Dargaud (21/04/1966)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Mandrax - Le roi de la magieVoir plus
La collection "l'Aéromédon Populaire" présente "Mandraxe", le roi de la magie.
Le scénario est écrit par Fred, homme de lettres et fin diseur tandis que les illustrations sont réalisées par Hubuc, peintre mondain et de genre.
Une ombre furtive se glisse le long des murs...un doigt mystérieux s'approche d'un bouton de sonnette*, et le facteur apporte un paquet...
- mais ce n'est en présentant les paquets de cette façon que vous aurez un pourboire, mon ami -
Nonobstant, en tant que magicien diplômé, Mandrax a un petit doigt qui sait tout et qui dit tout :
- Mademoiselle Zaza est en danger !
Elle est danseuse****étoile de grand talent et ne sait pas encore que son existence est menacée par le boa de madame Dupont de Dupont.
Ignorante du danger,elle chante "du gris...que l'on prend dans ses doigts et qu'on roûûûûûle...".....
Ce petit supplément loufoque de huit pages à découper et à plier soi-même, suivant les pointillés bien sûr, est un régal de fantaisie.
Il était offert dans le 339ème numéro de "Pilote" paru le 21 avril 1966.
Ce récit est raconté à la manière du XIXème siècle.
C'est le deuxième chapitre de cette collection imaginaire, inventée pour l'occasion et dont la direction et l'administration se trouveraient 31 rue du Louvre à Paris.
Mandrax en est le héros éphémère.
Chaque épisode nous en fait découvrir un nouveau : "Plombax, le plombier masqué", "Kleptopik, le copomartopicophile", "le comte Onanidref, le mélomane invisible", "Zozzo, le justicier analphabète" et "Bombax, l'aviateur mystère" qui, seul, revient dans plusieurs histoires.
Un épisode, "les deux orphelines", est même présenté comme un mélodrame édifiant et en sept actes.
En 1967, "Justiflex conte Malabax", un premier grand récit, sous forme d'histoire à suivre, sera réalisé dans la même collection et le même esprit.
En 1968, le duo Fred, Hubuc donnera une suite à ce délirant "docteur Jekyll et mister Hyde".

*Certains lecteurs s'étonneront de l'existence d'une sonnette électrique à cette époque - qu'ils passent à l'image suivante. Il y verront...le valet de Mandrax fournir le courant !
- Voyons Firmin, cessez de pédaler et allez ouvrir !