Spirou et Fantasio rendent visite à leur vieil ami, le comte de Champignac. Ils ont hâte de revoir le Marsupilami.

Le comte, inventeur génial, vient de mettre au point le « Métomol », un gaz qui rend complètement mous les métaux sur lesquels il se dépose. le comte n'en est pas à sa première invention catastrophique, surtout si le Marsupilami s'en empare… Après avoir ramolli la bonne ville de Champignac et causé quelques catastrophes, Fantasio et Spirou estiment qu'il est temps de ramener le Marsupilami dans son pays d'origine, la Palombie où il pourra s'ébattre dans sa forêt vierge à sa guise.

Après beaucoup de péripéties, nos deux héros accompagnés de Spip et du Marsupilami arrivent en Palombie. le pays est dirigé d'une main de fer par un dictateur qui ne rêve que de guerres et de conquêtes, le général Zantas…

Critique :

Plus de quarante ans que je n'avais pas relu cette magnifique BD due au génie de Franquin qui est tout à la fois scénariste et dessinateur ! Ce n'est peut-être pas encore Alzheimer, mais je ne me souvenais plus du contenu de cet ouvrage. Je me rappelais juste que c'était un de mes Spirou et Fantasio préférés.

Alors, plus de quarante ans plus tard, quel regard porter sur cette oeuvre ? L'intelligence du scénario où tout se tient du début jusqu'à la fin, la nécessité d'avoir des gags à chaque page, de terminer la dernière case de chaque planche par un dessin prometteur de bien du suspense, car il ne faut pas oublier qu'avant d'être publiée en album, la BD était publiée à raison de deux pages chaque semaine dans le « Journal de Spirou », toutes ces contraintes pour Franquin (et les auteurs de son époque) ont donné naissance à quelques chefs-d'oeuvre qui ont permis à la bande dessinée de devenir le neuvième art.

J'ai retrouvé avec plaisir la gestuelle du dictateur. Franquin s'était inspiré de Charlot dans le film « le Dictateur » pour illustrer les discours de Zantafio. Et Charlie Chaplin, lui-même, avait trouvé son modèle en la personne d'Adolf Hitler
Trop beau, trop fort !!! 1956... Quelque part en Palombie. Spirou et Fanta ont pour projet de rendre leur copain Marsu à sa forêt vierge. Belle intention... En passant, le petit animal facétieux aura à coeur de libérer le gorille -- son frangin de captivité -- sur le paquebot qui traverse l'Atlantique, évidemment ! Aussi fort que les Marx Brothers lâchés sur le pont-promenade d'un navire... Et Fanta retrouvera son (satané) cousin Zantafio -- alias généralissime "Zantas" -- en horrible dictateur sud-américain d'opérette -- mais redoutable ! Ils devront s'enrôler dans son armée pour se dépétrer de la situation... Heureusement, la brave Seccotine (qui craque pour Fanta ou Spirou ? ou encore les deux ??) les suit à la trace... déguisée en Mexicain à sombrero. Quant au métomol du brave comte Champignac, il sera d'une belle utilité pour faire débander les agressives & phalliques protubérances des chars de l'armée zantafienne ! Bien fait... et le petit Marsupilami ne pourra évidemment JAMAIS quitter ses potes Spirou, Fantasio et le Spip qui ont voulu le relâcher gentiment -- ou l'abandonner, qui sait ? -- en "sa" belle forêt amazonienne... Et cette dernière image -- magnifique et marrante -- qui rappelle tous les charmes de la couverture de "L'oreille cassée" de Hergé... Mais je bavarde, je bavarde... Lisez SURTOUT l'exploration patiente et quasi-proustienne de notre amie TwiTwi ci-dessous, réalisée en 2011 : article magique et quasi-exhaustif quant à la saveur exquise des immortelles magies franquiniennes !!!
Lien : http://www.regardsfeeriques...
Après avoir lu deux Spirou période post Franquin, j'avais envie de voir ce que donner par l'auteur original, et je ne suis pas déçu, l'univers de Spirou et Fantasio est vraiment sympa, en plus c'est sympa de retrouver le marsupilami, ayant grandi avec le dessin animé éponyme. bref une bonne première expérience, je vais continuer les Spirou.
L'un des deux premiers Spirou et Fantasio que j'ai lu voici bien longtemps...
Le comte de Champignac met au point un gaz étrange qui rend les métaux tout mous!
Spirou et Fantasio repartent en Palombie pour rendre sa liberté au Marsupilami... le métomol leur sera bien utile, sinon indispensable pour mettre fin aux visées de certain dictateur...
Je relis souvent cette histoire, pleine d'humour et d'antimilitarisme.
Spirou et Fantasio ont décidé de ramener le Marsupilami en Palombie. Un épisode délicieux avec le fameux metomol, invention hallucinante du comte de Champignac, un marsupilami toujours malicieux et joueur, un Zantafio bête et méchant... Tout est bon !
7e tome des aventures de Spirou.

Depuis le tome précédent (la corne du rhinocéros), la série a changé de vitesse.

Les scénarios sont mieux construits, les personnages principaux sont enfin bien posés (Champignac, Zantafio, le Marsupilami), et le trait d'André Franquin a acquis un dynamisme formidable.

Je vous recommande tout particulièrement cette histoire qui a le mérite de traiter un sujet éminemment sérieux (la dictature, la guerre) avec un humour qui dynamite complètement les formats classiques.

Voir l'armée surpuissante du dictateur détruite par les effets d'une invention "toute bête" du comte de Champignac est particulièrement réjouissant.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : https://www.letournepage.com..