Un roman à double voix avec, d'une part, Rakel qui a un odorat prodigieux et qui souhaite ainsi devenir parfumeuse afin de gagner assez d'argent pour ralentir au maximum la propagation de la maladie de son père atteint de « pourriture » et, de l'autre, Ask qui est officiellement le garde du corps d'un prince (mais aussi son frère de coeur) et qui va se retrouver à faire équipe avec la jeune adolescente pour démasquer la personne qui a tenté de tuer le prince.

C'est un roman avec un univers bien particulier qui tourne autour de l'odorat avec des personnes comme la « Gardienne des Senteurs », ou bien des moments comme la « Lune de Floraison ». C'est aussi un roman d'enquête où les deux protagonistes vont aller d'indices en indices pour trouver l'antidote du poison utilisé contre le prince.

C'est un roman que j'ai beaucoup apprécié. L'univers est particulier, mais sympa à découvrir. Les personnages sont attachants, même si celui d'Ash aurait pu avoir plus de peps. le fait que les chapitres soient alternés était aussi intéressant. Ainsi, nous avions les pensées de chacun des deux personnages mais aussi, en tant que lecteur, nous avions une vue d'ensemble sur les intrigues.
Lien : https://laplumeheureuse.word..
Je ne suis pas une adepte de Fantasy, mais Babelio m'a donné l'occasion de découvrir Shadowscent et j'avoue que j'en suis ravie!
L'auteure a réussi à créer un univers Fantasy très complet, très abouti et du coup très prenant.
Chaque personnage a sa place, il n'y a pas de surplus, pas de fioritures inutiles mais une histoire absolument incroyable au coeur de l'Empire d'Aramtesh. Tout cet univers de parfums, d'odeurs que l'on arrive presque à sentir juste en tournant les pages de ce livre le rende encore plus addictif.
Le livre est assez volumineux mais finalement, il se lit tellement facilement, que l'on ne se rend pas compte que l'on arrive à la fin, et les dernières pages donnent juste envie de lire le tome suivant.
Une belle découverte qui va, peut-être, me réconcilier avec la Fantasy.
Merci à Babelio et aux éditions La Martinière pour ce roman fantasy des plus agréables.
P.M Freestone, une autrice venue d'Australie, signe avec Shadowscent son premier roman . Les éditions ont déjà fait un très bon travail avec une couverture soignée, à la fois sobre et brillante qui capte l'oeil sans agressivité.

C'est sous un angle d'attaque assez décalée que nous suivons l'intrigue de cette aventure de fantasy puisque le personnage principal n'est autre qu'une apprentie alchimiste en parfumologie. Rakel est en effet une jeune femme talentueuse qui possède un odorat infaillible. Et elle compte bien se servir de ses talents pour sauver la vie de son père. En parallèle, nous suivons Ash, un garde-du-corps, un esprit loyal dans un corps aguerrie déterminé à protéger le prince-héritier , futur empereur d'Aramtesh. Ces deux destins finiront par se rejoindre dans une quête contre la montre aux quatre coins de l'empire.
Avec Shadowscent, P.M Freestone distille un parfum d'aventures enivrantes dont il serait dommage de ne pas en inhaler une petite bouffée.
Sans jamais affadir son intrigue, l'auteure a la bonne idée de ne pas alourdir son cadre. Les paysages d'Aramtesh défilent sous nos yeux et nos nez au fur et à mesure que nos deux héros progressent dans leur quête . le duo se révèle vite attendrissant alors que leurs personnalités et leurs failles se dévoilent. P.M Freestone parvint à insuffler une excellente dynamique à cette aventure olfactive intense et intimiste entre ces deux personnages que tout opposent au départ ...
Ce qui fait le charme de Shadowscent, c'est bien sûr la place accordée aux odeurs dans cette aventure de l'imaginaire. Cela donne un grain particulier à ce titre, une sorte de décalage qui l'éloigne des figures déjà connues de la fantasy. Certes, au niveau du descriptif, ce n'est peut-être pas du Patrick Suskind mais, peu importe, le charme opère !
Les odeurs se mêle aux couleurs du voyage et donne à ce Shadowscent de véritables élans poétiques. Par exemple, j'ai trouvé le passage des plantes bleus-coupantes sous le lac juste magnifique et empreint d'une mélancolie juste et séduisante.
Certes, la structure de l'intrigue se déroule peut-être un peu vite. L'auteure semble nous emmener aux quatre coins de l'empire sans souci temporel et d'ellipses, la quête des ingrédients et leur utilisation est parfois un peu opaque. Mais je pense que cela est aussi due que l'auteure ne cherche pas à nous tenir par la main mais plutôt à nous accompagner joyeusement dans son univers, à nous le faire partager tout en laissant le plaisir de la découverte. C'est une dynamique des plus agréable qui nous laisse un peu assoiffée une fois la lecture achevée.

Shadowscent : le parfum de l'ombre est prometteur et on ne peut qu'attendre impatiemment la suite de ce voyage aux milles odeurs et aux milles couleurs, un voyage dans lequel l'épique n'a pas peur d'être délicat.
Avec un résumé tel que celui-là, et une couverture aussi magnifique, je ne pouvais que m'intéresser de près à Shadowscent, et bien m'en a pris car j'ai adoré !

Cela vient tout d'abord de la plume, envoûtante, mais surtout de cet univers centré sur l'odorat, sens qu'on a peu l'habitude de développer à ce point. Tout s'y rapporte, des coutumes aux expressions, à l'abondance de parfums qui font vivre une véritable expérience originale au lecteur. Une merveilleuse découverte !

Il y a aussi l'intrigue, sans temps mort, même si l'autrice n'a pas hésité à utiliser quelques facilités scénaristiques pour débloquer certaines situations. Mais cela reste léger et n'entrave pas le cours de l'histoire, qui est passionnante et nous entraîne dans l'empire d'Armatesh à la recherche d'un poison ancien, avec tout ce que cela implique de légendes et de difficultés.

Et finalement, il y a les personnages, auxquels je me suis énormément attachée. Rakel, tout d'abord, dont l'ambition de parfumeuse n'est pas raccord avec ses origines modestes et qui est prête à se sacrifier pour ses rêves et pour soigner la maladie de son père. La jeune fille au sens de l'odorat surdéveloppé peut parfois agacer tant elle sait tout savoir sur tout, mais elle possède aussi une fragilité, cachée par son assurance et ses réparties, qui m'a touchée. Tout comme Ash, Bouclier du prince héritier, prêt à donner sa vie pour celui qu'il protège, et dont on voit la carapace se fissurer au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture. C'est un beau duo, qui se complète dans leurs compétences, et dont la complicité se construit sur la durée.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman qui comporte beaucoup de très bons points, très peu voire pas de mauvais, et une fin qui promet une suite basée sur l'utilisation de la magie au service des manoeuvres politiques. Autant dire que j'ai hâte d'avoir le second tome de cette duologie dans les mains !

Shadowscent est pour moi un excellent roman qui mérite d'être largement connu.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
L'auteure nous emmène en voyage à Aramtesh: un empire fictif aux allures orientales où les senteurs, parfums et odeurs sont la clé de voûte du système religieux et politique. P.M. Freestone parvient à faire travailler notre imagination pour découvrir les subtilités de cet univers original: on sent les odeurs qui assaillent le nez fin de Rakel, on distingue le raffinement des tatouages d'Ash, on sent le souffle du sable qui les frappe à la sortie de la ville et on partage leur émerveillement quand ils découvrent les merveilles et dangers des cinq provinces de l'empire...

Au-delà de cet univers particulier, l'histoire tient aussi la route (malgré quelques très légères incohérences et raccourcis) et sort des idées convenues des livres "jeunesse", sans tomber dans le mièvre facile. Cela m'a fait fortement penser à la trilogie "La Reine de Cendres", mais avec une héroïne qui ne doit compter que sur elle-même pour s'en sortir et un héros qui assume ses failles: ça change!

Une excellente surprise donc que ce premier livre, qui se vit autant qu'il se lit! J'ai hâte de découvrir la suite de cette "duologie" et de continuer notre exploration de l'Empire d'Aramtesh.
Le parfum est un thème assez récurrent dans la littérature mais je ne l'avais encore jamais vu exploité dans de la fantaisie comme composante à part entière d'un univers. J'aime beaucoup lorsqu'un univers de fantaisie tourne autour d'un élément en particulier et il faut dire que celui de l'arôme, de l'embrun, de l'odeur ( tant de mots pour dire parfum!) est exploré dans ce livre de manière intéressante, intrinsèquement liée aux dieux et à la spiritualité.

Les personnages ont tous des spécificités et évoluent au fil de l'intrigue, déchirés par des dilemmes et des situations imprévisibles. Parfois tout s'enchaîne assez vite et il m'est arrivée d'être perdue dans les informations notamment à la fin alors que les révélations ont fusé de toutes parts. D'ailleurs la fin du roman ne me satisfait pas bien que je comprenne que l'auteur ait voulu finir de façon à nous inciter à lire la suite. Néanmoins je reste frustrée : le coupable de l'empoisonnement du prince n'a toujours pas été dévoilé et je ne suis pas du genre patiente. Toute l'intrigue du roman tourne autour de la quête des ingrédients afin de trouver un antidote c'est pourquoi j'aurais aimé que la boucle s'achève réellement.

Je dois avouer cependant que l'épopée des deux protagonistes, Rakel et Ash, est agréable à suivre. Armés de leur seule volonté, ils sillonnent de nombreux territoires dans un voyage qui nous entraîne aussi à travers un monde riche où la nature est généreuse et puissante. Les ports et la cité flottante, le désert aride , la forêt luxuriante, ce roman donne à voir de nombreux paysages et les descriptions nous immergent dans ces territoires impétueux et parfois hostiles. le style est fluide et la lecture est agréable. Je n'ai cependant pas vraiment accroché aux personnages : leurs motivations sont claires mais ils manquent à mon sens d'un peu de chaleur que le côté réaliste de leur caractère a pu effacer. Je pense à la scène finale, tout s'enchaîne très vite et le côté dramatique ne ressort pas de manière évidente. Cela montre par contre la ligne directrice empruntée par le roman: des personnages forts dont la volonté et le devoir surpassent tout ou presque.
Après avoir été accusée à tort d'avoir tenté d'empoisonner le prince Nisaï, Rakel voit ses espoirs de devenir parfumeuse réduits à néant.
Elle fuit pour tenter de trouver l'antidote pour soigner le prince et déjouer ainsi certaines ambitions. Elle recevra dans sa quête l'aide de Ash, un soldat.
Le récit de cette histoire très originale et à l'univers si particulier est mené par les deux personnages principaux, ce qui tient en haleine le lecteur qui voit évoluer peu à peu leur relation.
Une intrigue qui fait la part belle à l'odorat et qui met en place un univers et des personnages que l'on a hâte de retrouver.
Un premier tome réussi.

Merci à #lamartiniere.jeunesse et à #NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce beau roman.
'ai beaucoup aimé ce roman avec un univers avec des parfums qui me plaît beaucoup et créer par l'auteure, j'ai directement été conquise par l'histoire qui nous emmène dans une quête pour retrouver des objets et nous fait découvrir toutes les petites villes qui font le grand royaume et leurs histoire et peuples ainsi que ses personnages captivants qui ont chacun une histoire personnelle qui laisser à penser qu'on en saura un peu plus dans le deuxième tome que je lirai bien sûr avec plaisir ! Et puis cette couverture qui m'as tapé dans l'oeil
Lien : https://phoenixlitteraire.wo..
Un récit très riche (dans les descriptions des senteurs, la géographie, les croyances, la politique). J'aurais d'ailleurs apprécié avoir une carte pour mieux visualiser cet empire assez complexe.
Si j'ai apprécié l'histoire dans son ensemble et la plume, il m'a été un peu difficile d'entrer véritablement dans l'intrigue et de m'attacher aux personnages (à part pour Nisaï).
Au début, j'ai eu pas mal de peine à rentrer vraiment dans l'histoire, car il y avait beaucoup d'informations et je me sentais un peu perdue dans ce nouveau monde. L'univers, où se mélange l'art du parfum et de la magie, est en effet très riche et complexe.
Une fois les premiers chapitres lus, on s'attache très rapidement aux personnages et on veut en savoir plus et découvrir leurs secrets...
J'ai également bien aimé la double narration, où on alterne entre le point de vue de Rakel et Ash, cela amène plus de profondeur à l'histoire.