Ouais, c'est une relecture ! Et alors ? Voilà maintenant cinquante ans que je lis et relis et re re re....et chaque fois je ris et je ris encore. Même si souvent, le fond n'est pas marrant. J'adore plein d'autres auteurs de BD comme Caza, Manara, Binet, Gotlieb, Comes etc... la liste serait trop longue. Mais Franquin à inventé tant de chose à commencer par le mouvement. On voit bouger ses personnages, on devine leurs sentiments. J'ai rien contre Hergé mais mettez côte à côte une page de Tintin et une page d'idées noires ou de Gaston et vous comprendrez immédiatement. Je crois qu'avec Rimbaud et Stevenson c'est l'auteur que j'ai le plus relu. Un coup de blues ? Vite, un Gaston et je me gondole comme un bossu. J'ai acquis trois fois l'intégralité des Gaston. La première m'a été volée, la seconde m'a servi de cadeau d'anniversaire à mon frère (qui l'a toujours), la troisième, je l'ai laissée à mes enfants qui avaient chopé le virus. Je reconstitue la collection plus les deux tomes d'idées noires mais c'est pas simple. Les réédition sont souvent des Best of tel ou tel thème, je pille le marché de l'occasion mais les vrais mordus comme moi ne lâche pas facilement le morceau. J'y arriverais.
Vous avez un coup de cafard ? Lisez vite Franquin. Vous verrez, il a un temps d'avance sur nous.
Ce deuxième tome est aussi excellent que le premier. Il ne s'agit pas (ou en tout cas pas seulement) de planches exécutées après les premières, en fait c'est un album de plus petit format, à l'italienne. le dessin est tout aussi précis et il fait mouche sur tous les sujets : nucléaire, armée, pollution, chasse, … rien que des thèmes hélas toujours d'actualité ! La bêtise humaine est éternelle… Et même dans des planches très courtes Franquin arrive a trouver les chutes ironiques les plus inattendues ou décalées qui déclenchent rire ou sourire malgré la noirceur du sujet. A connaître absolument !
Je devais avoir une dizaine d'années quand j'ai découvert les Idées noires. Voilà donc une trentaine d'années que je les relis régulièrement et le plaisir reste intact.
Dessin très noir et humour encore plus noir pour dénoncer les pires instincts de l'espèce humaine – qu'on peut résumer à une formidable capacité de (auto-)destruction. Triste constat de voir qu'en 2016, presque quarante après la parution de la première planche, rien n'a changé en ce bas monde. Enfin si, c'est pire, tu parles d'une évolution…
Lien : https://unkapart.fr/umour-et..
Un chef d'oeuvre absolu, par un des plus grands maîtres de la bande dessinée du XXème siècle. Franquin était déjà célèbre pour son travail sur Gaston Lagaffe et sur l'une des périodes les plus fastes de Spirou, là il laisse libre court à son imaginaire et à son humeur la plus noire pour livrer de petits bijoux qui portent bien leur nom. Indispensable.
(valable pour les deux tomes).
Voir Tome 1
Pas gai ,Franquin ...Où qu'il est le gentil papa de Gaston? Ben ,il a la déprime grave et peut-on lui donner tort ? La connerie humaine prolifère au point qu'on a besoin de l'intelligence artificielle pour sauver les apparences; Ces planches ont 40 ans et rien n'est à changer dans cet amer constat ,il est même horriblement prémonitoire (voir p.32-33 ).Je me rappelle qu'à la première lecture je m'étais dit qu'il exagérait,je ne me le dit plus . Reste la possibilité de rire (jaune) devant le talent remarquable du dessinateur
Toujours aussi noir, mais toujours aussi extraordinaire.
et il y a eu le tome 2.
Avec moitié moins, on fait autant.
Immense.