Emmanuelle Delanoë-Brun (Traducteur)
ISBN : 226616662X
Éditeur : Pocket (30/11/-1)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 157 notes)
Comment se reconstruire après un drame ?

Spécialiste des traitements post-traumatiques, le Dr Samantha Laschen va avoir l'occasion de confronter ses théories à la réalité. La police lui a en effet confié la garde de Finn Mackenzie, une adolescente qui a miraculeusement survécu au massacre de sa famille.

Mais l'enquête piétine et les assassins courent toujours. S'ils en ont après Finn, ils n'épargnent pas non plus ceux qui lui apportent... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
diablotin0
  07 mai 2016
Que dire ? c'est un livre de plus de 450 pages mais qui aurait pu en faire 350. Il y a des longueurs et l'intrigue est longue à démarrer. Je n'ai cependant à aucun moment eu la tentation de l'arrêter et c'est une bonne chose car le dernier tiers du livre est nettement mieux.
Il se lit rapidement , sans doute car on a envie de rentrer dans le vif du sujet mais en aucun cas car il est passionnant. Vite lu, vite oublié. C'est dommage car j'ai déjà lu des romans de Nicci French bien plus captivants.
Illwenne
  08 février 2014
Samantha, médecin psychiatre et maman solo d'une petite fille de cinq ans vient d'obtenir un poste d'avenir dans l'hôpital d'une petite ville. Enfin l'occasion de quiter Londres et de s'installer à la campagne ! Elle en révait depuis longtemps. Elle n'a pas terminé de défaire ses cartons qu'elle est contactée par la police et par une ancienne collègue : on lui demande d'héberger pour quelques semaines une jeune fille dont les parents ont été tués dans des conditions horribles, et qui par miracle a échappé à la main du tueur. Après s'y être opposée, et malgré la crainte d'exposer sa fille au danger que représentent des tueurs rôdant en liberté, Samantha se laisse convaincre. Finn, la jeune fille, d'abord mutique s'apprivoise peu à peu et de véritables liens d'amitié et d'affection se tissent entre elle, Samantha et Elsie la petite fille........
Le décor est planté dès le premier chapitre lorsque le double meurtre est découvert ce qui évidemment éveille l'intérêt du lecteur. Ensuite les auteurs prennent leur temps pour décrire les lieux et les personnages, leurs aspects sociaux et psychologiques. On découvre l'entourage de Samantha : ses parents, sa soeur qui ne font qu'une brève apparition dans le roman, son amant Danny qui est resté à Londres et vient la voir quand bon lui semble. Elle passe beaucoup de temps avec Finn et avec Elsie. Pendant ce temps l'enquête se poursuit mais sans grand succès. Les policiers paraissent assez fades et on devine vite que ce ne sont pas eux qui vont résoudre l'énigme. Ce n'est que dans la seconde partie du récit que les événements s'emballent ; ensuite tout va très vite et on va de rebondissement en retournement de situation......
C'était le premier livre que je lisais de ces auteurs et je dois dire que je l'ai beaucoup aimé. L'écriture est fluide et même si la partie du récit où il ne se passe pas grand chose peut paraitre longue, l'intérêt ne retombe jamais et Nicci French nous a si bien appâtés avec le début qu'on n'a qu'une envie, c'est de connaitre le fin mot de l'histoire. Un (des) auteur(s) à suivre

Lien : http://lecturesdebrigt.canal..
sazerty
  10 septembre 2015
C'est la 1ère fois que je lis un roman de N. French. Je suis tombée dessus par hasard.
Pour être honnête je me suis pas mal ennuyée. Il y a des long moment de vide dans l'histoire, on lit des pages qui n'apportent rien.
Les 50 dernières pages sont remplies de rebondissements et révélations pour finalement faire un gros flop lors du dénouement final. On se dit "euh .... mais c'est tout ?!? il en manque !!!"
Je ne veux en dire plus car je ne veux rien dévoiler.
Alekachu
  08 mai 2015
Voilà, il y a un début à tout : c'est la première fois que je n'apprécie pas un roman de Nicci French. J'ai abandonné ma lecture vers la moitié du livre car je m'ennuyais. Les personnages ne m'ont pas particulièrement accrochée, l'histoire non plus et j'ai trouvé le style un peu lourd. C'est long, il y a trop de détails que je trouve inutiles, on n'avance pas. C'est dommage.
aurelpitch
  19 novembre 2012
Un Nicci French ! Comme chacun de leurs romans que j'ai pu lire, la lecture m'a prise, m'a emmené dans le récit. Je vis l'histoire avec les protagonistes.
Cependant, celui ci n'est pas celui qui m'a le plus marqué. Je me souviens l'avoir apprécié tout autant que les autres. Mais peut être moins inconsciemment vu le souvenir moins marquant que j'en ai de l'histoire en elle même, en lisant le titre... comparant aux autres, où le titre me suffit pour me souvenir vaguement du récit.
Cependant, j'ai souvenir en relisant la 4e de couverture, que le récit est prenant, l'histoire captivante.
rkhettaouirkhettaoui   17 novembre 2013
On aime sentir que sa vie a pris une bonne direction. Mais j’ai senti, enfin je sens encore, que le cours de la mienne a été modifié par des gens qui nous haïssaient. Il fallait que je rompe avec tout ça, que je renaisse. Que je me reconstruise.
rkhettaouirkhettaoui   17 novembre 2013
Nous avons besoin de nos petites tromperies et de nos stratégies. Dans la vie réelle, j’entends, si tant est que ça signifie quelque chose. Le monde des échecs est un autre monde, où on nous dépouille de tout ça. Dans la partie que je viens de te montrer, un gamin a conduit un adulte maître des échecs à s’autodétruire au vu et au su de tous.
MaelitaMaelita   21 juillet 2016
L'essentiel de ce que les gens croient savoir à propos des traumatismes et de la façon de les traiter se révèle faux. En vérité, selon les cas, la parole constitue un réconfort pour certains patients, mais elle peut aussi aggraver leur état ou n'y rien changer. Et ce n'est pas le genre d'information que les gens aiment recevoir de la part d'un médecin.
rkhettaouirkhettaoui   17 novembre 2013
C’est un beau feu, non ? J’aurais dû faire pyromane. Tout bien réfléchi, je suis certainement pyromane. Je ne me vois pas attaquer une banque ou tuer quelqu’un, mais je comprends le plaisir qu’on peut éprouver à mettre le feu à quelque chose de volumineux et à le voir s’effondrer dans les flammes. Mais il faudra que je me contente de ce feu-là.
Videos de Nicci French (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicci French
Nicci French - Terrible jeudi, le jour de l'innocence perdue .A l'occasion du Quai du Polar 2015, Nicci French vous présente son ouvrage "Terrible jeudi, le jour de l'innocence perdue" aux éditions Fleuve Noir. Retrouvez le livre http://www.mollat.com/livres/french-nicci-terrible-jeudi-jour-innocence-perdue-9782265098923.html Notes de Musique : © Mollat https://www.facebook.com/Librairie.mollat/ https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/ https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemollat/ http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/