Un souffle de panique souffle sur l'empire d'Aramtesh alors que son prince est empreint à un mal inconnu et incurable... La jeune et effrontée Rakel ne l'entend pas de cette oreille. Alors qu'elle est accusée d'être la cause de l'état de l'héritier du pays, elle trouve la détermination de prouver son innocence en se mettant à la recherche d'un antidote.
Ash, garde royal rapproché, quant à lui fera tout pour protéger son prince d'une mort certaine en accompagnant la jeune femme dans les déserts d'Aramtesh, c'est son devoir, sa raison d'être et de vivre.
Dans un monde de fumée et de parfums, le lecteur parcourt les kilomètres qui séparent les deux protagonistes de leur salut. C'est un univers tout nouveau où l'odorat prend l'avantage sur la vue, j'ai presque souhaité pouvoir plonger mon nez dans ce livre afin de sentir chaque odeur qui nous était décrite astucieusement par l'autrice.
L'histoire de Rakel et Ash est d'autant plus passionnante que le voyage qu'ils entament est aussi celui qui les mènera à la découverte d'eux-mêmes, de leurs limites et de leurs forces.
Belle découverte ! Au départ, j'ai eu du mal avec l'univers créé par l'auteure car il est très complexe. de plus, l'histoire a commencé dès les premières pages, ce qui n'a pas aidé à la compréhension de ce monde fantasy empli de parfums et de fragrances en tout genre. Finalement, au bout de la 100eme page, j'ai été complètement embarquée dans l'aventure de Rakel et Ash pour trouver, aux quatre coins de l'empire, l'antidote au poison administré au prince héritier. La fin est surprenante, on sent que la suite va être encore mieux. le monde devient alors bien plus intéressant à ce moment-là ! J'ai hâte de lire la suite !
En bref : une bonne lecture, malgré un début mitigé.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coup de coeur
J'ai adoré ! L'histoire est très prenante, très parfumée et des personnages ultra attachants. le résumé ET la couverture magnifique m'avaient tout de suite attiré ! C'est un autre monde, un autre univers fantasy où parfois il est difficile de se repérer mais franchement une super lecture ! • Rakel est top. Son fort caractère allié à celui de Ash donne un mélange très satisfaisant...hâte de connaître le tome 2 !
J'attendais tellement de ce livre et j'ai vraiment été déçue :(
L'histoire n'était pas pour moi, je n'ai pas aimé les personnages et le monde qui pourtant avait un gros potentiel.
J'ai adoré Shadowscent et pour cause, tous les ingrédients sont réunis pour en faire un roman coup de ♡ !

Une quête, des péripéties, des créatures magiques et de l'action, avec une petite touche d'humour pour ponctuer le tout. Bref, de quoi satisfaire même les plus compliqués. J'ai particulièrement aimé le petit côté Indiana Jones de l'histoire. L'aventure est plus au centre du livre que la romance et ça change ! Ça permet au récit d'être très rythmé avec quasiment aucune longueur.

Le seul reproche que j'aurais à faire au livre et qui lui couté sa 5ème étoile, c'est le fait que le contexte de départ du récit ne soit pas très clair. À mon goût, on a un peu de mal à comprendre au début le rôle des scentkeepers.
Malgré cela, les personnages de Rakel et Ash sont attachants, j'ai apprécié les suivre tout au long du roman. Et, j'ai hâte de les retrouver dans le prochain tome !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ohhh la déception ! C'était le livre qui me tentait le plus dans ma PAL, je me réjouissais d'enfin l'ouvrir et j'avoue que j'ai craqué pour la magnifique couverture mais je n'ai pas accroché ! J'ai eu du mal d'abord à rentrer dans l'histoire, je l'ai trouvé un peu compliquée à lire et même en étant concentrée, je décrochais trop facilement. Et pourtant, l'univers autour des senteurs m'intriguait beaucoup, il y avait des jolies tournures de phrases en rapport avec les odeurs, des descriptions poétiques, un mix de saveurs original... Les deux personnages aussi étaient intéressants et j'aurais voulu continuer de suivre leur quête mais j'ai finalement abandonné, je pense ne pas avoir accroché avec l'écriture, elle ne m'a pas captivée, je lisais sans vraiment être dedans...
Rakel espère devenir parfumeuse, un poste difficile souvent réservé à l'élite, afin de sauver son père, malade. Mais elle est rattrapée par un complot et accusée d'avoir tenté d'assassiner le prince Nisaï, empoisonné. La jeune fille arrive à s'échapper et est rejointe par le bras droit de Nisaï dans une course contre la montre, trouver tous les ingrédients du contrepoison afin de sauver le prince et clamer son innocence.
La couverture de ce livre me tentait bien et c'est avec plaisir que j'ai pu entrer dans cet univers. Dans ce monde, en effet, l'odorat est le sens le plus mis en avant et les parfums ont une place primordiale. Si paradoxalement, je n'ai pas eu l'impression de sentir la même chose que les personnages (manque de puissance d'évocation ou traduction maladroite ? en tout cas, on est loin du Parfum de Süskind), j'ai en revanche adoré l'univers, sa construction et la façon dont l'odorat y avait sa place. Nombre d'expressions on par exemple trait aux senteurs (je n'ai plus le livre sous la main, je n'ai donc pas retrouvé de citation), mais les odeurs et leurs significations sont omniprésentes. J'ai également bien aimé les quelques réflexions sur la place de la femme dans cette civilisation, mais si ça concerne essentiellement la politique du royaume qui sera peut-être plus développée en second tome.
L'aventure en elle-même reste assez classique dans son déroulement (la quête, la découverte du monde, de soi et de l'autre), mais elle fonctionne bien. Les deux personnages sont intéressants (même si les chapitres sont un peu courts pour bien en profiter) et apportent des visions différentes, amenées à évoluer.
En somme, une belle découverte, plutôt originale tout en pouvant plaire au plus grand nombre !
Globalement, l'intrigue est assez convenue. Un événement vient troubler l'existence de l'empire d'Aramtesh, une jeune femme se retrouve mêlée à une quête malgré elle et se voit affublée d'un partenaire qu'elle ne peut pas sentir et qu'elle va découvrir au fur et à mesure.

Vous en conviendrez, c'est assez récurrent dans les univers fantasy. Cela étant, ici, l'intérêt principal repose sur l'héroïne qui n'en est pas vraiment une au sens strict du terme. Et tant qu'à faire, elle n'a pas sa langue dans sa poche et assez rebelle dans l'âme. Si bien, qu'il est évident a priori qu'elle se fourrer dans de beaux draps assez rapidement.

C'est évident le cas et la quête pour pouvoir son père d'un destin assez funeste va la conduire à sauver une toute autre personne : le futur prince héritier de l'empire. Cette mission va la mener sur une sentier récurrent également : la découverte d'elle-même et certains secrets qui la concernent elle et sa mère en même temps.

Le personnage de Rakel est intéressant, bien traité, même si je dois avouer que de temps à autre, j'avais envie de la secouer un peu. Néanmoins, quelque chose s'est suffisamment produit que pour me donner envie d'aller au bout de cette histoire et finalement, c'est bien là l'objectif du livre. Pousser le lecteur à aller au bout. Je ne suis pas mécontente d'avoir parcouru tout ce chemin avec elle.

Sa rencontre avec Ashnadinoran s'annonce explosive dès les premières pages qui l'illustre et je dois dire que le traitement est assez réussi. On ne tombe pas dans le pathos et pour ainsi dire, leur histoire évolue de manière constante, sans être trop rapide. C'est cohérent et bien amené. Même s'il subsiste des zones d'ombres, la suite pourra potentiellement y répondre, le capital révélations n'étant pas entamé entièrement.

J'ai beaucoup aimé le traitement de leur relation et le principe même du parfum qui est en filigrane tout au long du récit est intrigant et pourrait même vous donner parfois l'illusion que vous sentez ce qu'eux-mêmes sentent. Toutefois, parfois, les événements tels qu'ils apparaissent donnent l'illusion d'un gros deus ex machina prévisible. Cela dit, tout passe malgré tout et on pardonne facilement à l'autrice ces petits écarts (d'ailleurs, à mon sens, la fin même si elle m'a assez satisfaite, souffre un peu de ces raccourcis plutôt faciles).

J'ai également apprécié le traitement de la relation entre Ash et Nisaï ou encore Rakel et Bardem. Ca dynamise le tout et rajoute un peu de piquants à l'intrigue. D'ailleurs celle-ci était assez rythmée, ce qui n'est pas sans importance ! Moi qui n'aime pas trop le contemplatif, je suis contente sur ce point également.

Là où cela coince selon moi, c'est le traitement du monde. Il m'a été difficile à appréhender au début et je dois reconnaître qu'il m'a fallu pas mal de temps pour rentrer dans le récit en raison de la complexité du monde et du manque d'explications. Non pas qu'il faille nécessairement en faire un manuel d'Histoire ou de Géographie mais le récit souffre parfois de cet inconnu de tailles où foisonnement des noms, des informations qui ne sont pas suffisamment liées pour apparaître clairement au lecteur (moi, principalement, peut-être d'autres n'ont-ils pas ressenti cela !).

La fin m'a paru un peu précipitée... surtout l'épilogue finalement. Même si je pressentais le coup final - assez récurrent aussi en fantasy et parfois un peu trop "je tire les ficelles" - je suis satisfaite de ma lecture et je lirai probablement la suite. J'espère simplement en apprendre davantage sur les parfumeurs, l'ordre d'Asmutag et... non je n'en dis pas plus, je ne veux rien spoiler !

Bref, je vous le recommande ! Merci Babelio ;)
Lien : https://earaneinfantasy.blog..
Dans ce roman, on suit Rakel qui souhaite devenir parfumeuse et également trouver de quoi soigner son père malade. Mais le prince va être empoisonné et elle va être accusée à tort.

Tout d'abord, j'ai vraiment aimé le thème principal portant sur les parfums, les senteurs, les odeurs. C'est original et surtout, olfactif.
Petite mention particulière pour l'objet livre qui attire immédiatement l'attention. La couverture est vraiment sublime.

Cependant, j'ai eu énormément de mal à embarquer dans cette histoire, ce qui peut s'expliquer par un rythme plutôt lent, surtout au début. L'intrigue met du temps à démarrer.
Ce roman regorge de noms de villes et il m'a manqué une carte pour me repérer plus facilement.
De plus, les personnages sont nombreux avec des prénoms peu communs et qui se ressemblent, c'était complexe à suivre.
Je ne suis pas parvenue à être prise dans l'histoire. J'ai dû m'accrocher pour parvenir à le lire du début à la fin.

Vous l'aurez compris, même si ça me désole de le dire, je ressors de cette lecture avec un avis plus que mitigé. Je pense que ce n'est tout simplement pas mon genre de lecture, je ne suis sûrement pas le bon public.
C'est pourquoi, il plaira peut-être davantage aux amateurs du genre (fantasy young adult).

J'ai eu la chance de recevoir ce livre lors d'une masse critique privilégiée. Je remercie Babelio et les éditions La Martinière Jeunesse Fiction pour la découverte.
L'univers crée est très intéressant, riche de descriptions. On est dans un monde où l'importance des couleurs, des parfums, des textures est important, et l'écriture porte ce message. C'est décrit avec une grande précision, on ressent vraiment les odeurs, chaque objet est associé à son odeur, et en cela, c'est très original. On ne peut que comparer avec le Parfum, mais l'histoire est complètement différente. Cet univers a une histoire, des peuples, une géographie particulière, une structure politique développée, mais (oui il y a un mais) les personnages se font littéralement manger par cet univers trop grand pour eux! Et les personnages, c'est quand même sacrément important ! Ils subissent leur situation, leur destin, n'ont pas assez de profondeur. Ash, est censé être un soldat, un bouclier humain et je le trouve un peu mou et lisse :/

Le début est prenant pourtant: Rakel et son désir de devenir parfumeuse, son incursion dans le monde au service du Royaume, l'histoire des parfums, du monde politique... le roman s'ouvre sur un contexte dense, où il faut s'accrocher mais qui promet de nombreux rebondissements... mais dès lors que les deux récits parallèles ne deviennent qu'un, qu'Ash et Rakel se retrouvent, j'ai trouvé ça de plus en plus long et ennuyeux. le rythme est lent, la quête aux ingrédients pour dénicher l'antidote au poison manque de dynamisme, comme si le récit baissait en intensité, car les personnages sont mis en avant face au décor et ils ne font pas le poids. Pourtant, il y a de nombreux rebondissements et secrets révélés, mais les choses se passent bien trop facilement. Autre bémol : il manque une carte à ce livre. le périple stipule de nombreuses références géographiques qu'on a du mal à apercevoir sans carte.

Pour résumer, ce roman a un gros potentiel car a un univers riche, mais ses personnages sont fades et l'intrigue qui découle de leur action peine à intéresser. C'est difficilement que j'ai été au bout, alors que je trouvais l'histoire intéressante. C'est dommage. Cette histoire de fantasy s'adresse en plus aux plus jeunes car limpide, pleine d'action, mais il m'a manqué beaucoup de choses pour en faire une lecture à laquelle j'ai accrochée.
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..