Comment, en 168 pages, prendre un tel condensé d'intelligence et de courage?
S'arrimer? Relire le texte une fois, deux fois, trois fois? Multiplier les notes, les post-it et les recherches?
Et se rendre compte au final que ce substrat précieux n'a qu'à se laisser distillé pour infuser notre conscience.
Nietzsche affirmait qu'un homme, à la condition qu'il soit muni d'un but, d'un "pourquoi?", pouvait s'accommoder de n'importe quel "comment".
Viktor Emil Frankl l'illustre avec une puissance inouïe. Son "comment" a été durant 3 longues années le quotidien des camps d'extermination nazis. Son "comment" se déclinait en froid, faim, terreurs, douleurs, humiliations...
Son "pourquoi" lui a été fourni par son métier. Medecin psychiatre à Vienne avant sa déportation, c'est dans l'observation de son sort et de celui de ses codétenus qu'il a bâti ce que l'on appellera plus tard la "troisième école viennoise de psychothérapie", la logothérapie.
Logos comme Raison. Ce fameux pourquoi qui permet à l'homme de transcender le pire et d'être heureux.
Donner un sens à sa vie. N'importe lequel, différend selon chacun, et même et surtout quand il semble qu'il n'y en ait plus aucun...
A l'inverse de la psychanalyse, retrospective et introspective, se tourner vers l'avenir et hors de notre peau.
Dans cette dernière édition, l'auteur livre une postface écrite en 1985, doit 12 ans avant sa mort, y faisant l'amer constat que notre civilisation en veine de consumérisme et de réussites confond désormais Dignité et Utilité. Il déplore que le but soit pour un si grand nombre d'accumuler des biens, des richesses, du pouvoir, permettant de facto une hiérarchisation des individus à l'aune de leur utilité pour la société.
Je ne sais pas vous, amis qui me lisez, mais moi, cela me fait froid dans le dos...
Et l'immense médecin de conclure par cette phrase que je pose sur ma table et celle de tous, humains de la terre, afin de la considérer attentivement en ces temps de folie génocidaires et d'absurdie...
"Depuis Auschwitz, nous savons ce dont l'homme est capable.
Et depuis Hiroshima, nous connaissons l'enjeu.".
Un témoignage sur la réalité des camps de concentration, par un psychiatre...
Ensuite une analyse juste de la situation dans les camps et des comportements humains.
Et une présentation de la logothérapie, je pensais que ça allait être barbant... et pourtant!!
Donner un sens à sa vie, est fondamental pour un être humain, mais c'est aussi donner un sens à son mal, à sa douleur.
J'ai vraiment ADORE ce livre et je le recommande fortement!

Quand on tourne en rond dans sa vie, qu'on ne sait pas quoi faire, que faire, que devenir? Après avoir lu ce témoignage, on relative sur sa propre vie, sur ses petits bobos qui n'ont rien à voir.

Ensuite il faut mettre en application les conseils du livre, trouver un sens à sa vie...

A lire absolument!
Jusqu'à ma rencontre avec Thierry Janssen, je ne connaissais pas Viktor Frankl. Janssen l'a présenté comme le père de la psychologie positive. Ses nombreux éloges m'ont vivement incité à lire son autobiographie "Découvrir un sens à sa vie".
Frankl décrit avec son regard de thérapeute, son expérience à Auschwitz. J'ai découvert un homme d'une grande lucidité, animé d'une intelligence abyssale: sa capacité à travers chaque expérience à donner du sens à ce qu'il vit en se questionnant sans cesse sur ce que la vie attend de lui.
Un livre essentiel, malheureusement encore trop méconnu en France.
SYNOPSIS : le psychiatre V.Frankl a survécu à 3 années passées en camp de concentration. Son observation des hommes en milieu extrême, lui ont permis de construire la logothérapie : « face à l'absurde, les plus fragiles avaient développé une vie intérieure qui leur laissait une place pour garder l'espoir et questionner le sens ».

CE LIVRE A ETE TRADUIT EN 22 LANGUES, et publié à 3 millions et demi d'exemplaires. Aussi ma critique n'est pas originale... : ce livre est incroyable, et son auteur remarquable. Rien à dire de plus. 5/5
Ce livre lu il y a une vingtaine d'années est certainement l'un des livres de témoignage (avec le livre de Robert Antelme, l'Espèce Humaine) les plus impressionnants que j'ai lus. Et qui sont intégrés dans chacune de mes cellules.
Je me rappelle que Victor Frankl y dévoile ce qui lui a permis de tenir aux pires conditions de déshumanisation, exclus par les nazis de l'espèce humaine, justement.
C'est grâce à l'ouvrage de Sébastien Bohler, Où est le sens ?, que je retrouve ce lien.
Extraordinaire à mettre entre toutes les mains je conseille formellement...
Il est difficile de trouver les mots justes pour critiquer ce livre qui est à la fois profondément bouleversant et profondément lumineux. L'auteur, par le récit de sa déportation et de son emprisonnement dans les camps de concentration, nous montre comment les pires souffrances peuvent être transcendées et conduire à une vie remplie de sens et d'humanité.
Ce livre est un vrai joyau. A lire, à relire, tant ce récit paraît une source intarissable de bonté, de coeur et d'humilité.
Une révélation!
Ce livre mériterait d'être lu par tout le monde, dès les humanités. Il aide à percevoir le sens profonds et réel de la vie, permet aux personnes en questionnement d'y voir plus clair, sans aucun dogme religieux ou spirituel, il s'agit juste de se recentrer, de revoir l'essentiel et ce qui compte vraiment pour que chacun, à son rythme et selon son individualité propre, retrouve le sens souvent perdu ou jamais trouvé de cette vie qui peut se montrer si difficile par moment. Court, bien écrit et facile à lire, le livre se dévore en quelques heures mais mérite d'être lu et relu au fil des années. Merci Docteur Frankl.
J'ai beaucoup aimé lire ce témoignage sans pathos sur la vie en camps de concentration. C est un éclairage très différent de ce que j'ai pu lire avant ou voir dans des films ou documentaires.
L'auteur tire des enseignements de son vécu, mais avec son point de vue de médecin.
Un livre passionnant.
Dans cet essai, l'auteur évoque, dans une première partie, sa vie au sein d'un camp de concentration et le moyen qui lui a permis de survivre: trouver, malgré l'horreur insensée du quotidien, un sens à son existence. Dans la seconde partie de cet ouvrage, l'auteur nous propose une introduction à la logothérapie, qui a pour finalité la guérison de différents troubles psychologiques par la recherche et la définition d'un objectif propre à chaque individu. Un ouvrage essentiel qui permettra au lecteur de porter un autre regard sur les souffrances et les difficultés auxquelles la vie nous confronte.