EAN : 9782906162013
Alpes de lumière (30/11/-1)
L’itinéraire d’une femme dans une petite ville de Haute-Provence à la fin du XIXe siècle : révolte, affirmation d’autonomie, redécouverte de la langue provençale et entrée dans la littérature félibréenne.
Que lire après Une femme émancipée au XIXe siècleVoir plus
Lazarine Nègre est née en 1848 à Manosque. Mariée à quinze ans avec un homme qui la rend très malheureuse, elle divorce et commence une nouvelle vie à l'âge de 38 ans. Elle rejoint sa soeur à Marseille, elles s'installent pour tenir une boutique de gibiers et volailles.
Lazarine écrit des poèmes dans sa langue provençale. Elle rejoint le mouvement des félibriges qui défendent la culture la langue d'oc et devient amie avec Frédéric Mistral et avec Paul Arène.
Ce livre qui remet à l'honneur « une femme émancipée au XIXe siècle » intercale les textes de la poétesse et le récit de sa vie. En effet Lazarine de Manosque mérite que l'on se souvienne de son courage et de son oeuvre de félibresse.

Exilée à Marseille, elle est plus que jamais de ce pays de Manosque qui l'a vue naître et qui l'inspire. Du nom même de sa ville, elle a fait son pseudonyme de poète et emploie inlassablement sa plume à le faire connaître et aimer.