AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 96 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je croyais naïvement que cette série qui egrene tous les jours de la semaine , s'arrêterait avec le dimanche, mais pas du tout ! Le couple d'écrivains, Nicci French, nous régale d'une dernière phrase-choc qui nous promet un huitième tome et nous offre une fin toujours plus intense.
J'avoue perdre le fil (rouge) de l'obsession du tueur Dean Reeve pour notre personnage principal, Frieda Klein, psychothérapeute.
J'avoue de pas comprendre qu'un autre tueur admirateur du premier lui emboite le pas , d'autant qu'à la base , il avait l'air parfaitement normal.
Imitateurs , cadavre sous le plancher de la maison de Frieda, kidnapping de la nièce : dimanche n'est pas le jour du repos pour Frieda
Je suis agacée (un peu ) par la perfection de cette héroïne qui réussit toujours à tout mieux comprendre que les flics.
Je m'étonne que ses amis qui risquent leurs vies en permanence pour et avec elle, soient toujours là pour elle, de façon fusionnelle .
Oui, pleins de choses m'agacent dans cette série, pleins de choses sont vues et revues dans d'autres romans. Alors pourquoi, suis-je encore là, au septième épisode ?
Parce que j'aime les méandres de la psychanalyse expliqués par Frieda. J'aime qu'elle dessine...
J'aime ses ballades dans Londres la nuit et j'aime le "maçon-homme à tout faire" ukrainien, Joseph . J'aime qu'il "massacre" la langue de son nouveau pays d'adoption, qu'il cuisine pour "réparer les vivants "etc... Joseph, c'est mon personnage préféré.

Après le "Fatal Dimanche," on espère très fort qu'il y aura (enfin !) , un ♫ lundi au soleil ♫ pour Frieda. Elle le mérite , avec tout ce qu'elle a déjà traversé ...
Commenter  J’apprécie          400
Le dimanche est la fin et le sommet d'une semaine, souvent en famille. Ça tombe bien, après six premiers tomes mettant en scène les personnages de Frieda Klein et consorts, on a vraiment l'impression d'une réunion familiale – genre recomposée – entre les protagonistes ayant vécu tant d'aventures tragiques et les lecteurs devenus autant acteurs que spectateurs.

Vous pouvez lire ce roman individuellement, vous passerez un excellent moment, je n'en doute pas. Mais diable que ce serait dommage de passer à côté de la profondeur de personnages qui sont devenus des proches au fil de sept années de lecture.

Ce Fatal dimanche, Tout s'arrête se devait d'être le clou de cette semaine mortifère, le roman qui allait relier le tout. Et il l'est ! Même si le couple d'auteurs anglais n'a jamais caché que la série comporterait huit romans (titre anglais du huitième : « Day of the dead », tout un programme). Autant dire que le final en est un, tout en ne l'étant pas vraiment (mais je n'en dirai pas davantage…).

Les Nicci French ont construit un univers durant toutes ces années, un monde dans le monde à l'intérieur de Londres (autre personnage principal à part entière) et de ses cours d'eau. de tome en tome, à force de digressions, l'enquête est devenue une sorte de fil rouge qu'on perdait parfois de vue. Autant dire que son retour au premier plan est particulièrement marquant.

Rythme très soutenu (ce n'était pas le cas de tous les autres tomes qui avaient chacun leurs propres ambiances), phrasé sec et cadencé, rebondissements en cascade, ce roman a tout du thriller qu'on ne lâche pas des yeux.

Les protagonistes connus sont au centre de l'intrigue et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne sont pas ménagés. Attendez-vous à subir des chocs et des émotions à répétition.

Frieda Klein est le genre de personnage qui avait besoin de plusieurs romans pour nous faire découvrir sa complexité (non exagérée). La psychothérapeute s'est révélée aussi froide qu'humaine, avec les pieds sur terre comme personne et qui pourtant perd peu à peu pied.

Ce personnage féminin, si loin des enquêteurs masculins dont on nous abreuve à longueur de thrillers, a permis aux Nicci French de donner une épaisseur psychologique rare à leurs romans. Dans ce septième épisode, tous les codes du thriller sont savamment utilisés, mais la psychologie est toujours présente. Comme le disent les deux écrivains : « La névrose est une sorte de scène de crime ».

La série est formidable depuis le début, et ce Fatal dimanche en est un point d'orgue très réussi, le meilleur des sept à mon sens. En soi, c'est un excellent thriller, prenant, rythmé, au suspense à couper le souffle, et intelligemment mené. Tout s'arrête ? Rien n'est moins sûr, mais pour certaines choses et pour certaines personnes le chemin va irrémédiablement changer.

Ils sont épatants ces deux auteurs formant le couple Nicci French !
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          122
Dans ce septième opus, le couple d'écrivains nous conte la fin de l'histoire de Frieda Klein commencée dans Lundi mélancolie - le jour où les enfants disparaissent

La psychologue en butte à un tueur obsessionnel, qui n'a eu de cesse de se protéger et de protéger son entourage de cet homme horrible, tout en résolvant au passage quelques histoires criminelles, est à nouveau la cible d'attaques : un cadavre est retrouvé sous le plancher de sa maison, sa nièce est enlevée, ses autres proches sont tabassés.
Mais Dean Reeve n'est peut-être pas le seul à incriminer.
Frieda va devoir à nouveau écouter son instinct, coller les indices et aller à l'encontre de la police et de la presse qui piétinent ou trouvent des suspects « naturels » mais qui ne correspondent pas à la réalité des faits.

J'ai bien aimé encore une fois l'atmosphère particulière à ces romans, avec les déambulations de Frieda dans Londres qui lui permettent de réfléchir (et regretté que l'édition lue ne comporte pas de carte comme dans les précédents ouvrages), ainsi que les personnages attachants qui gravitent autour d'elle et qui l'envahissent aussi parfois.

On peut ne pas aimer la fin du roman et de la série : pour ma part, je l'ai trouvée très cohérente avec la personnalité de Frieda et l'esprit d'ensemble.

Je recommande cette série à ceux qui aiment les thrillers et les énigmes à long terme.

Un peu plus sur lirelanuitoupas.wordpress.com


.

Commenter  J’apprécie          30
L'histoire :

Le samedi s'était achevé avec la découverte d'un corps sous le plancher du séjour de Frieda Klein.

Il s'agissait du détective privé qu'avait recruté Frieda Klein pour trouver où se cachait le tueur en série Dean.

Cette fois tout le monde comprend que Frieda était dans le vrai lorsqu'elle affirmait que Dean n'était pas mort mais qu'il avait tué son jumeau Alan.

La recherche du tueur ne donne rien et six mois plus tard la vie de Frieda est revenue à la normale.

C'est alors que plusieurs événements surviennent :

- sa nièce Chloé est enlevée deux jours et retrouvée droguée,

- son meilleur ami, Reuben, qui se soigne pour son cancer et se trouve très affaibli, est frappé à coup de barres de fer et est gravement blessé,

- Jack, le jeune psychologue que Frieda suit, est agressé et gravement blessé à la main,

- un de ses nouveaux patients est tué...

Frieda soupçonne Dean mais l'enlèvement du fils de Josef et son retour avec un message pour Frieda lui fait comprendre qu'il ne s'agit pas de Dean mais d'une sorte d'imitateur.

Mon avis :

Il s'agit, en principe, du dernier volet des aventures de Frieda.

J'ai attendu ce roman avec impatience et, en tant que lecteur, on en espère beaucoup... ce n'est donc pas un livre facile à écrire pour les auteurs.

Mon premier sentiment a été, je dois quand même l'avouer, une déception...

En analysant plus avant, et ma lecture, et mes impressions, je me suis rendue compte que j'étais surtout déçue de voir arriver le terme des aventures de Frieda.

Le fait que Frieda soit désormais prise au sérieux était un moment inéluctable et que cela change forcément le ressenti que l'on a de l'intrigue.

Mais avec ce copycat l'intérêt du lecteur est relancé et Nicci French nous entraîne dans une autre histoire toujours aussi bien ficelée.

Une autre différence par rapport aux romans précédents : l'identité du copycat est dévoilée bien avant la fin car le suspens est ailleurs, dans le fait de retrouver sa dernière victime.

Les auteurs sont habiles jusqu'à la fin que je ne veux pas déflorer. Frieda se demande par ailleurs tout au long du roman, si sa seule présence ne met pas ses amis en péril.

Au final, j'ai beaucoup aimé ce dernier volet et il méritera une seconde lecture pour en apprécier toutes les finesses.
Lien : http://mespoliciers.canalblo..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (303) Voir plus



Quiz Voir plus

Mémoire piégée

Jane est architecte. Son rituel est de

sabrer le champagne évidemment!
donner le premier coup de pelle.
faire un bon gueuleton.

15 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Mémoire piégée de Nicci FrenchCréer un quiz sur ce livre

{* *}