Extraordinaire à mettre entre toutes les mains je conseille formellement...
Livre lu sur la recommandation de l'invité d'un podcast en développement personnel. Si j'ai été très sensible à l'autobiographie de Viktor E. Frankel et à la description qu'il fait de la vie dans les camps, la psychologie des prisonniers, les différentes étapes par lesquels ils passent, et comment certains arrivent à survivre ou d'autres sombrent, j'ai été moins sensible à la partie technique sur la logotherapie que j'ai trouvée peu accessible.
D'autres livres ou théories ont eu chez moi un meilleur écho comme le pouvoir du moment présent d'Eckart Tolle ou la notion de raison d'être qui ne dépend que de soi et pas des autres. Par exemple je ne suis pas sure que l'amour puisse être à lui seul une raison d'être ou un sens à sa vie car s'il disparaît, la vie perd son sens. Il faut trouver un sens à sa vie dont nous sommes personnellement responsable et qui ne dépende que de nous.
Je pensais que ça allait être un livre un peu cucul de psychologie mais au final j'ai bcp aimé le fait que les ¾ du livre sont basés sur son expérience dans les camps de concentration et que la psychologie de sa méthode se résume à la fin en quelques pages. J'ai bien aimé ce témoignage plutôt cash et très factuel. A prendre comme il est et ce qu'il y a de bien, même si je n'ai pas tout compris la philosophie.
Il est difficile de trouver les mots justes pour critiquer ce livre qui est à la fois profondément bouleversant et profondément lumineux. L'auteur, par le récit de sa déportation et de son emprisonnement dans les camps de concentration, nous montre comment les pires souffrances peuvent être transcendées et conduire à une vie remplie de sens et d'humanité.
Ce livre est un vrai joyau. A lire, à relire, tant ce récit paraît une source intarissable de bonté, de coeur et d'humilité.
Une révélation!
Ce livre mériterait d'être lu par tout le monde, dès les humanités. Il aide à percevoir le sens profonds et réel de la vie, permet aux personnes en questionnement d'y voir plus clair, sans aucun dogme religieux ou spirituel, il s'agit juste de se recentrer, de revoir l'essentiel et ce qui compte vraiment pour que chacun, à son rythme et selon son individualité propre, retrouve le sens souvent perdu ou jamais trouvé de cette vie qui peut se montrer si difficile par moment. Court, bien écrit et facile à lire, le livre se dévore en quelques heures mais mérite d'être lu et relu au fil des années. Merci Docteur Frankl.
J'ai beaucoup aimé lire ce témoignage sans pathos sur la vie en camps de concentration. C est un éclairage très différent de ce que j'ai pu lire avant ou voir dans des films ou documentaires.
L'auteur tire des enseignements de son vécu, mais avec son point de vue de médecin.
Un livre passionnant.
Viktor Frankl nous permets de prendre conscience que nous sommes les seuls « maître » de notre vie même lorsque nous perdons tout espoir.
le but étant de donner « sens » en toutes choses.
cette vision de la vie est une ouverture au monde, à soi, aux autres.

Dans cet essai, l'auteur évoque, dans une première partie, sa vie au sein d'un camp de concentration et le moyen qui lui a permis de survivre: trouver, malgré l'horreur insensée du quotidien, un sens à son existence. Dans la seconde partie de cet ouvrage, l'auteur nous propose une introduction à la logothérapie, qui a pour finalité la guérison de différents troubles psychologiques par la recherche et la définition d'un objectif propre à chaque individu. Un ouvrage essentiel qui permettra au lecteur de porter un autre regard sur les souffrances et les difficultés auxquelles la vie nous confronte.
Au fil des trois années passées en camp de concentration, Viktor Frankl a découvert que le fait d'avoir un but et un sens à sa vie l'aidait à survivre aux conditions inhumaines qui sévissaient. Un témoignage sur la réalité des camps, puis une analyse des comportements humains. L'auteur indique les trois voies qui permettent de donner un sens à l'existence. La voie de l'accomplissement, c'est-à-dire la réalisation de sa mission ou la création d'une oeuvre; la voie de l'amour, qui mène à l'établissement de liens significatifs et favorise le contact avec la nature et l'art; et la voie de la transcendance, qui incite l'individu à adopter une attitude positive face à la mort et aux souffrances inévitables.
On essaie …
Lien : https://www.babelio.com/conf..