AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2800100095
Éditeur : Dupuis (01/04/1986)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 150 notes)
Résumé :
Le Marsupilami serait bien mieux en Palombie. Spirou décide de l'y renvoyer. Arrivé sur place, il constate que Zantafio y a installé une dictature.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
saigneurdeguerre
  04 août 2019
Spirou et Fantasio rendent visite à leur vieil ami, le comte de Champignac. Ils ont hâte de revoir le Marsupilami.
Le comte, inventeur génial, vient de mettre au point le « Métomol », un gaz qui rend complètement mous les métaux sur lesquels il se dépose. le comte n'en est pas à sa première invention catastrophique, surtout si le Marsupilami s'en empare… Après avoir ramolli la bonne ville de Champignac et causé quelques catastrophes, Fantasio et Spirou estiment qu'il est temps de ramener le Marsupilami dans son pays d'origine, la Palombie où il pourra s'ébattre dans sa forêt vierge à sa guise.
Après beaucoup de péripéties, nos deux héros accompagnés de Spip et du Marsupilami arrivent en Palombie. le pays est dirigé d'une main de fer par un dictateur qui ne rêve que de guerres et de conquêtes, le général Zantas…
Critique :
Plus de quarante ans que je n'avais pas relu cette magnifique BD due au génie de Franquin qui est tout à la fois scénariste et dessinateur ! Ce n'est peut-être pas encore Alzheimer, mais je ne me souvenais plus du contenu de cet ouvrage. Je me rappelais juste que c'était un de mes Spirou et Fantasio préférés.
Alors, plus de quarante ans plus tard, quel regard porter sur cette oeuvre ? L'intelligence du scénario où tout se tient du début jusqu'à la fin, la nécessité d'avoir des gags à chaque page, de terminer la dernière case de chaque planche par un dessin prometteur de bien du suspense, car il ne faut pas oublier qu'avant d'être publiée en album, la BD était publiée à raison de deux pages chaque semaine dans le « Journal de Spirou », toutes ces contraintes pour Franquin (et les auteurs de son époque) ont donné naissance à quelques chefs-d'oeuvre qui ont permis à la bande dessinée de devenir le neuvième art.
J'ai retrouvé avec plaisir la gestuelle du dictateur. Franquin s'était inspiré de Charlot dans le film « le Dictateur » pour illustrer les discours de Zantafio. Et Charlie Chaplin, lui-même, avait trouvé son modèle en la personne d'Adolf Hitler
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
TwiTwi
  28 juin 2011
Je fais partie de cette génération qui a grandit avec des bandes dessinées franco-belges telles que Astérix et Obélix, Les Schtroumphs et autres Tintin. Spirou et Fantasio tient une bonne place dans ce panorama.
J'ai eu la chance de recevoir de la part de mon grand-père, alors que j'étais fort jeune, l'intégrale en 15 volumes des BD signées Franquin (Gaston Lagaffe, Modeste et Pompon et Les Idées Noires compris), publiés dans les années 80, avec des petits bonus comme des interviews, des explications, des illustrations introuvables ailleurs. Un cadeau que je mesure davantage à sa juste valeur maintenant qu'à l'époque.
Je vais vous parler aujourd'hui de trois albums qui concernent un personnage mythique de la série Spirou et Fantasio : Zorglub.

Z comme Zorglub, 1961. Scénario de Greg et Franquin. Première apparition de Zorglub. Cet espèce de savant fou maladroit ayant inventé une onde, la "zorglonde" qui permet de paralyser les êtres humains, voire de les contrôler s'il subissent un traitement spécial, veut à tout prix faire montre de sa puissance à Champignac, vieux compagnon d'université. Champignac, Spirou et Fantasio ne l'entendent pas de cette oreille.
L'ombre du Z, 1962. Scénario de Greg et Franquin. Suite des aventures de ce triste sire. Réfugié en Palombie où se dresse sa dernière base, Zorglub s'est accoquiné à Zantafio pour poursuivre ses expériences douteuses. Zorglub ne peut s'empêcher de rentrer à nouveau en contact avec le Comte de Champignac. Celui-ci, avec l'aide de Spirou et Fantasio, mettra tout en oeuvre pour déjouer les plans de Zorglub.
Panade à Champignac, 1969. Scénario de Franquin, Gos et Peyo. Zorglub a été complètement lobotomisé par une arme de sa propre invention. Champignac a pu le remettre sur pied (enfin ... façon de parler) mais Zorglub croit être un bébé de huit mois. Zorglub est enlevé par un "fan" et Spirou et Fantasio partent sur sa piste.
Zorglub est le genre de méchant qui prête davantage à rire qu'à faire peur. Très maladroit, il a le chic pour se vautrer à tout bout de champ ou se prendre des beignes du Marsupilami. Il me fait un peu penser au méchant dans Scream, qui passe ton temps à s'en ramasser plein la figure. Il n'empêche qu'il est balaise.
Au rayon de ses inventions :
* l'onde paralysante ( Zorglonde).
* le programme de lobotomisation express (tonte de cheveux comprise) dont Fantasio fera les frais dans Z comme Zorglub, qui permet de créer les Zorglhommes.
* la Zorglangue (li tiffus erircé'd à srevne'l tuot ne tnavresnoc erdro'l sed stom).
* l'onde hypnotisante, contre laquelle le Marsupilami est naturellement immunisé.
* la Zorglumobile et le Zorgléoptère.
* une arme non identifiée qui fut pulvérisée lors de son seul usage et qui rendit Zorglub complètement débile.
Franquin a dit : "Zorglub cherche à être somptueux, sensationnel
et admirable, et souvent n'est que ridicule."
In : Intégrale Franquin, 1987, Rombaldi.
Évidemment, il n'arrive pas à la cheville de Champignac qui se révèle remarquablement doué pour créer des inventions - toujours à base de champignons - à l'éthique tout aussi douteuse. La seule différence est qu'il ne s'en sert pas pour faire le mal.
Sous couvert d'humour, on sent derrière ces albums (surtout les deux premiers, le troisième est plus anecdotique avec un scénario un peu neu-neu) une critique acerbe de la science et de ses travers. Mais également de la publicité et de la société de consommation. En particulier dans L'ombre du Z où à cause de l'onde hypnotisante de Zorglub, les Palombiens, déjà pas très riches à la base, se ruinent en achats de dentifrice et de savon.
Il est remarquable de constater que 50 ans plus tard (!), Spirou et Fantasio n'ont pas pris une ride et que ces albums se lisent avec toujours autant de plaisir (à moins que ce ne soit pure nostalgie de ma part ?).
Lien : http://ledragongalactique.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          33
dourvach
  16 juin 2015
Trop beau, trop fort !!! 1956... Quelque part en Palombie. Spirou et Fanta ont pour projet de rendre leur copain Marsu à sa forêt vierge. Belle intention... En passant, le petit animal facétieux aura à coeur de libérer le gorille -- son frangin de captivité -- sur le paquebot qui traverse l'Atlantique, évidemment ! Aussi fort que les Marx Brothers lâchés sur le pont-promenade d'un navire... Et Fanta retrouvera son (satané) cousin Zantafio -- alias généralissime "Zantas" -- en horrible dictateur sud-américain d'opérette -- mais redoutable ! Ils devront s'enrôler dans son armée pour se dépétrer de la situation... Heureusement, la brave Seccotine (qui craque pour Fanta ou Spirou ? ou encore les deux ??) les suit à la trace... déguisée en Mexicain à sombrero. Quant au métomol du brave comte Champignac, il sera d'une belle utilité pour faire débander les agressives & phalliques protubérances des chars de l'armée zantafienne ! Bien fait... et le petit Marsupilami ne pourra évidemment JAMAIS quitter ses potes Spirou, Fantasio et le Spip qui ont voulu le relâcher gentiment -- ou l'abandonner, qui sait ? -- en "sa" belle forêt amazonienne... Et cette dernière image -- magnifique et marrante -- qui rappelle tous les charmes de la couverture de "L'oreille cassée" de Hergé... Mais je bavarde, je bavarde... Lisez SURTOUT l'exploration patiente et quasi-proustienne de notre amie TwiTwi ci-dessous, réalisée en 2011 : article magique et quasi-exhaustif quant à la saveur exquise des immortelles magies franquiniennes !!!
Lien : http://www.regardsfeeriques...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
JCLDLGR
  13 décembre 2018
Retour en Palombie, pour Franquin, c'est l'occasion de mettre en place un scénario d'infiltration et de ramollissement final….
Même si on n'a pas encore tout l'humour noir de Franquin, la satyre est bien là et le scénario est très bon. le trait n'est pas encore au niveau de finesse des derniers albums, mais le dessin est très expressif !
Commenter  J’apprécie          30
HORUSFONCK
  18 septembre 2016
L'un des deux premiers Spirou et Fantasio que j'ai lu voici bien longtemps...
Le conte de Champignac met au point un gaz étrange.
Spirou et Fantasio repartent en Palombie
Je relis souvent cette histoire, pleine d'humour et d'antimilitarisme.
Une mention toute spéciale au Métomol, fort utile pour déjouer les plans expensionistes du cousin Zantafio.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
AustralAustral   17 février 2013
- Tt... tous... tous... tous les... les assistants ont été arrêtés e... et jetés en prison ?!... B...B.Bonbon ! A... Arrêtez-moi les gardes et cent étrangers... et en prison ! Et vous m'arrêterez lelele... le chef de la sûreté !...
- Lele... le chef de la sûreté, mon général... ce... c'est moi...
- Ah ! C'est exact ! Donc, vous vous arrêtez et vous vous jetez en prison !
Commenter  J’apprécie          70
dourvachdourvach   16 juin 2015
[LE GENERALISSIME ZANTAFIO (tout frais rescapé d'un attentat)] : -- Mais, que pense le peuple de mon discours ?

[SON AIDE DE CAMP (tout à fait honnête)] : -- Rien, mon général ! On a oublié de brancher les micros...

(André FRANQUIN, Les aventures de Spirou et Fantasio n°7, "Le dictateur et le champignon", 32ème planche, Dupuis éditeur, 1956)
Commenter  J’apprécie          30
mandrake17mandrake17   22 mars 2018
- Vous m'arrêterez lelele...le chef de la sûreté!...
- Lele... le chef de la sûreté, mon général, ce... c'est moi...
- Ah! C'est exact!Donc vous vous arrêtez et vous vous jetez en prison!
Commenter  J’apprécie          30
mandrake17mandrake17   22 mars 2018
- Dommage tout de même ce mauvais temps le jour où nous allons à Champignac!...
- Ce n'est rien! En avant! Pense que nous allons revoir le Marsupilami!...
Commenter  J’apprécie          00
mandrake17mandrake17   22 mars 2018
Le malheur des uns fait le bonheur des autres...
Commenter  J’apprécie          11
Lire un extrait
Videos de André Franquin (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Extrait du documentaire "La Malle aux trésors" de René Follet: René Follet est un dessinateur d'exception qui fait le lien entre la Bande dessinée d'expérimentation graphique et la Bande dessinée Traditionnelle, entre la BD et L Illustration ; René Follet : Plus de 60 ans de Création face à sa fidèle planche à dessin ! Lors de son son apprentissage, il reçoit les conseils avisés d'Hergé, de Jijé , de Franquin: Excusez du peu ! Et pourtant le grand Public le connait peu : Il fallait absolument lui rendre Hommage ! On sait peu que René Follet fut un pilier de Spirou et du journal Tintin dès les Origines . Il a illustré Jean Ray avec Brio , repris la série Valhardi, collaboré avec Tillieux; Il a travaillé dans l'ombre pour William Vance et Mitacq....et réalisé de fabuleuses illustrations pour des ouvrages grand format sur les Grecs ou la Chevalerie... Des collègues dessinateurs, au premier rangs desquels Emmanuel Lepage, René Hausman, Frank Pé , Jean-François Charles, évoquent son style nerveux et aérien, son impressionnant sens du mouvement ! Un hommage appuyé lui est également rendu par les critiques et Bio-bibliographes Patrick Gaumer, Gilles Ratier ,Josef Peeters ainsi que par Rodolphe qui fut un de ses scénaristes pour une vie de Stevenson. René Follet n'a pas rangé ses pinceaux : à plus de 80 ans, ses lavis ou ses BD en couleur directe émerveillent plus que jamais ; Tout récemment, il est retourné vers son goût premier pour l'illustration: les petites cases de la BD n'ont pas réussi à enfermer sa volonté de liberté graphique... Un film Grif'GRAPHE de Patrick Dillies et Denis Pattyn/musique Juliette Dillies , à l'occasion des expositions organisées par Christian Antoine ( "Sur la pointe du Pinceau") Louis et Fabien Malré ( "Les amis de René Follet") à BD BOUM -Blois Novembre 2015 et au centre culturel de Rouge-Cloître près de Bruxelles ( 1er trimestre 2016). Ce documentaire a fait l'objet d'un DVD bourré de Bonus, avec notamment la complicité de Frank Pé.
+ Lire la suite
autres livres classés : aventureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Auteurs proches de André Franquin
Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
147 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur ce livre