En l'an 31 de l'Hégire, l'Islam n'est pas encore stabilisé. Mahomet est mort depuis peu de temps et la recension du Coran est un enjeu majeur pour fixer durablement la jeune religion. « Une religion que le Prophète a transmise par la parole et non par l'écrit. de sa prédication, il ne reste que très peu de traces manuscrites. Si bien que les divergences d'interprétation se sont mises à fleurir, menaçant à la fois la crédibilité de l'Islam et la cohésion de l'Empire. » (p. 6) le calife Uthmân compte sur cette recension pour asseoir durablement son pouvoir contre les partisans d'Ali, gendre de Mahomet, et il n'est pas prêt à laisser une sourate gênante et à l'origine douteuse remettre en cause son ambition. de fait, les considérations politiques l'emportent sur le fond religieux.

Cette intrigue en 10 volumes se conclut avec panache, voire audace. Franck Giroud a su tenir son public en haleine pendant plusieurs années et il lui offre un final digne de cette attente. le message final est fort sans être moralisateur. Maintenant que j'ai fermé le dernier épisode à rebours de cette fabuleuse quête, je n'ai qu'une envie : reprendre ma lecture dans l'ordre chronologique de la frise historique. Mais c'est un projet pour plus tard.
En 652 après J-C, le calife Uthman souhaite souder en un livre le Coran et les paroles dispersées de Mahomet. Tayeb Abou Tayeb est le collecteur des diverses versions : il rencontre Mahdjubah, la fille d'un des compagnons du prophète, assassiné jadis. Elle le met sur la piste d'une sourate inconnue : le Décalogue calligraphié sur une omoplate de chameau.
Frank Giroud nous amène enfin aux sources de l'histoire : cette sourate de tolérance qui bouscule trop d'intérêts. Un note spéciale pour la dernière planche où l'omoplate sacrée chevauche les deux pages avec la cartouche "elle sortira au grand jour pour accomplir son destin!".
A noter que c'est également la dernière oeuvre de Franz Drappier qui est décédé juste avant la sortie de la bd.
Ce dernier tome plonge le lecteur dans la naissance de la dernière sourate, la série se termine donc sur le début de l'histoire de Nahik. le récit débute en 652 après JC lorsque le calife Uthman souhaite rassembler les paroles du prophète en un livre, un personnage sera en charge de collecter ces paroles et son voyage va l'amener à rencontrer Mahdjubah la fille d'un des compagnons du prophète. Mahdjudah lui révèle l'existence d'une sourate inconnue écrite sur une omoplate de chameau. Il ne sera pas le seul à vouloir retrouver cette omoplate et malheureusement pour cette religion qui proclame la paix les hommes verseront le sang.

On en vient donc à la source de l'histoire pour une série écrite de façon anti chronologique, on se rend finalement compte du trop grand intérêt que suscite cette dernière sourate et notre curiosité est enfin récompensée, à noter qu'il reste cependant un onzième tome qu'il me tarde de découvrir car il renferme plus d'explications sur cette série que de nouvelle narration d'autant que ce dixième tome se termine sur une phrase très énigmatique : "elle (l'omoplate) sortira au grand jour pour accomplir son destin!" Les dessins sot splenides avec des couleurs sobres ce qui convient tout à fait à l'époque.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Et voila! Après 9 tomes tous presqu'aussi bons, cet ultime récit conclut l'excellent scénario de Giroud. Les dessins de Franz sont très bons et le style est fidèle aux tomes précédents. le voile est enfin levé sur la mystérieuse homoplate. On peut désormais relire cette série en partant du tome 10 afin de suivre un ordre chronologique et de mieux comprendre les liens entre les personnages.

Mais il y a un tome 11...