Dublin, de nos jours, Stephen Moran, policier, reçoit la visite de la fille d'un collègue. Holly le connaît et s'adresse à lui car elle se sent en confiance. L'adolescente est actuellement dans un lycée pour jeunes filles riches où un meurtre est survenu des mois plus tôt. Chris Harper, un adolescent, a été retrouvé dans le jardin de l'établissement. Son assassin court toujours et si Holly contacte Stephen, c'est parce qu'elle a découvert une carte sur un tableau d'affichage indiquant « je sais qui l'a tué » suivi d'une photo de Chris. C'est le moment de rouvrir l'enquête.

Stephen Moran fait équipe avec l'inspecteur Conway, une femme qui n'hésite pas à user de son autorité. Il est vite déterminé que seules huit jeunes filles ont pu écrire la carte. Conway et Stephen vont alors mener des interrogatoires, bien déterminés à trouver ce qu'ils n'ont pas vu la première fois. Dans ce récit, nous suivons l'enquête actuelle ainsi que des flash-back sur la vie de la victime et des jeunes filles.

J'avoue qu'en voyant la taille imposante de ce roman, j'étais un peu réticente à me jeter dessus. Et pourtant, à peine commencé, j'ai eu grand mal à le reposer ! J'ai adoré le fait que l'histoire se déroule dans une école privée huppée où toutes les filles sont « parfaites ». On comprend vite qu'école sélecte ou non, les adolescentes sont confrontées aux mêmes soucis : les garçons, le physique, l'alcool, l'envie de liberté, etc. Ensuite, j'ai adoré l'ambiance qui s'alourdit de chapitre en chapitre. On surfe parfois avec le paranormal et cela donne encore plus de frissons !

Vous l'aurez compris, nous suivons les confidences des huit adolescentes qui tour à tout se confient, mentent, essaient d'attirer l'attention ailleurs, si bien qu'on doute de tout et qu'on échafaude des plans sans jamais effleurer la vérité. Les enquêteurs m'ont énormément plu dans leur façon de faire. Ils adaptent leurs discours aux adolescentes, tantôt attendrissants, tantôt provocants afin d'arriver à leur fin. Ils n'hésitent pas non plus à leur tendre des pièges pour faire avancer l'enquête.

Pour conclure, La cour des secrets est un très bon policier, addictif et surprenant ! Je compte bien lire d'autres romans de Tana French
Lien : http://romansurcanape.fr/la-..
Une bonne pioche ce roman policier, j'ai eu bien du mal à le lâcher !
Chris Harper un étudiant de 16 ans d'un lycée huppé pour garçons de Dublin a été assassiné et son meurtrier n'a jamais été trouvé.
Un an plus tard, la jeune collégienne Holly trouve sur le tableau d'affichage de son lycée pour filles un message qui prétend savoir qui a tué Chris et en parle à Stephen Moran, flic des affaires non classées.
Une aubaine pour ce dernier qui veut intégrer la criminelle. Aidé de l'inspectrice en charge de l'enquête Antoinette Conway, il va essayer de résoudre cette affaire.
Un vrai nid de guêpes ce lycée pour filles ! Les rivalités et la jalousie entre filles y règnent tout comme l'amitié d'ailleurs.
En tout cas, j'ai trouvé les personnages finement travaillés et l'intrigue prenante avec des interrogatoires où les langues ont bien du mal à se délier, les secrets de chacune peinent à se dévoiler.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi l'auteur y a inclus une petite touche paranormale car elle n'apporte pas grand-chose à cette histoire.
Bref un bon moment livresque passé avec un titre tout bien trouvé ! 😉
D'un côté, il y a Julia, Holly, Selena et Becca.
De l'autre, il y a Orla, Gemma, Joanne et Alison.

Stefen et Conway ont une journée, pas plus, pour trouver qui, parmi ces huit filles, est celle qui a accroché la carte disant qu'elle sait qui a tué Chris il y a un an.
Témoin, complice, ou même meurtrière, il va leur falloir entrer dans la tête de ces adolescentes pour démêler le mystère.

Si les inspecteurs n'ont qu'une journée pour boucler leur enquête, c'est aussi le temps qu'il m'aura à peine fallu pour dévorer ce livre terriblement addictif et diaboliquement bien écrit.

En mélangeant l'enquête présente et les flashbacks sur l'année qui a précédé le meurtre, on se retrouve happé dans l'intrigue et des pans du mystère se dévoilent au fur et à mesure de la lecture.

Les révélations s'enchaînent et les retournements de situation sont nombreux. Personnellement, je n'ai pas vu arriver le coupable avant les dernières pages et j'ai été très surprise.
En plus, l'auteur s'appuie sur une psychologie adolescente très poussée et le résultat apparaît très cohérent.

Le style est très fluide et on retrouve avec un livre vraiment agréable à lire et pour lequel je n'ai pas vu le temps passer.
Un excellent policier tinté d'une petite pointe de paranormal.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Stephen Moran, flic affecté aux affaires non classées, reçoit la visite de Holly Mackey, fille d'un collègue et élève d'un lycée huppé de Dublin. Un an plus tôt, un des élèves a été assassiné. Holly a trouvé une photo de la victime sur un tableau d'affichage destiné aux élèves, appelé « l'endroit des secrets », sur lequel chacune peut épingler une carte, sans jamais donner de nom. Il s'agit là de la photo de ce jeune Chris, assortie d'un message anonyme : « Je sais qui l'a tué ». Moran est affecté auprès d'Antoinette Conway, une ancienne collègue qui a mieux gravi les échelons que lui. Tous deux issus de la classe ouvrière, ils découvrent un milieu particulier, où règnent mensonges et dissimulations, rancoeurs et jalousies...

Le roman laisse voix à la jeune Holly et à ses camarades de classe, en parallèle de celle des enquêteurs. Elle a su se glisser parfaitement dans la peau des lycéennes, avec leurs chamailleries et leurs rivalités, leurs amitiés plus ou moins solides et leurs pactes secrets. L'auteur semble y avoir pris plaisir, c'est moins le cas du lecteur qui se lasse un peu de ces préoccupations d'adolescentes où tout ou presque tourne autour des garçons et de la séduction. le récit comporte donc de nombreuses longueurs, même s'il faut reconnaître que la psychologie des personnages est bien campée, qu'il s'agisse des deux enquêteurs et leurs motivations respectives, des jeunes filles, ou de la victime, qui s'avère être un séducteur sans aucun scrupule. Un roman décevant donc, bien en-dessous de la colline aux disparus, du même auteur.
24 heures pour dénouer l’inextricable écheveau d’un meurtre sans coupable . 24 heures pour déjouer tous les pièges tendus par deux bandes d’adolescentes rivales . 24 heures pour essayer de comprendre la psychologie de huit adolescentes vivant dans une cage dorée , indifférentes au monde qui les entoure . 24 heures pour prouver à sa coéquipière qu’on est un inspecteur hors pair . 24 heures d’interrogations , d’interrogatoires sans relâche en huit clos afin d’essayer d’entrevoir la vérité.
Un roman puissant et saisissant , construit habillement en mettant en parallèle l’enquête d’aujourd’hui avec l’histoire de ces adolescentes dans cet internat haut de gamme avant et après les faits . Un roman policier dont la subtile touche féminine transparait à travers cette galerie de personnages si complexes et si émouvants . Du bel ouvrage.

Un jour, Chris Harper, un jeune adolescent, a été retrouvé mort dans les jardins de l'institution privée pour fille Sainte Kilda, à Dublin. Un établissement select tenu par des bonnes soeurs qui ne jurent que par le respect, les couvre-feu et le calme. Personne ne sait ce qui s'est passé cette nuit-là dans les jardins, et nous voilà un an après le drame. Holly Mackey, élève de l'institution, demande à voir Stephen Moran, un enquêteur qu'elle connaît bien puisqu'elle a été témoin dans une de ses affaires. Si elle revient le voir aujourd'hui, c'est qu'elle a trouvé sur le tableau d'affichage de son école une photo de Chris, accompagnée des mots "Je sais qui l'a tué.". Il n'en faut pas plus à Stephen pour qu'il ressorte cette affaire et qu'il s'associe à Antoinette Conway, l'inspectrice qui était chargée de cette enquête à l'époque.
Très vite, ils vont réduire la liste des suspects à huit personnes : huit jeunes filles de St Kilda, deux bandes rivales composées de quatre filles dont Holly Mackey qui tentent tant bien que mal de garder leurs secrets pour elles seules... Alors qu'elles sont toutes liées à Chris.

Et ces jeunes filles m'ont trimballée d'un bout à l'autre du roman du roman, se renvoyant la balle, dénonçant leurs rivales, inventant, bref tout pour en dire le moins possible sur cette fameuse nuit. Mais heureusement, Stephen arrive à les faire parler, même si ça prend du temps. L'auteure alterne entre les interrogatoires des filles et les flashbacks de l'année du meurtre, levant le voile sur ce que les filles n'osent pas dire ou ne font que suggérer. le tout se déroule sur une seule et unique journée et à aucun moment je n'ai deviné ce qu'il en était, Tana French ayant un sacré talent de conteuse ! Elle a su placer du suspens là où il fallait, juste assez pour que je reste intriguée jusqu'au bout.

"Pâle, elle semblait avoir vieilli de dix ans. elle paraissait hébétée , comme si quelqu'un avait secoué son univers telle une boule à neige où rien ne se remettait en place..."

Très franchement, je n'ai pas vu passer ces 523 pages, il a même été dur de devoir arrêter ma lecture par moments tellement c'était addictif. En comparaison, je n'ai pas ressenti une telle addiction depuis Phaenix, c'est pour dire. L'écriture est fluide et le vocabulaire utilisé n'est pas des plus complexes. L'auteure arrive à faire passer des sentiments à travers ses personnages (l'impatience, l'énervement...) et concernant ceux-ci, on arrive très vite les cerner, on comprend rapidement où veut en venir l'auteure avec ses personnages, tout en réussissant à nous surprendre au moment où l'on pense avoir tout saisi.J'ai très envie de lire les autres ouvrages de l'auteure, car sa plume m'a beaucoup plu et j'aimerais retrouver le personnage de Stephen Moran, qui est un personnage récurrent de plusieurs romans de Tana French.

Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
La cour des secrets est un roman policier qui se déroule en Irlande, le meurtre d'un jeune homme Chris Harper commis dans le parc d'un lycée huppé de jeunes filles. Un an plus tard, une des pensionnaires la fille d'un enquêteur de police Holly Mackey vient voir un jeune flic Stephan Moran chargé des affaires classées. Elle lui amène une photo du jeune homme où il est inscrit je sais qui l'a tué.

Celui-ci décide de saisir sa chance et de faire équipe avec l'enquêtrice de la criminelle Conway pour révéler ce mystère et saisir la chance d'évoluer dans sa carrière. Tous les deux sont originaires de Dublin et méprisés par leurs collègues. Les voilà partis pour un jeu de dupes avec la haute société irlandaise réunis dans l'école privée de Sainte Kilda, les interrogatoires se succèdent pour trouver qui est le coupable et l'étau se resserre entre 2 bandes de filles ; Holly et ses copines Selena, Becca, Julia et le groupe de Joanne, Gemma, Orla et Alison. Nous voilà replongés dans l'univers ultra féminin de ce pensionnat géré par les soeurs avec son lot de jalousie, d'envie, de jeu de pouvoir.

Véritable jeu de pistes ce polar est captivant, on alterne les interrogatoires des différents protagonistes au cours de la journée et ce qui s'est déroulé 1 an plus tôt. On suit la vie de la victime et à chaque fois on sait combien de temps il lui reste à vivre.

Le duo d'enquêteurs fait mouche entre Stephan qui essaye de se montrer la hauteur et d'impressionner sa nouvelle collègue et Conway sur ses gardes qui le teste. L'alchimie et leur complémentarité se met en place peu à peu.

La psychologie des adolescentes, ce système de bande, de secrets, les rivalités et les amitiés pour la vie sont bien décrites. de même, la vie du lycée et la mise en place du mécanisme qui vont aboutir à la mort de Chris sont minutieusement développés dans le récit qui se déroule avant le meurtre. Cela crée une tension et on s'attache aux personnages.

Holly , la fille de flic revêche et intelligente, Selena la belle jeune femme sincère, altruiste et toujours dans la lune, Julia la plus dégourdie et insolente et Becca le bébé du groupe. En contrepoint l'autre groupe de jeune filles obsédées par les garçons, vindicatives, dominées par Johannes qui traitent ses sois disant amies comme des chiens montrent bien la cruauté de l'adolescence. On retrouve les grands drames qui marque l'adolescence, les interrogations sur le sexe, la volonté de transgression, de se sentir libre. L'amitié entre fille est au coeur de l'intrigue, la méfiance vis-à-vis des adultes et le véritable poker menteur qui se met en place entre les inspecteurs et les filles nous tiennent en haleine.

Le collège est un endroit à part, un peu magique dont on tombe sous le charme notamment la clairière où les 4 amies se retrouvent souvent au début. On retrouve les espoirs et les rêves de nos années perdues et on se prend d'affection pour ces jeunes filles qui veulent jouer aux grandes et que la réalité rattrape. Un suspense maintenue jusqu'au bout, une belle ode aussi à l'amitié et aux années d'adolescence dans la belle société irlandaise.

Venez découvrir l'envers du décor des petites filles modèles et découvrir le fin mot de l'histoire le panneau des secrets, revivre vos années lycées, vous ne le regretterez pas avec ce récit ironique, tendre, tragique de cette fin d'adolescence.
Lien : http://eirenamg.canalblog.co..
Mon avis : Merci beaucoup aux Editions Calmann-Lévy de m'avoir fait découvrir ce livre. J'avais beaucoup entendu parler des Lieux infidèles et le résumé de ce nouveau roman m'a beaucoup tentée. Je suis sortie de cette lecture fort mitigée et je le reste même quelques semaines plus tard. Tana French a un talent indéniable mais dans ce livre, je ne l'ai pas trouvé à son maximum.

Presque comme un ouragan, Holly débarque dans le bureau de Stephen Moran afin de lui apporter une nouvelle lumière sur une affaire classée, les fameux "cold cases". Ca tombe bigrement bien car Stephen fait partie de ce service et a déjà travaillé avec Holly dans une autre affaire, lorsqu'elle était enfant. Il l'aime bien et voit une belle opportunité pour rentrer à la criminelle. Il va confier l'indice trouvé à l'ancienne enquêtrice en charge de l'affaire à l'époque. Il se souvient d'elle à l'école, douée et pourtant personne ne semble l'apprécier dans son bureau. Les flics irlandais seraient-ils macho ?

Conway et Moran comprennent immédiatement qu'ils ont affaire à un meurtre en huis-clos, il ne faut donc pas que les suspects puissent communiquer entre eux. Chris Harper a été tué environ une année avant mais le meurtrier n'a jamais été débusqué. Pour Conway, ça avait été une défaite cuisante et elle espère bien rattraper cette erreur. le collège pour adolescents friqués est séparés en deux bâtiments, celui des garçons et celui des filles. Si les soupçons peuvent aller dans les deux directions, ce jour-là, ce sont les filles qui sont concernées puisque la photo et le mot n'ont pu être placés que par quelqu'un qui dort dans leur côté du campus. Les deux enquêteurs savent donc que tout se joue entre les filles, surtout huit d'entre elles.

L'idée de nous faire entrer dans le quotidien cotonneux des pensionnats chics et ce, pendant une simple et unique journée est d'emblée un choix que j'ai apprécié. Tour à tour, les filles vont être interrogées, passées au crible et on comprend qu'elles ont un paquet de choses à cacher. J'ai été de suite séduite à l'idée de mener les interrogatoires avec les inspecteurs. Ils sont vraiment bien écrits et le ficelage de ce polar est vraiment propre.

Malheureusement, un chapitre sur deux nous retournons dans le passé, avant, pendant et après la mort de Chris, tout en continuant l'enquête à présent réouverte. Je vous laisse imaginer la lourdeur du contenu. J'aime qu'on me mène par le bout du nez, changer de théorie régulièrement pour mieux me faire piéger. C'est le cas mais j'ai trouvé très brouillon et malsain les histoires et manigances de ces adolescentes, j'ai perdu le fil...

Je crois sincèrement que 150 pages de moins, soit quand même presque 400 auraient suffi à nous faire suivre les péripéties et à plonger dans cette vie étriquée et irréaliste des pensionnats non mixtes. Au lieu de créer une ambiance vraiment angoissante, j'ai plutôt ressenti de l'ennui et de la perte d'intérêt. Plus on avance dans l'histoire, moins je n'ai eu envie de connaître le dénouement. C'était peut-être le but de l'auteure mais je suis passée à côté.

Quoi qu'il en soit, je me réserve Les lieux infidèles pour ne pas rester sur une déception.
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Une lecture trouvée au hasard, je ne connaissais pas du tout cette auteure et j'avais besoin d'un roman papier pour le spa, le résumé m'a plu et j'ai lu... Je ne regrette absolument pas de m'être laissée tenter. L'histoire est envoutante, portée par toutes ces jeunes filles qui s'efforcent de survivre dans l'internat... J'ai apprécié le côté mystique et le fait que les filles s'imaginent (ou pas ?) avoir des pouvoirs de télékinésie. le scénario est parfaitement rodé et l'étau se resserre peu à peu autour des deux bandes rivales de filles. Les flash back sont bien dosés et permettent de compléter le récit de Moran (excellente idée de le camper comme narrateur) et j'aime beaucoup le duo improbable qu'il forme avec Conway. J'avoue avoir été surprise par l'identité de la coupable, je ne m'attendais pas à elle...

Ce que j'aime : les personnages vraiment bien travaillés, l'inspecteur Moran, le scénario

Ce que j'aime moins : tout le délire ésotérique des filles m'a un peu perdue

En bref : Un très bon roman policier, bien écrit et avec des personnages qui ont de la consistance

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/01/05/la-cour-des-secrets-tana-french/

Avis : En refermant ce livre, la première impression qui me viens et qui reste au fil des minutes c'est que j'ai, malgré quelques points négatifs, passé un excellent moment, plongée à Saint-Kilda dans cette enquête si particulière. J'avais quelques appréhension en le commençant. Pas parce que j'avais lu de mauvais avis, car je tenais à ne savoir que le strict minimum pour apprécié cette intrigue, mais parce que la taille du bouquin me faisait un petit peur. Une petite brique de 700 pages qui allait, si c'était bien écrit, me tenir en haleine plusieurs jours… Alors pari tenu ? Je dirais oui et non pour être honnête.

J'ai été très vite séduite par le contexte et l'ambiance de ce roman à suspense.
Si certains thèmes peuvent me plaire, celui des internats où il se passe tout un tas de choses est le premier sur la liste. J'ai adoré la manière dont l'auteur nous raconte l'histoire, on passe du présent, où Stephen Moran et l'inspectrice Conway arrive au lycée privé plus d'un an après le meurtre de Chris, à quelques mois avant la mort de ce dernier. On nous place dans le contexte, pour arriver à cerner cet adolescent ainsi que toutes les filles suspectes. Et j'ai littéralement adoré ça. Ces bonds dans le temps sont géniaux car ça entretient un rythme vraiment intéréssant, on à toujours hâte d'arriver au chapitre suivant, tantôt pour se rapprocher de ce fameux soir où le meurtre à eu lieu, mais aussi pour voir l'enquête au fil des heures progresser. C'était vraiment une très bonne idée de nous narrer le livre de cette manière, ça apporte vraiment ce côté addictif qui fait qu'on ne décroche pas malgré le nombre de pages.

Ce qui pour moi, fait principalement défaut au livre c'est les trop nombreuses longueurs. Tout le bouquin se déroule sur une seule et unique journée. Même si moi j'ai apprécié j'ai quand même trouvé que c'était parfois beaucoup trop long, certains moments sont clairement pas indispensable, c'est aussi assez redondant car les chapitres au présent en compagnie des enquêteurs ne sont finalement que des passages où ils conjecturent et où ils interrogent les filles. Un peu déçue de ce côté là qu'il y ai autant de longueurs, je pense que le livre aurait pu être plus court et plus intense.

Ne croyez pas que ce n'est pas un bon bouquin car je tiens à le souligner, j'ai passé un très bon moment et je ne regrette absolument pas ma lecture. L'auteur vous entraîne sur de fausses pistes constamment, ce qui est assez rageant je dois le dire haha
On arrive à suspecte chacune des filles chacunes leur tour, on se demande si elles se protègent, où si finalement elles ne seraient pas toute coupables où si un inconnu n'aurait finalement pas tué Chris. J'ai été vraiment perdue et malmené par Tana French qui m'a complètement eu.
Chacunes des filles des deux groupes ont leur caractère bien à elles. Ce n'est jamais facile d'écrire sur des adolescentes car c'est parfois compliqué de bien retranscrire le caractère parfois excessif de certaines, mais là pour le coup c'est une vraie réussite.
Le lecteur n'a aucune difficulté à voir et à sentir le lien qui les unissent, on comprends très vite que pour ces filles garder ses secrets est le plus important. J'ai plusieurs fois eu envie d'en tarter certaines tant elles me tapaient sur les nerfs. J'avais envie de leur crier d'arrêter de jouer et de dire tout ce qu'elles savaient au lieu de constamment jouer aux devinettes ou de cacher des choses. Tôt ou tard tout allait se savoir et elles auront fait perdre du temps à Stephen et Conway. On sent vraiment l'animosité entre la bande à Holly et celle à Joanne, on voit clairement que tout est bon pour faire plonger l'autre. J'ai trouvé très réussi leur côté parfois manipulateur et aguicheuse. Au final le lecteur les voit comme elles sont : de pauvres gamines pourris gâtées.

Pour résumé, je vous le conseille ! Malgré les longueurs et passages redondants, le livre est une très jolie découverte. Les bonds dans le temps et la personnalité de chacunes des filles fait qu'on n'arrive tout simplement pas à lâcher le livre. Ça se lit vite, les révélations sont nombreuses et les secrets plus inavouables les uns que les autres ;)
Il est également sorti en poche, alors vraiment pourquoi se priver ?

Lien : https://booksandrap.wordpres..