J'ai voyagé dans un univers riche, j'ai traversé des contrées inconnues, j'ai rencontré des personnes complexes. J'ai savouré le champ lexical des plantes et des sens. Certaines phrases apportaient des odeurs jusqu'à mon canapé.
Young adulte ? Peut être... En opposition au vieil adulte ?
J'ai repris plaisir à lire et pour cela, merci babelio et lamartiniere jeunesse

Dans ce roman de fantasy Young Adult, nous suivons Rakel, qui souhaite devenir parfumeuse afin de pouvoir payer les soins pour son père qui dépérit.

L'univers de ce roman de fantasy est très original avec l'olfaction comme thème général.
Accusée à tort d'avoir empoisonné le prince Nisai, elle va devoir fuir pour trouver l'antidote et va faire équipe avec Ash, le garde du corps du prince, lancé à la poursuite de Rakel.

Dès lors, nous suivons un récit à deux voix où chaque chapitre alternera selon leur deux points de vue.

J'ai découvert ce livre grâce à une masse critique privilégiée de Babelio et ai ainsi pu découvrir cet univers qui m'a plongé dans un monde d'aventures, d'action et avec un peu de romance (rien de dégoulinant, rassurez-vous ;) ). L'auteure a dépeint un monde fort intéressant et unique qui m'a totalement dépaysé pour m'offrir une des plus belles évasions livresques de cette année.

La fin laisse présager d'un second tome mais a l'intelligence de ne pas laisser le lecteur frustré car beaucoup de questions trouvent dès ce tome des réponses.

Je reviendrai sans aucun doute sur ce second tome tant l'aventure m'a plu et me promet encore de belles heures de lecture dans cet univers palpitant.

Seul bémol : un manque de profondeur dans les personnages secondaires qui rendait leur sort quelconque.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Shadowscent est un roman qui fait pas mal parler de lui, notamment pour sa sublime couverture et pour son résumé attrayant.
Ce livre nous raconte deux histoires qui, au bout d'un moment, ne vont plus en former qu'une seule. D'un côté, nous suivons Rakel, une jeune femme dotée d'un odorat exceptionnel et qui espère devenir parfumeuse afin de gagner suffisamment d'argent pour acheter des médicaments pour son père malade. de l'autre côté, nous avons Ash, qui est le Bouclier (garde du corps) du prince Nisaï, futur héritier du royaume d'Aramtesh. Ces deux derniers partent en voyage diplomatique et c'est ainsi qu'ils vont se retrouver loin de la capitale, là où vit Rakel. Mais les choses vont mal tourner et c'est à ce moment que les destins de ces trois personnages vont se retrouver liés, comme c'est à partir de là que Rakel et Ash vont se retrouver à vivre moult péripéties ensemble.
La narration se fait au présent et à la première personne, et chaque chapitre alterne la voix de Rakel et celle d'Ash. Je sais que cela peut rebuter certaines personnes mais, pour ma part, j'apprécie lire ce genre de narration de temps en temps ; ce qui m'a gênée, c'est le fait que ce soit au présent (je préfère quand c'est au passé mais cela est très subjectif). J'aime bien car cela permet d'avoir des points de vue différents et, même si l'histoire de ces personnage vient à ne plus faire qu'une, les sentiments qu'ils se cachent à l'un ou l'autre nous sont toutefois dévoilés.
Je parle de sentiments et, dans un roman jeunesse, ou même young adult (il m'a semblé que c'était du YA mais l'éditeur indique 9-12 ans…), bien que ce soit avant tout un livre de fantasy, on peut s'attendre à ce que les sentiments entre les protagonistes – souvent amoureux – prennent une place assez importante. Mais pas dans Shadowscent. Ils ont bien sûr leur importance car ils mènent à certaines actions (Rakel qui veut pouvoir soigner son père, Ash qui veut sauver Nisaï car, avant d'être son prince, c'est son ami…) mais ce n'est pas au premier plan du récit. Ce qui est au premier plan, ce sont l'univers et l'action, la résolution des problèmes ainsi que l'évolution de nos héros et héroïne qui permet justement d'atteindre leurs objectifs.
J'ai beaucoup aimé l'univers que P.M. Freestone a créé. Entre les lieux, les croyances, les odeurs, quelques créatures, la politique du royaume, on peut dire qu'il est assez dense mais tout est bien amené, petit à petit, sans perdre les lecteurs et les lectrices. Et celles qui m'ont fascinée alors qu'elles apparaissent peu, ce sont les Gardiennes des Senteurs ; elles dégagent une aura assez remarquable pour si peu de présence. A contrario, si les motivations et le caractère de Rakel sont assez marqués, j'y ai été moins sensible. Non pas que je n'ai pas apprécié l'héroïne de Shadowscent, elle m'a plu, mais c'est une personne bien plus jeune que moi et je m'en suis donc trouvée assez éloignée. Quant à Ash, c'est un héros plein de mystère qui n'a su me toucher que sur la fin du roman. Pour autant, j'ai apprécié suivre leurs aventures, grâce à l'univers et l'intrigue, bien sûr, mais aussi parce que Freestone a bien dosé l'action (très présente) et les temps morts.
Le roman n'échappe pas à quelques clichés, et il en faut parfois, pour que nous puissions identifier rapidement les personnages, l'action, etc., le tout étant de ne pas en abuser. Heureusement, l'autrice se les ai assez appropriés pour qu'ils ne soient pas lourds et les place par petites doses. Et donc, en écrivant cela, je me rends compte que ce que j'ai le moins apprécié dans Shadowscent, c'est la narration au présent et les personnages, auxquels je ne me suis pas assez attachée bien que je me sois sentie concernée par leur sort.

Alors, lire ou ne pas lire le parfum de l'ombre, premier tome de Shadowscent ? Je pense qu'il plaira aux jeunes. Pour ce qui est des adultes, cela dépendra de votre rapport à la littérature jeunesse. Quoiqu'il en soit, l'univers est très plaisant, le roman ne manque pas d'action, et j'ai bien envie de lire la suite quand elle sortira, même si ce ne sera probablement pas ma priorité.
Voilà, à vous de vous faire votre propre avis désormais !

Belle lecture à vous.
Lien : https://malecturotheque.word..
Le résumé était prometteur, le roman a tenu ses promesses, j'ai passé un excellent moment tout au long de ma lecture!

Shadowscent se déroule dans un monde d'heroic fantasy plutôt classique avec un empire formé de 5 provinces différentes par leurs coutumes, leurs dieux et leur climat mais toute obéissent à l'empereur. Les parfums jouent un rôle important et font partie des attributs du clergé, chaque parfum ayant un rôle et une utilisation bien précise.

Rakel vient du peuple mais elle espère devenir parfumeuse, même si ce sont généralement des nobles qui réussissent les épreuves. Elle est rebelle, têtue et vive d'esprit, sans être pour autant une "wonderwoman", c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, même lorsqu'elle ne sait pas retenir sa langue!

Mêlée à l'empoisonnement de l'héritier, elle est obligée de faire équipe avec Ash, le Bouclier du Prince. Lui aussi est très attachant : guerrier surpuissant, il se rend compte finalement qu'il n'a jamais eu l'occasion de faire ses preuves hors du palais et que la vie réelle est bien différente. Cela lui donne un petit côté perpétuellement surpris assez attendrissant.

Les deux coéquipiers arpentent l'empire, nous permettant ainsi de le découvrir en même temps qu'eux. Leurs aventures sont intéressantes mais sans réels difficultés. En revanche, la fin bouleverse ce que l'on pensait savoir ou avoir deviné, et j'ai hâte de lire le tome 2!

Un roman d'héroic fantasy assez classique mais très réussi, passionnant, aux personnages attachants.

A lire à partir de 9-10 ans.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Lorsque l'on m'a proposé de lire ce livre dans le cadre d'une MasseCritique Privilègiée, j'avoue que j'ai hésité car même si c'est un livre qui correspond à mon style de lecture, et que la couverture est attirante, j'avais une petite réticence que je n'expliquais pas concernant ce roman...
En terminant ce livre, cette réticence s'est confirmée... Et pour de multiples raisons.
J'ai apprécié ma lecture, l'histoire est correcte, le thème du parfum associé a de la fantasy est original, l'écriture est correcte sans être extraordinaire. Les personnages sont attachants et ce sont eux qui portent le récit pour moi, plus que l'intrigue. L'intrigue est pour moi intéressante puisque l'on suit deux personnages : Rakel, une jeune femme qui souhaite devenir parfumeuse et soigner son père qui souffre de la Pourriture. Des événements, notamment la tentative de meurtre du Prince héritier Nisaï va la pousser par la force des choses à collaborer avec Ash, le bouclier du Prince héritier. Tous les deux, sous forme d'une quête, vont tenter de sauver le Prince qui est dans le coma et de se sauver eux mêmes car Rakel est désignée comme coupable et Ash comme fuyard. La quête est pour moi le point noir de ce roman. Et comme elle occupe une bonne partie de ce roman, ça explique en grande partie mon avis mitigé. Il y a de nombreuses incohérences et ce que je trouve vraiment dommage c'est le manque de carte dans le roman pour nous aider à suivre Rakel et Ash dans leur aventure pour sauver le Prince. Une carte ce n'est pas grand chose vous me direz... le soucis c'est que tout bon roman de fantasy qui se respecte doit en avoir une pour immerger encore plus le lecteur dans l'histoire mais aussi cela aurait montré à mon sens que l'auteur a été au bout des choses...
Je n'épiloguerai pas plus, je tiens avant de conclure, à remercier Babelio et les éditions de la Martinière Jeunesse pour l'envoi de ce livre que je recommande aux amoureux de la fantasy, des intrigues, des parfums, des belles descriptions des odeurs et des sens et de l'amour car il en faut bien pour égayer un roman rempli de complots et de magouilles même si ça aurait pu être plus marqué dans ce tome. Malgré certains points négatifs, je lirai le tome 2 car le tome 1 termine avec un bon rebondissement qui donne envie de connaître le dénouement...
Orpheline de mère, détentrice de connaissances en parfumerie, Rakel décide de se présenter à un concours pour devenir parfumeuse au service au service des prêtresses d'une de la cité d'une des provinces de l'empire d'Aramtesh afin de gagner de quoi soigner son père, atteint de la "Pourriture" une maladie qui gagne peu à peu l'ensemble du corps des malades atteints.
Dans un univers de fantasy foisonnant, on assiste aux aventures épiques des deux héroïne-héros principaux dans une quête de divers éléments leur permettant de sauver le prince de l'empire, empoisonné, et ainsi "sauver leur peau". Entre magie et sorcellerie l'histoire évoque la place du parfum, de l'usage des plantes et autres éléments naturels au service du soin ou du poison. L'évolution de la relation de Rakel et Ash qui tour à tour dans chaque chapitre racontent ce qu'il advient et évoquent à travers cela leur état d'esprit, caractère, et sentiments. A travers leur différences et leur rapprochement est évoquée la part solaire et d'ombre qui les constituent (l'Humanité ?). le monde créé par l'autrice est très construit, riche, avec une mythologie et une histoire du monde dans lequel l'histoire se situe, très élaborée et assez complexe. L'écriture reflète cette richesse et cette complexité. Ce magnifique roman est à conseiller à des lecteurs-lectrices expérimenté·es à partir de la 3e.
La professeuse documentaliste
Un parfum de mystère

Une couverture va beaucoup jouer sur mon envie de découvrir un livre.
C'est la couverture qui me donnera envie de retourner l'ouvrage pour en lire le résumé.
Elle ne fait pas tout mais elle est importante, non ?
Celle de Shadowscent est sublime. Ses couleurs, ses légers reliefs, ses jeux avec la lumière, ses dessins délicats m'ont fait la promesse d'un beau voyage.

Au final ce tome 1 n'est pas le coup de coeur que j'espérais mais j'ai tout de même beaucoup aimé et ai envie de découvrir la suite.

Rakel vit dans l'empire d'Aramtesh où les parfums sont sacrés. Étant dotée d'un odorat hors du commun la jeune fille ambitionne de devenir parfumeuse afin de soigner son père. Mais ses plans s'écroulent alors qu'elle est accusée d'avoir empoisonné le prince Nisaï. Elle va fuir et, aidée d'Ash le Bouclier du prince, va chercher à travers l'empire les ingrédients pour fabriquer un antidote et sortir Nisaï du coma.

L'autrice nous jette dans son univers sans nous en avoir donné les codes. Un vocabulaire et des références très marqués auxquels on ne comprend pas grand chose au départ. Un peu déstabilisée par ce début j'ai tout de même aimé découvrir ce monde original aux créatures extraordinaires.
L'autrice développe son monde petit à petit, ne nous en laisse voir que de petits bouts.
Son univers est très riche mais j'ai un peu un goût d'inachevé. Qu'est-ce que la Pourriture ? Pourquoi ? Comment ? Les Dieux ? Les Parfumeuses du temple ?
J'aurais aimé que l'univers soit plus développé mais l'autrice en garde peut-être sous le pied pour la suite de sa duologie. Sur ce point je ne pourrais me prononcer qu'après avoir lu les deux tomes.

L'intrigue en elle-même n'est pas forcément très originale, deux héros dans une quête pour sauver un prince, mais je me suis tout de même laissée séduire.

La plume est agréable (malgré quelques lourdeurs - on peut donner un cours sur le chant lexical de l'odorat avec les premiers chapitres), les personnages sont intéressants et attachants.
J'ai apprécié le roman a deux voix. J'aime beaucoup l'alternance des points de vue racontés à la première personne. On s'attache forcément plus facilement aux personnages grâce à cela, on pénètre dans les têtes de Rakel et Ash.

On devine certaines choses dès le départ - après le résumé et les 2 premières pages j'ai prié pour qu'il n'y ait pas un triangle amoureux entre la jeune héroïne entêtée, l'ami d'enfance loyal et le ténébreux inconnu - ceci dit, elle prend son temps pour installer les relations entre les personnages, ce qui est positif.

Les dangers rencontrés par nos héros sont intéressants, pourraient être palpitants même, mais les situations se résolvent un poil trop facilement. Une fois de plus j'ai la sensation que l'autrice a plein d'idées mais qu'elle ne creuse pas assez. Je regrette un peu le manque de profondeur.

J'ai surtout aimé l'aspect mystique de l'univers, les créatures étranges rencontrées et j'espère que ce côté de l'histoire sera creusé.
Aramtesh cache de nombreux mystères et j'ai très envie d'en savoir plus.
Il y a quelques longueurs durant ce « road trip » mais la fin promet un second tome différent, beaucoup plus intéressant (je l'espère en tout cas).

Une histoire classique dans un univers original, des personnages attachants (Ash est particulièrement intrigant) et une fin qui donne envie de découvrir la suite mais qui manque un peu de profondeur.
J'espère un second tome où les problèmes ne se résolvent pas en un clin d'oeil, dans lequel l'autrice nous épargnera la facilité du triangle amoureux et surtout qui creusera un univers riche qui pourrait être merveilleux s'il est bien exploité.

Vivement le second tome pour me faire un réel avis d'une part mais également parce que j'ai envie de percer le mystère d'Ash (personnage qui, à lui seul, mérite que l'on découvre Shadowscent).
Lien : https://demoisellesdechatill..
Shadowscent était sans nul doute, un des romans les plus attendus de l'année 2020. le résumé nous promettait une histoire très originale avec pour thème principal le monde particulièrement poétique des parfums. de plus, comment ne pas craquer avec une couverture pareille ?

Dès les premières lignes, on plonge rapidement dans le vif du sujet. L'auteure nous embarque à Aramtesh, un empire où le parfum, la religion et les enjeux politiques règnent en maître sur l'existence du peuple. Nous découvrons Rakel, une jeune femme qui grâce à sa grande sensibilité aux senteurs, souhaite devenir Parfumeuse dans l'espoir de trouver un remède au mal qui ronge son père ainsi que l'ensemble de l'empire, la Pourriture. Mais tout ne se passe pas comme prévu... Rakel se retrouve malgré elle entraînée dans les complots politiques et est accusée à tort d'avoir empoisonné le Prince Nisaï. Avec l'aide d'Ash, le Bouclier du prince, la jeune femme devra par tous les moyens, prouver son innocence et découvrir un antidote...

Même si j'ai énormément apprécié l'histoire, je dois avouer que j'ai, tout de même, eu du mal à rentrer dedans. L'univers est bien particulier et assez complexe. Il faut être bien concentré pour en comprendre toutes les subtilités. J'ai dû attendre d'arriver à la moitié du livre pour enfin pouvoir être pleinement prise dans l'histoire.

Cependant, le rythme du récit est très entraînant. Les chapitres s'enchaînent facilement grâce à l'alternance des points de vue de Rakel et d'Ash. de longues descriptions sont présentes mais n'alourdissent en rien le récit. Au contraire, c'est très joliment écrit et cela permet d'imaginer assez facilement les décors, les personnages et toute la beauté du monde créé par P. M. Freestone. L'auteure possède une plume tout simplement sublime et maîtrise à la perfection son sujet.

L'action est au rendez-vous tout au long du roman. de nombreux secrets entourent l'empire et l'origine de celui-ci. On est portés malgré nous par la quête et le périple des deux protagonistes qui ne cessent de nous surprendre au fur et à mesure. Les rebondissements et les révélations affluent à chaque chapitre et nous donnent irrémédiablement envie d'en savoir plus jusqu'au final qui nous laisse sur les « fesses ».

Concernant les personnages, celui de Rakel, l'héroïne, est très intéressant. J'ai eu un peu de mal à la cerner au début mais, finalement, je m'y suis vite attachée. C'est une jeune fille courageuse, intelligente et très gentille bien que dans un premier temps elle puisse paraître froide. Elle m'a fait un peu penser au personnage de Laia dans Une Braise sous la Cendre de Sabaa Tahir. Par certains aspects, j'ai trouvé que leur façon de faire ou de penser se rejoignaient quelquefois.

Pour ce qui est d'Ash, c'est un personnage très complexe mais, dans le bon sens du terme. C'est un garçon difficile à cerner et un important secret l'entoure. Il ne montre pas facilement ses émotions et derrière son armure, il possède de multiples failles et blessures.

J'ai apprécié que leur relation mette du temps à se mettre en place et à évoluer. A mon sens, c'est beaucoup plus crédible. Au départ, ils sont tous les deux méfiants et le lien de confiance ne s'établit pas tout de suite. Puis, ce lien se transforme progressivement en amitié pour finalement évoluer en un sentiment plus profond, l'amour. Dans un premier temps, ils sont incapables de mettre un mot sur ce qu'ils ressentent et j'ai trouvé ça super mignon. Néanmoins, la romance n'est pas mise en avant comme on peut le voir dans d'autres romans fantasy. Ce n'est pas tellement l'élément essentiel de l'histoire et c'est quelque chose que j'ai fortement affectionné.

En conclusion, j'ai agréablement été surprise par ce premier opus. Bien que le début de ma lecture a été un peu laborieuse, je ne regrette pas de l'avoir lu. Ce n'est pas le coup de coeur que j'espérais mais j'ai beaucoup aimé. C'est un excellent premier tome d'introduction, il permet de poser aisément les bases d'un univers exquis où se mêlent des arômes de magie, des souffles de secret et des exhalaisons de trahison. J'ai hâte de découvrir la suite et de voir ce que nous réservent les prochaines aventures de nos héros !
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..
Rakel, une jeune fille du peuple de 17 ans, possède une grande sensibilité olfactive, un don recherché dans un empire où les parfums sont sacrés et marquent chaque moment de la vie. Essayant de monnayer ses dons afin de subvenir aux besoins de son père malade elle est entraînée dans une aventure où se mêlent complots, assassinats et religion et où l'avenir de l'empire se joue. Accusée d'empoisonnement du prince héritier elle s'échappe aidée par une société occulte afin de trouver un antidote au poison.
Ash est le Bouclier et l'ami du prince héritier, il semble posséder de mystérieux pouvoirs dont il ignore presque tout, sans hésiter il déserte afin de retrouver Rakel pour la forcer à lui dire ce qu'elle sait de cet empoisonnement …

Dans ce récit le sens olfactif est aussi important que la vue ou l'ouïe et chaque instant est marqué par les odeurs, ce n'était pas évident mais l'autrice gère cela avec talent sans que cela alourdisse la narration. Sur cette base originale l'univers prend vie au fil des pages et les héros évitent les stéréotypes habituels, ils sont attachants et bien définis, se dévoilent progressivement et le scénario se complique progressivement en évitant les longueurs. À l'arrière plan les anciens dieux et mythes antiques sont seulement suggérés et des amorces de romances sont déduites sans qu'elles soient développées, ce qui change des romans de fantasy pour les jeunes habituels. Il faut attendre la fin du livre pour que soient dévoilées des actions occultes restées cachées depuis le début qui nous font réaliser que les choses n'étaient pas forcément telles qu'elles semblaient et présagent une suite d'avantage tournée vers l'occulte et la révélation de mythes dans le second tome de cette duologie dont la sortie est prévue en avril au Royaume Uni.

Paru dans une édition jeunesse ce livre convient certainement aux jeunes lecteurs, même si tout un chacun peut l'apprécier quel que soit son âge. L'écriture est fluide et agréable, l'intrigue correctement développée et le côté abêtissant, mièvre et convenu de trop nombreuses parutions "jeunesse" est élégamment évité. Faites vous plaisir avec ce livre.
Une histoire de fantasy simple et bien menée, qui a le bon goût de placer son action dans un monde arabisant pour un peu de changement (et de chaleur).
Si le scénario est classique et tient en une phrase, ce n'est pas un mal lorsque le résultat est cohérent, plus qu'honnête et qu'il fait passer un agréable moment de lecture.
Les révélations sont assez visibles pour un lecteur qui a l'habitude de ce genre de récit, il ne faut pas s'attendre à des cliffhangers ou à des révélations de malade, mais ça n'entache pas le plaisir du voyage, d'autant plus que celui-ci est relativement court.
Peut être aurait-il fallu que le lecteur se pose véritablement la question du résultat et de l'aboutissement de la quête menée par les personnages principaux pour que la qualité globale monte d'un cran? Car je ne sais par quel moyen, on ne doute pas un seul instant du succès de l'entreprise, et c'est un peu dommage.
A suivre dans le second et dernier volume !