AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 23 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce court roman (140 pages) est mystérieux : il commence par une adresse en « vous » qui évoque le retour dans le passé, l'appropriation de celui-ci. Ensuite c'est une scène de crime : un homme prostré se tient au bord d'un lit, près de la femme qu'il vient de tuer. Mais il ne s'agit pas du tout d'un roman policier, c'est une plongée entre passé et présent, dans la vie de deux amies d'enfance qui vont se retrouver après vingt ans « d'absence ». On comprend que L. a vécu à Rome, qu'elle a quitté son mari volage et sa solitude pour rentrer en France où elle habitera à Saint-Ouen. Son amie d'enfance Emmanuelle l'attend dans la presqu'île de Crozon. On découvre son enfance marquée par des visites furtives chez ses grands-parents maternels dans une villa la vallée de Chevreuse et surtout l'histoire de sa mère, élevée dans la grande bourgeoisie et qui, après un internat à la Maison d'éducation de la Légion d'honneur, a voulu s'échapper de ce milieu et est tombée sous la coupe d'un homme plus âgé qu'elle.

C'est un roman de départs, de fuites, de jalousies, de rêves enfuis, de secrets et de déceptions et peut-être de renaissance. Beaucoup de non-dits aussi, d'entre-lignes où le lecteur doit se glisser, dans une écriture sobre et élégante. D'Hélène Frappat, j'ai lu il y a longtemps Lady Hunt, une réinvention du roman gothique où les souvenirs ont une large place comme dans Inverno. Pour être honnête, celui-ci ne ma laissera sans doute pas une grande empreinte mais c'est lié à son univers nébuleux entre passé et présent.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Dans le lit d'une chambre d'un immeuble d'on ne sait où, deux agents appelés par le concierge découvrent deux corps allongés dans un lit:
Lorsque le cadavre de la femme sera transporté sur une civière hors de la chambre, l'homme, toujours prostré au bord du lit, n'aura pas un regard pour celle dont il a rendu le visage méconnaissable.

Ainsi commence ce court récit de 140 pages (mais le format est si étroit que j'ai eu l'impression de n'en lire que la moitié).
Il me semblait après ces lignes qu'il allait s'agir d'un roman policier ou presque. Pas du tout! Comment dire? Ce sont des histoires de vie que chacun se ressasse, en voyage, entre deux destinations, deux parties de sa vie, un moment de rupture, de passage, de transition, un retour sur soi et sur l'amie qu'on va revoir, des bribes de passé qui reviennent, mélancoliques.

Il y est question de l'et de son petit garçon, de retour de Rome où ils ont abandonné le "mari et père", trop inconstant. Désormais ils se sont installés en banlieue parisienne, à Saint-Ouen et puis il y a Emmanuelle, l'amie d'enfance et de jeunesse, devenue sage-femme libérale, qui les a invités dans la maison de son enfance, en Bretagne,dans la presqu'île de Crozon. Elles ne se sont pas revues depuis vingt ans alors dans le train les souvenirs reviennent, forcément, de façon désordonnée, par à coups, comme dans la vie.
Enfin, Bérangère! C'est le personnage le plus haut en couleur, le plus attachant aussi, la mère d'Emmanuelle, élevée de façon rigide dans une famille de la grande bourgeoise, puis dans la Maison d'éducation de la Légion d'Honneur, mariée très jeune à Jean, le père d'Emmanuelle, à la suite d'une escapade de pensionnaire inconsciente. Celui-ci la poursuivra sans cesse d'une jalousie maladive mais c'est une rebelle et elle se vengera à sa façon dans les voyages en train entre Paris et la Bretagne avant de divorcer finalement et d'élever seule sa fille. le père se remariera et Emmanuelle ira régulièrement le voir en prison. Ah, oui, le début!
Ceci ressemble à un résumé mais ce n'en est pas un. C'est juste un essai de reconstitution comme quand on regarde un dessin cubiste. Il faut bien essayer de comprendre – au moins un peu! Enfin moi, j'en ai eu besoin. Cette fois ça n'a pas été simple car loin d'être linéaire, il s'agit d'un récit éclaté. On va on vient, on avance, on recule. On voyage en somme, du passé au présent puis de nouveau, retour en arrière. On s'arrête sur un épisode puis on repart, ailleurs, avec un nouveau personnage, un autre lieu, un moment plus proche ou plus lointain, au gré des souvenirs. C'est comme une errance, poétique, mélancolique, nostalgique, une vie, deux vies, trois destins emmêlés que l'on ranime un peu avant de les aborder à nouveau et de les faire revivre.
C'est un récit exigeant qui demande beaucoup d'attention. le style m'a plu, l'effort à fournir un peu moins.
http://liratouva2.blogspot.fr/2014/01/inverno-helene-frappat.html
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          50
Une douce mélancolie.

Encore un petit roman de cette rentrée littéraire qui surfe sur la vague des souvenirs.
Un début surprenant, une scène de crime pour très vite partir vers un autre genre, celui de la mélancolie.
Comme une bonne partie de ce genre de littérature dite blanche, l'histoire en elle-même est à mettre au second plan pour s'attacher au style et aux sentiments que l'auteur veut faire naitre à son lecteur.
Ici une histoire de femmes, trois femmes, l'mère d'un garçon qui décide de quitter l'Italie pour revenir en France, Emmanuelle sa meilleure amie, et Bérangère la mère de cette dernière qui occupe au final le rôle principal dans ce roman. l'lors de son voyage en train vers la France, se souvient, et partagera avec le lecteur une suite d'anecdotes qui ont ponctuées sa vie et celle des ces autres femmes. le tout dans une atmosphère chargée de mélancolie.
La construction du roman est dans la veine de tout ces petits romans, des chapitres très courts, parfois une seule page. le style est doté d'une belle plume, on peut même dire qu'il est raffiné.
Mais pour moi, trop court pour que je ne m'attache aux personnages, j'aurais aimé qu'il soit plus approfondi. L'histoire aurait pu faire un joli roman dramatique, j'aurai aimé partager plus de temps avec ces trois femmes.
Comme vous l'aurez compris, c'est un beau roman mais pas de ceux que j'affectionne mais je suis certaine qu'il trouvera son lectorat parmi cette rentrée littéraire.


Lien : http://leschroniquesdhistoir..
Commenter  J’apprécie          20
Dans la collection" un endroit où aller", les Éditions Actes Sud nous propose INVERNO d'Hélène Frappat. Un endroit où aller...Pas forcément un lieu. Ici le voyage se fera à rebours. le passé peut il être un refuge? Peut on en ré ouvrir les portes ?
On pourra peut être regretter la trop courte durée du récit. Mais cela est certainement le signe d'un bon roman. Histoires de femmes, parcours de vies. Un texte en partance.
Cet INVERNO trouvera toute sa place dans le couleurs de l' automne.


Astrid SHRIQUI GARAIN
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}