AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Philémon tome 3 sur 17
EAN : 9782205055061
64 pages
Dargaud (29/04/2003)
4.53/5   60 notes
Résumé :
Philémon est un jeune homme qui vit à la campagne. Son compagnon : un âne qui se prénomme Anatole. Son père est un brave paysan totalement incrédule et terre à terre !

En effet, Philémon a la particularité de faire des voyages très étranges... Aidé de son oncle Félicien, il peut se rendre sur les lettres de l'océan atlantique. Il y a un monde très singulier sur ces lettres! Il y a aussi Barthélémy le puisatier avec Vendredi son centaure qui réside hab... >Voir plus
Que lire après Philémon, tome 3 : Le Piano sauvageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Savez-vous qu'il est défendu de rebondir sur la pelouse ? Si l'on vous surprend, vous serez condamné à affronter le piano sauvage dans une arène. C'est la deuxième aventure de Philémon dans le monde des lettres, le voici sur le N de ATLANTIQUE, et c'est une nouvelle occasion de profiter de l'imagination baroque, absurde et onirique de Fred. Et malgré sa loufoquerie, vous pourrez y trouver une moquerie pétillante de l'administration judiciaire, et de l'armée, et un clin d'oeil à certains mouvements artistiques de l'époque : à qui se réfère ce piano sauvage, Pierre Boulez, John Cage… Chaque idée un peu absurde nous embarque dans un univers de références, de décalages, d'ironie. Quand je lisais dans les années 70 les aventures de Philémon, j'étais encore trop jeune pour en saisir toute la force de poésie. Il faut relire les oeuvres de Fred, sans modération !
Commenter  J’apprécie          251
La suite des aventures de Philemon, partant à la rescousse de Barthélémy, le puisatier... mais arrivant dans le "A" par le globe... Oui, il doit rapetisser pour cela.

Il tombe évidemment dans l'eau... trouve un campeur qui a dressé sa tente sur les flots... tout cela est normal chez Fred.

Condamné (cela rappelle un peu Alice, non?), Philemon termine dans l'arène à dompter un piano sauvage, puis s'échappe pour retrouver Fred, son papa... (c'est très freudien, finalement)

Tout cela fonctionne parfaitement. Cela n'a pas pris une ride (ce qui n'est pas le cas de mon album 16x22 broché qui commence à s'effeuiller).
Commenter  J’apprécie          60
Quel troisième tome ! Cette fois, Philémon veut retourner chercher Barthélémy le puisatier, resté sur le second A (l'intrigue de « Philémon » se déroulant sur les îles des lettres du mot « Océan Atlantique » du globe). Il fait appel à l'oncle Félicien et débarque, par un enchaînement de péripéties invraisemblables, sur le N, île où le sol est flexible comme du caoutchouc et où il est formellement défendu de rebondir. le malheureux rebondit et devra passer en justice.
J'ai encore beaucoup aimé cet opus car on est vraiment en plein dans l'univers de Fred grâce aux escapades burlesques, à l'humour vraiment subtil et bien pensé comme durant le procès, et aux absurdités poétiques. Je ne sais expliquer comment, mais Fred nous emporte comme dans un rêve, au sens propre, dans lequel il plane une brume d'incohérence où on aime se jeter. J'ai aussi apprécié les nouvelles deux histoires supplémentaires présentes à la fin de l'album et qui, une fois de plus, nous permettent de découvrir la vie des personnages entre les albums. Bien entendu, la magie est présente et le monde de la nuit rend l'atmosphère mystique et irréelle, surtout avec le drôle de personnage qu'est le tailleur d'ombres.
Commenter  J’apprécie          10
Encore un voyage extraordinaire pour Philémon parti secourir Barthélémy sur les lettres de l'Atlantique. L'imagination féconde de Fred fait mon bonheur et réserve toujours son lot de surprises. Au menu cette fois-ci : Camping sur l'océan, corrida avec un piano sauvage et emprisonnement dans un zèbre-geôle. du pur plaisir.
Commenter  J’apprécie          60
J'aime beaucoup cet univers un peu fou, décalé, une petite bouffée d'air là où on aimerais tellement pouvoir s'échapper !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Barthélémy se trouve ici, sur le second "A" de l'océan atlantique. (p.11)
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Fred (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Fred
Numéro de Comix (Arte) sur Fred (1/2)
source: http://www.arte.tv/
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Philémon (sans Baucis)

Philémon est entrainé malgré lui dans le monde ...?...

Des lettres de la Manche
Des Lettres de la Méditerranée
Des Lettres de l'Océan Atlantique
Des Lettres de l'Océan Indien

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Philémon, tome 2 : Le Naufrage du 'A' de FredCréer un quiz sur ce livre

{* *}