Citations sur Jeux de dupes (24)

- Il faut s'amuser tant qu'on vit, répondit Finn. Parce que la mort c'est long.
A la fin de sa vie ,ce sont les choses que l'on n'a pas faites que l'on regrette, pas celles que l'on a accomplies.
On aime sentir que sa vie a pris une bonne direction. Mais j’ai senti, enfin je sens encore, que le cours de la mienne a été modifié par des gens qui nous haïssaient. Il fallait que je rompe avec tout ça, que je renaisse. Que je me reconstruise.
"D'après ce que je comprends, Monsieur Larschen, le traumatisme est un concept utilisé à tort et à travers. On l'emploie souvent simplement pour parler de chagrin, de choc ou de deuil. Le véritable traumatisme est quelque chose de tout à fait différent. Les gens n'arrivent pas à s'en remettre. Ils ont besoin d'aide." Ses yeux vinrent s'accrocher aux miens et je lui adressai un petit sourire. La pièce paraissait étrangement calme. "Pour certains traumatisés, la vie est littéralement insupportable. Ce ne sont pas des êtres faibles, des lâches ou des imbéciles; ils ont été blessés et il faut les soigner. Les médecins s'occupent de nos blessures physique, mais il peut arriver que la blessure soit invisible. Il n'empêche qu'elle existe bel et bien. Vous avez souffert et vous ne vous êtes pas plaint, mais croyez-vous pour autant que les autres devraient souffrir aussi ? " Personne ne dit le moindre mot. "Je crois que Sam aide beaucoup les gens. Elle les sauve. Ca n'a rien à voir avec le bonheur, comprenez-vous; c'est une question de capacité à vivre".
Nous avons besoin de nos petites tromperies et de nos stratégies. Dans la vie réelle, j’entends, si tant est que ça signifie quelque chose. Le monde des échecs est un autre monde, où on nous dépouille de tout ça. Dans la partie que je viens de te montrer, un gamin a conduit un adulte maître des échecs à s’autodétruire au vu et au su de tous.
C'est le premier livre de Nicci French qui me déçoit. Le début est captivant et le "début de la fin" aussi. Mais le milieu est long et inintéressant et le final...décevant.
L'essentiel de ce que les gens croient savoir à propos des traumatismes et de la façon de les traiter se révèle faux. En vérité, selon les cas, la parole constitue un réconfort pour certains patients, mais elle peut aussi aggraver leur état ou n'y rien changer. Et ce n'est pas le genre d'information que les gens aiment recevoir de la part d'un médecin.
il faut s"amuser tant qu'on vit, répondit Finn. Parce que la mort c'est long
C’est un beau feu, non ? J’aurais dû faire pyromane. Tout bien réfléchi, je suis certainement pyromane. Je ne me vois pas attaquer une banque ou tuer quelqu’un, mais je comprends le plaisir qu’on peut éprouver à mettre le feu à quelque chose de volumineux et à le voir s’effondrer dans les flammes. Mais il faudra que je me contente de ce feu-là.
Je pense que la plupart des gens n’ont pas l’esprit assez indépendant pour regarder ce que fait quelqu’un et en juger par eux-mêmes. C’est trop difficile. Ils vous jugent selon la valeur que vous vous attribuez. Si vous dites que vous êtes bon, la plupart des gens vous croient. Si vous êtes modeste, ils seront d’accord avec vous.