AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 104 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Peut-être (enfin surement !) que pour vous, ce matin c'est lundi, mais pour Frieda Klein c'est vendredi ...
Il aurait pu être cool son vendredi , SI la police n'avait pas repêché un cadavre dans la Tamise , SI ce cadavre n'avait pas été celui de Sandy (son ex amant) ,SI celui-ci n'avait pas à son poignet ,un bracelet au nom de Frieda et SI, elle n'avait pas eu un fichu caractère ...
Deux indices contre elle, plus l'aversion que lui porte le préfet , ont décidé Frieda à prendre la fuite. Aidée par son pote Joseph, ( et à vrai dire tous ses amis ), Frieda va essayer de trouver une explication, et mieux : un coupable .

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi ... Nous en sommes à la 5° enquête de Frieda , psychotèrapeute , et comme une 5° séance de psychanalyse , nous commençons à bien connaitre le personnage . C'est ce qui fait le succès de cette série , une héroïne, cérébrale, intériorisée , économe en parole et en actes, et qui , du coup,ne parle pas pour ne rien dire et agit efficacement .
Ses amis ne s'y trompent pas, ils savent qu'ils peuvent compter sur elle et réciproquement , entre eux , c'est à la vie , à la mort et ( grâce aux auteurs !), de préférence dans les emmerdes !
Ce qui me plait dans cette série, c'est cette entraide amicale , exacerbée par le fait que certains personnages , comme Joseph viennent des pays de l'Est . Ces juxtapositions : "solidarité amicale ", plus "solidarité des sans papiers ", (débrouille , précarité ,ambiance de chantiers ) donne une atmosphère particulière à la série , qui atteint dans ce tome, son point culminant .
Le point négatif est de l'ordre anecdotique et tout à fait personnel (et idiot!) ... dans la série, l'amant de Frieda s'appelait Sandy . .. Et j'ai un problème avec ce prénom , qui me rappelle un sketch comique de Franck Dubosc, , ce qui le fait moyen pour un cadavre ...
[ Bon, faut qu' j'arrête de zapper sur Rires et chansons dés qu'il y a des pubs à la radio. Naaaannn , je plaisante !] ...
Une des autres particularités du personnage de Frieda , c'est qu'elle adore marcher dans "la City ", la nuit, le jour , pour réfléchir. Et si vous avez la chance de connaître un peu Londres, vous déambulerez avec elle , c'est agréable .
Ce "Cruel Vendredi", n'est pas le tome qui contient le plus de suspens , c'est ce que je me disais pendant ma lecture .
Oui, mais c'était , sans compter sur la perversité, des auteurs qui , dans les dernières lignes , nous font attendre le week-end avec impatience .
[ F'rait bien d'aller s'allonger sur un divan, ces deux là !].

Truffaut disait "Vivement dimanche " , moi je fais des paris sur le titre ... Dimanche , le jour du repos ?
Pffff ! : Quelle semaine , je suis crevée moi ...
Et dire qu'en vrai, on est lundi !
Commenter  J’apprécie          469
J'avais trouvé que le tome précédent avait fait monter en grade cette « saga », mais là, je trouve qu'on régresse à nouveau. Tout est comme trop gros, je ne vois pas comment expliquer autrement… On voit les choses arriver à 10 km. J'avais deviné l'identité du meurtrier à la seconde où ce personnage est introduit dans le récit. Dommage. La fin m'a tout de même donné envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (328) Voir plus



Quiz Voir plus

Mémoire piégée

Jane est architecte. Son rituel est de

sabrer le champagne évidemment!
donner le premier coup de pelle.
faire un bon gueuleton.

15 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Mémoire piégée de Nicci FrenchCréer un quiz sur ce livre

{* *}