AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,49

sur 142 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ouais, c'est une relecture ! Et alors ? Voilà maintenant cinquante ans que je lis et relis et re re re....et chaque fois je ris et je ris encore. Même si souvent, le fond n'est pas marrant. J'adore plein d'autres auteurs de BD comme Caza, Manara, Binet, Gotlieb, Comes etc... la liste serait trop longue. Mais Franquin à inventé tant de chose à commencer par le mouvement. On voit bouger ses personnages, on devine leurs sentiments. J'ai rien contre Hergé mais mettez côte à côte une page de Tintin et une page d'idées noires ou de Gaston et vous comprendrez immédiatement. Je crois qu'avec Rimbaud et Stevenson c'est l'auteur que j'ai le plus relu. Un coup de blues ? Vite, un Gaston et je me gondole comme un bossu. J'ai acquis trois fois l'intégralité des Gaston. La première m'a été volée, la seconde m'a servi de cadeau d'anniversaire à mon frère (qui l'a toujours), la troisième, je l'ai laissée à mes enfants qui avaient chopé le virus. Je reconstitue la collection plus les deux tomes d'idées noires mais c'est pas simple. Les réédition sont souvent des Best of tel ou tel thème, je pille le marché de l'occasion mais les vrais mordus comme moi ne lâche pas facilement le morceau. J'y arriverais.
Vous avez un coup de cafard ? Lisez vite Franquin. Vous verrez, il a un temps d'avance sur nous.
Commenter  J’apprécie          3611
Première découverte de Franquin dans cette catégorie d'humour, et on est bien loin de Gaston Lagaffe. de l'humour, certes, il y en a ici aussi, mais très noir et sarcastique!
Le dessin est très bon, et le fait qu'il n'y ait pas de couleurs (le noir est bien plus présent que le blanc) laisse entrevoir encore plus la finesse et la précision du graphisme. Tout est travaillé dans le moindre détail, un peu fouillis parfois.
Les gags sont marrants, avec une chute parfois improbable et qui peut déranger.
Datant de plusieurs années, ce recueil de scénettes reste malgré tout d'actualité; On reconnaît parfois la bêtise humaine que Franquin a su retranscrire.
Une BD à l'humour noir où l'on peut parfois rire ... jaune...
Commenter  J’apprécie          250
Ce deuxième tome est aussi excellent que le premier. Il ne s'agit pas (ou en tout cas pas seulement) de planches exécutées après les premières, en fait c'est un album de plus petit format, à l'italienne. le dessin est tout aussi précis et il fait mouche sur tous les sujets : nucléaire, armée, pollution, chasse, … rien que des thèmes hélas toujours d'actualité ! La bêtise humaine est éternelle… Et même dans des planches très courtes Franquin arrive a trouver les chutes ironiques les plus inattendues ou décalées qui déclenchent rire ou sourire malgré la noirceur du sujet. A connaître absolument !
Commenter  J’apprécie          220
Je devais avoir une dizaine d'années quand j'ai découvert les Idées noires. Voilà donc une trentaine d'années que je les relis régulièrement et le plaisir reste intact.
Dessin très noir et humour encore plus noir pour dénoncer les pires instincts de l'espèce humaine – qu'on peut résumer à une formidable capacité de (auto-)destruction. Triste constat de voir qu'en 2016, presque quarante après la parution de la première planche, rien n'a changé en ce bas monde. Enfin si, c'est pire, tu parles d'une évolution…
Lien : https://unkapart.fr/umour-et..
Commenter  J’apprécie          120
Un chef d'oeuvre absolu, par un des plus grands maîtres de la bande dessinée du XXème siècle. Franquin était déjà célèbre pour son travail sur Gaston Lagaffe et sur l'une des périodes les plus fastes de Spirou, là il laisse libre court à son imaginaire et à son humeur la plus noire pour livrer de petits bijoux qui portent bien leur nom. Indispensable.
(valable pour les deux tomes).
Commenter  J’apprécie          70
Voir Tome 1
Commenter  J’apprécie          70
Pas gai ,Franquin ...Où qu'il est le gentil papa de Gaston? Ben ,il a la déprime grave et peut-on lui donner tort ? La connerie humaine prolifère au point qu'on a besoin de l'intelligence artificielle pour sauver les apparences; Ces planches ont 40 ans et rien n'est à changer dans cet amer constat ,il est même horriblement prémonitoire (voir p.32-33 ).Je me rappelle qu'à la première lecture je m'étais dit qu'il exagérait,je ne me le dit plus . Reste la possibilité de rire (jaune) devant le talent remarquable du dessinateur
Commenter  J’apprécie          50
Avec un regard acerbe et sans pitié, il dresse un portrait sombre et critique sur notre société, notre mode de vie, sur l'écologie... Malgré que l'ouvrage à plus de 50 ans, il reste d'une incroyable modernité. Ne faut-il pas s'en inquiéter d'ailleurs? La planète explose, il reste deux rescapés. Pour ce réchauffer, l'homme propose de faire un feu. Dommage qu'il reste des grenades à même le sol. La destruction du monde à cause de l'être humain est un sujet récurrent. Malgré qu'on lui répété de prendre soin de la nature qui l'entoure, cela ne l'empêche pas de polluer encore et encore. Des bateaux remplis de pétrole continuent de s'échouer et de polluer les bords de mer. La touche de Franquin est d'en faire quelque chose de drôle et réflexif à la fois. Par exemple, des hommes viennent nettoyer et un avion pleins de plumes pour faire des édredons les recouvres. On dirait un clin d'oeil à Lucky Luke. Où le fait que la surface étant trop polluer, il faut sortir avec une combinaison. Toutefois, il y a du vent, une belle occasion pour les enfants pour faire du cerf-volant avec les squelettes de ceux qui n'ont pu se protéger.

Il aborde également la violence animal avec la tauromachie par exemple. Un taureau a pu lui aussi récupérer les deux oreilles et la queue du toréador. Et aussi de la torture envers les hommes, ainsi on a une planète prison en forme de labyrinthe ou un prisonnier qui s'enfuit tel un jour sans fin. le tome se termine sur l'histoire d'une pandémie qui fait beaucoup de morts ce qui demande une organisation particulière pour enterrer les corps. Comment ne pas y voir un parallèle avec notre situation actuelle? Certaines images vues à la télévision dans des pays d'Amérique latine rappellent étrangement ce gag. Franquin était-il visionnaire dans son pessimisme par rapport à l'être l'Homme et la société dans leur capacité d'auto-destruction?
Commenter  J’apprécie          50
Cette BD contient tellement de planches pessimistes et déprimantes qu'elle ne devrait être lue que par ceux qui souffrent d'optimisme béat ou d'insoutenable joie de vivre.

C'est drôle (Ah ! La prison de Backwards Rock !). C'est cruel (Ah ! La planète prison !). Cruellement drôle et drôlement cruel.

Les thèmes abordés (épidémie, apocalypse, bêtise humaine) sont toujours d'une actualité confondante, ce qui rend la conclusion de Franquin encore plus dure à digérer. Et le style du dessin traduit superbement ce sentiment d'inéluctabilité : la rondeur et la bonhomie du trait utilisé pour les personnages contraste avec la noirceur des paysages dans lesquels ils évoluent, renforçant, si besoin était, l'idée que de toute façon, le monde est foutu.
Vous qui ouvrez cette BD, abandonnez tout espoir...

Finalement, j'irai bien me recoucher, tiens.
Commenter  J’apprécie          40
Toujours aussi noir, mais toujours aussi extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (340) Voir plus



Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
169 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre

{* *}