas aller dans le sens du mieux. L'histoire n'est pas mauvaise mais aurait pu totalement se détacher de Spirou qui vient ici faire de la figuration, de même que Fantasio alors qu'il me semblait que son propos aurait pu être largement mieux exploité, et je ne parle pas de l'arc du comte Pacôme de Champignac qui est extérieur à l'histoire, me semble surtout avoir un côté symbolique et ne répond à rien de précis. Bref, l'histoire fait plus prétexte que réel développement d'une intrigue.

La seule chose qui est réellement décrite est l'histoire de Bornéo et la relation père-fille avec Noé, deux histoires qui s'imbriquent avec quelques très belles idées et surtout des planches magnifiques. Je dirais presque que tout cela ne fut que prétexte à un développement visuel aussi fort, qui fait la part belle au monde animal. C'est surtout ce que je retiens de l'histoire, qui me semble avoir été soit écourtée soit développée dans trop de points à la fois. Dans les deux cas, c'est un équilibre qui n'a pas été savamment dosé selon moi. Avec le recul, je me demande si un second tome n'aurait pas été nécessaire pour bien développer les intrigues et permettre de nous en remettre plein les yeux avec les dessins.

Au final, c'est un peu une sensation de regret qui me reste avec la lecture de l'album : c'est bien mais ça aurait pu être tellement mieux !
Pour aborder l'univers de Spirou, je commence par le dernier album sorti. En gros, je commence par la fin. Je m'étonne moi-même car c'est tout sauf mon style d'agir ainsi, mais il paraît qu'il faudrait que je sois moins rigide dans mes habitudes. Soit.

Spirou est un personnage qui m'a toujours laissé dubitative. Je crois que je l'ai évité car je ne savais pas où le caser. Mais dans cet album, je l'ai trouvé moins lisse que dans mon imagination, plus moderne aussi. Comme quoi, on a souvent des idées préconçues.
Sur certaines cases, j'avais un peu l'impression de voir Ruquier (oui l'animateur entre autre chose car il cumule plusieurs casquettes en réalité, mais je m'égare !). J'ai trouvé cela amusant.
J'ai eu une tendresse particulière pour l'orang-outan Bornéo. Les animaux me touchent souvent et le dessin est plus que parlant pour moi.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous dépayse, nous entraîne dans l'univers du cirque, des galeries d'art...
Les dessins sont vifs, nos yeux vont vites, mais on en profite tout de même.
Une belle leçon de vie donnée dans cet album.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Avoir aux commandes deux monstres sacrés du 9e art rendait cet album plus qu'alléchant. et il ne nous déçoit pas : un scénario dynamique avec ce qu'il faut d'empathie pour ses personnages (ce qui les rend très attachants), quelques clins d'oeil appuyés à Franquin et autres ténors de la BD, des séquences oniriques ou mystérieuses... Au dessin, Frank Pé fait des merveilles de souplesse, de finesse et de précision. Même si quelques cases en plan général ne me plaisent pas tant elles paraissent maladroites, on ne peut nier une grande maîtrise du trait splendidement rehaussée par la très belle palette de Cerise. Et puis le mythe Spirou se renouvelle encore : notre héros se transforme en jeune homme actuel, moderne, engagé et maladroit dans sa relation aux autres. Ce n'est pas là la moindre réussite de cet album attendu. Un petit bémol qui m'empêche de mettre toutes les étoiles : que vient faire l'histoire de Champignac dans ce scénario ? Un premier pas pour une suite ? Qui sait ?
Une belle BD, histoire un peu plus complète et plus adulte que dans la série originale.
Même si on est un peu perdu par le vieillissement des personnages, la conjugaison de plusieurs intrigues permet une histoire plus riche et plus intéressante.
La reprise est très réussie.