Editions de la Martinière (13/09/2012)
Le philosophe et écrivain Tim Freke nous invite à explorer le Grand Mystère en nous intéressant tour à
tour à la physique quantique, au gnosticisme, à l’essence du Tao, à la méditation, à Walt Whitman, à la
mythologie grecque, au bouddhisme, à l’artiste Dub Punk Jah Wobble et à Carl Jung. Le « Grand
Mystère »… celui de l’être, de l’amour, de la Vie. Ce livre est une invitation au voyage, à la méditation,
à l’éveil spirituel… Un hymne à la... >Voir plus
Je pense que ce sont nos attachements personnels qui donnent du sens et de la chaleur à notre existence. Il est tout simplement absurde de penser que l'absence d'attachement est gage de spiritualité. C'est le genre d'idée qui ne saurait germer que dans le cerveau d'un ermite ou d'un moine ... Surprise : c'est toujours le cas.
L'attachement est quelque chose de naturel et de souhaitable, c'est évident. C'est le signe que j'aime suffisamment quelqu'un pour prendre des risques. Que je suis prêt à souffrir si nécessaire. Et ça n'a rien de stupide. C'est plutôt une réponse héroïque aux défis que nous lance l'amour.
En état d'éveil profond, je me sens tout à la fois libéré des liens forgés par mon individualité et volontairement attaché par ceux de l'amour. Je suis capable d'affronter la peur, qui est le corollaire de mes attachements personnels, parce que je me sais libre. J'ose aimer."