AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dernier arrêt avant l'automne (163)

Chaque départ est un tango, mélancolique et plein d'espoir.
Commenter  J’apprécie          80
Quand j’étais petit à Marseille, nous avions un minuscule jardin, c’est l’endroit au monde que j’ai préféré. Ma mère me surveillait de la fenêtre de la cuisine. Je ne serais jamais sorti de ce jardin. Depuis j’aime tous les jardins, j’ai l’impression que ma mère me regarde à travers la vitre et qu’il ne peut rien m’arriver.
Commenter  J’apprécie          80
Tous les deux jours, j'apportais ma cueillette dans un petit moulin à huile, au bord du Verdon (...). Je redoutais que mes olives perdent de leur poids, entassées dans des caisses au fond du garage. L'homme qui travaillait là, en treillis et chapeau de brousse, le visage rapidement taillé au burin, ressemblait plus à un ancien légionnaire qu'au propriétaire d'un modeste moulin(...). A l'autre bout de la salle, un mince filet d'huile plus verte que l'herbe au début du printemps sortait d'un canon de fontaine. Il n'y avait plus alors dans cette pièce qu'une immense odeur de fruit, aussi violente que le bruit. On faisait partie de l'olive, on la comprenait.
Commenter  J’apprécie          80
J’écris le mot tilleul et je suis tout de suite sous un tilleul, le mot lessive et je revois ma mère étendre des draps dans la lumière du jardin et la joie de sa jeunesse. Rien n’est plus magique que l’écriture, elle va chercher des débris de vie dans des replis secrets de nous-mêmes qui n’existaient pas cinq minutes plus tôt. On croit avoir tout oublié, on allume une lampe, on se penche sur un cahier et la vie entière traverse votre ventre, coule de votre bras, de votre poignet dans ce petit rond de lumière, un soir d’automne, dans n’importe quel coin perdu de l’univers.
Commenter  J’apprécie          70
J'aime que quelque chose craque sous mes pieds, cela donne de la densité à mes pas.
Commenter  J’apprécie          70
J'attendais toute l'année pour retrouver ce pays bleu, pour écarter de mon corps, dès les premiers jours de juillet, les odeurs grises des livres de grammaire, des cartables, de la poussière de craie et de la peur. Durant toute mon enfance, je suis allé à l'école, au bout de notre impasse, avec la peur au ventre d'être interrogé. Avec ce rat de peur qui me rongeait le ventre.
Commenter  J’apprécie          70
Cette neige avait effacé le monde et tout ce qu'il contenait de cruauté, d'égoïsme, de mensonges. On pouvait tout imaginer soudain.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai passé ma vie à chercher des vallons perdus, semblables à celui-ci, des cabanon écartés pour lire des journées entières dans un silence de feuilles. Je lis quelques pages, je lève les yeux, un nuage glisse dans la lumière... J'écoute cette forêt tout autour, elle respire, palpite, frémit, s'egoutte des pluies de la nuit.
Commenter  J’apprécie          70
j'ai pensé tout de suite à mes tantes corses, Dolinde et Dévote, qui avaient été noires de la tête aux pieds durant toute leur vie. Une vie de deuils. Sur cette jeune femme, tout ce noir éveillait plutôt quelque chose de voluptueux. (p. 79)
Commenter  J’apprécie          70
J'écris le mot tilleul et je suis de tout de suite sous un tilleul, le mot lessive et je revois ma mère étendre des draps dans la lumière du jardin et la joie de sa jeunesse.
Rien n'est plus magique que l'écriture, elle va chercher des débris de vie dans des replis secrets de nous-mêmes qui n'existaient pas cinq minutes plus tôt. On croit avoir tout oublié, on allume une lampe, on se penche sur un cahier et la vie entière traverse votre ventre, coule de votre bras, de votre poignet dans ce petit rond de lumière, un soir d'automne, dans n'importe quel coin perdu de l'univers. (p. 35)
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (507) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2886 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}