Malheureusement un peu déçue par ce livre... Je m'attendais à un thriller haletant du début à la fin (quand même, une critique positive de Stephen King en 4ème de couverture!), mais je n'ai pas vu mes attentes satisfaites.
Le début est relativement long, il faut s'accrocher et personnellement j'ai eu du mal à faire le tri entre les 8 filles lors des premiers entretiens (les noms, qui appartient à quelle bande, etc.). J'ai vraiment accroché aux environs de la page 480, autant dire que ça a été un peu long avant cela.

Ceci dit, l'intrigue est très bien ficelée, j'ai trouvé qu'il y avait un énorme potentiel et l'écriture n'est pas désagréable du tout, même si elle ne participe pas toujours au suspense.

Les personnages sont géniaux, j'ai trouvé que les caractères et les particularités étaient particulièrement justes. Je sais que c'est étrange de dire ça mais on dirait qu'il s'agit de personnes réelles, comme si l'auteure s'était inspirée de son entourage et avait dressé le portrait de connaissances. La crédibilité des personnages, c'est ce qui m'a permis de continuer malgré la longueur du début.

Bref, pas mal mais sans plus pour ma part.
Un an auparavant un meurtre a eu lieu dans un pensionnat huppé de Dublin. A l'époque l'inspectrice Conway était chargée de l'enquête mais n'avait pas réussi à savoir qui avait tué le jeune Chris Harper. Aujourd'hui un élément relance l'enquête : une jeune fille a laissé une photo de Chris assortie d'un mot "je sais qui l'a tué" sur le panneau d'affichage du lycée. Conway reprend du service avec à ses côtés Stephen Moran -présent dans Les lieux infidèles- affecté habituellement aux affaires non classées et rêvant d'intégrer la Brigade criminelle. Mais il devra auparavant faire ses preuves. Les deux inspecteurs interrogent une à une les jeunes filles impliquées soient huit jeunes filles issues de deux groupes rivaux.

Les chapitres alternent entre ces interrogatoires difficiles, tant les jeunes filles sont habituées à manipuler les autres, et d'autres chapitres qui content l'amitié qui lie le groupe de Holly, Rebecca, Selena et Julia, remontant dans le passé et égrenant un compte à rebours jusqu'à la nuit du meurtre. Toute l'action se passe au sein du pensionnat, entre ces murs dorés témoins de l'amitié indéfectible qui relie les jeunes filles. Elles s'épaulent et se soutiennent durant ce délicat passage de l'enfance à l'adolescence fait de contradictions et de surprises :

"Elle entend toutes les voix apaisantes qui lui serinaient quand elle était petite : "N'aie pas peur, ni des monstres, ni des sorcières, ni des gros chiens." Et les mêmes, qui aboient à présent : "Méfie-toi ! Aie peur de tout !", comme si c'était un devoir absolu. Aie peur de t'empâter, que tes seins soient trop gros ou trop petits. Aie peur de marcher toute seule, surtout dans des endroits si tranquilles que tu pourrais t'entendre penser. Aie peur de porter des vêtements ringards, de dire des âneries, de rire comme une cruche, de paraître godiche. Aie peur de ne pas plaire aux garçons ; aie peur de leurs avances. Aie peur des filles, elles sont toutes perverses et te démolliront en moins de deux. Aie peur des inconnus. Aie peur de ne pas obtenir de bonnes notes à tes examens, de te faire mal voir. Aie peur de toi-même, aie peur d'avoir tout faux. Et tu seras une bonne petite." p. 166

Leurs questionnements s'échappent peu à peu de la sphère argentée de l'enfance : faut-il autoriser ou pas les garçons à pénétrer dans leur espace intime, accepter de se fondre ou non dans la masse, croire en l'amitié, lutter contre la jalousie ... Et puis, de temps en temps, reste la possibilité libératrice de s'échapper, de se recueillir dans une clairière, cocon naturel qui offre un havre de paix au sein duquel les quatre amies sont comme intouchables, protégées à jamais :

"Au-delà du portail en fer forgé, des sentiers serpentent entre les arbres, s'enfoncent dans une forêt perdue à mille lieues de la ville : taches de lumière, battements d'ailes, rouge éclatant des fleurs mettant en valeur la tresse sombre de Becca et la blondeur de Selena tressautant à l'unisson tandis qu'elles escaladent une colline minuscule plantée de buissons qui semblent avoir été taillés en boule par des elfes. Tout à coup, la pénombre se dissipe. Et le soleil aveuglant oblige Holly à mettre une main devant les yeux.

Aussitôt, l'ombre revient. La clairière est petite. de grands cyprès entourent un cercle d'herbe rase. Ici, l'air est différent, frais, apaisant. Seuls les grésillements d'insectes et le roucoulement paresseux d'une colombe perturbent le silence." p. 36

Malheureusement, démeler l'écheveau têtu des relations humaines n'est guère aisé, les errances des unes ou des autres pouvant être fatal ...

Tana French est passée maître dans l'art des portraits psychologiques fins et acérés, densifiant sa bande de fille au fil de l'intrigue. Sa cour des secrets est hantée par des personnages profondément humains ancrés dans une intrigue passionnante qui happe irrémédiablement son lecteur ! Une réussite !

Ce que j'ai moins aimé : J'avais deviné le - ou la - coupable rapidement... de plus, pour moi, les passages "surnaturels" n'étaient peut-être pas nécessaires...
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Ou l'on retrouve - comme d'habitude - 3 des personnages des lieux infidéles avec comme héros le jeune inspecteur Moran qui cherche à sortir de son service pour aller à la crime. A cause d'Holly qu'il a accompagné dans son témoignage il y a des années, il va parvenir à s'imposer sur une enquête quelque peu en rade et en une journée refaire le point sur le meutre d'un jeune homme ayant eu lieu dans une institution privée de jeunes filles il y a quelques mois.
Trés vite le nombre des suspectes va se restreindre à 8 étudiantes. et c'est une partie de ping pong verbales entre des personnalités en devenir mais déjà bien construites et les deux inspecteurs.
Sans doute un peu moins puissant que son précédent roman mais cela reste percutant et teinté d'analyse psychologique sur ces années de construction mais aussi de désillusion. Passionnant, ces jeunes filles sont admirablement peintes.
Tout va bien à Sainte Kilda, lycée privé accueillant des jeunes filles de familles aisées en contrepartie de frais de scolarité à la hauteur des revenus de leurs parents. du moins, c'est ce qu'aimerait faire croire sa directrice, Miss Mc Kenna, dont le rôle essentiel est de préserver les apparences d'excellence de son ghetto pour gosses de riches : non, ce n'est pas le genre de la maison de fuguer, de mentir, de voler, ni d'assassiner. D'ailleurs les bonnes soeurs sont là pour veiller au grain et l'on sait à quel point des enfants mis entre les mains de l'Eglise sont entre de bonnes mains. Pourtant, lorsque Chris Harper, élève de l'établissement d'en face, équivalent masculin de Sainte Kilda est assassiné, il faut bien accepter la présence de policiers. Mais l'enquête piétine avant d'être relancée par un élément nouveau un an plus tard. Entrent en scène Stephen Moran et Antoinette Conway quireprennent les auditions des adolescentes. le premier ayant des projets carriéristes et la seconde étant une teigne professionnelle, l'enquête est menée tambour battant.

En 607 pages, La cour des secrets raconte la seule journée au terme de laquelle Stephen et Antoinette font émerger la vérité. Les recueils de témoignages alternent avec des chapitres qui décrivent la vie à Sainte Kilda durant les mois qui ont précédé la mort de Chris, égrenant un douloureux compte à rebours : il lui reste 6 mois et 3 semaines à vivre, il lui reste 3 mois à vivre, jusqu'au jour de son meurtre.

J'ai un peu moins apprécié ce roman que les précédents écrits par Tana French. Je me suis quelquefois perdue dans les innombrables sms échangés ou les portraits des filles qui se ressemblent beaucoup au point d'être interchangeables. Malgré cette petite restriction, il s'agit d'une bonne histoire qui se lit agréablement.
Stephen Moran est un flic ambitieux affecté aux affaires non classées. Il rêve d'intégrer la Brigade criminelle quand il reçoit la visite de Holly Mackey, fille d'un collègue. Un an auparavant, dans un lycée huppé pour filles de Dublin, le corps de Chris Harper, 16 ans, avait été découvert. Or Holly a trouvé sur le tableau d'affichage du lycée une photo de Chris assortie d'un mot dont les lettres ont été découpées dans les pages d'un livre : « JE SAIS QUI L'A TUÉ. »

Grâce à cet indice, Moran s'impose aussitôt au côté de l'inspectrice chargée de l'enquête, Antoinette Conway. Issus du milieu ouvrier, les deux flics sont mal à l'aise parmi ces jeunes privilégiés. Et il leur est difficile de démêler l'écheveau des secrets et des mensonges propres à l'adolescence.
Les drames se produisent aussi dans les cages dorées...

En une seule journée d'interrogatoires,le roman est captivant, on se perd au début avec tous ces secrets, ces flashbacks. Un bon polar psychologique.
Très long roman policier avec chapitres en alternance avant/après. Trop long, dommage
Lien : http://objectif-livre.over-b..
La cour des secrets de Tana French paru aux Editions Calmann-Lévy est un polar avec une dimension psychologique, dont l'intrigue se déroule sur une unique journée d'interrogatoires dans un pensionnat huppé pour jeune fille de bonne famille irlandaise. L'auteure a choisi de consacrer un chapitre sur deux aux flash-back relatant la vie des pensionnaires jusqu'à la mort dans le jardin d'un jeune garçon, Chris étudiant dans le pensionnat pour garçons d'à côté.

Ces flash-back nous permettent de comprendre ce qu'il s'est réellement passé et d'avoir des informations qui viennent éclairer les interrogatoires menés un an plus tard par les policiers. le lecteur peut donc en permanence comparer les faits comme ils se sont produits et les versions données par les différentes suspectes.

L'intrigue du roman de Tana French est basée en très grande partie sur la psychologie des huit suspectes, toutes adolescentes.
Comment parvenir à faire parler des adolescentes qui détiennent chacune une partie de la clé de l'énigme ? Qui a tué et pour quelle raison ?
Accompagné de l'inspecteur Moran, le lecteur pour mener sa propre enquête est plongé dans le monde de l'adolescence avec ses propres codes, un monde de secrets, un monde où l'adulte est considéré comme un ennemi.

Tana French, grâce à sa plume, a réussi à me transporter dans ce pensionnat irlandais. le suspense est maintenu jusqu'à la toute fin du roman et surprendra les lecteurs férus de polars.
Quant à moi, je me suis régalée tout le long de ma lecture de la Cour Des Secrets.
Le polar de madame Tana French est une véritable friandise.

Mon avis :

Voilà un polar qui m'a paru tout simplement hideux !
L'un des plus laids que j'aie jamais lus et pourtant j'en ai lus !
Je ne l'ai cependant pas abandonné, j'espérais un retournement, une échappée ! Que nenni !
J'avais énormément aimé, du même auteur : « La Maison des Absents », un petit chef-d'oeuvre !

Ce n'est pas le cas de celui-ci. D'abord le style n'est rien d'autre que banal. le vocabulaire est d'une trivialité incessante, quasi à chaque phrase. On pourrait penser que c'est là la manière de s'exprimer des jeunes mais ici on est nettement dans la caricature et aucun effort n'a été fait pour nuancer quoique ce soit.

Tana FRENCH se contente de répéter à l'infini le même dialogue avec les mêmes mots pour faire s'exprimer deux « bandes » rivales de quatre jeunes filles de seize ans environ. Elles sont un concentré de vice absolu, sans aucun espoir de rédemption. Pareil pour les garçons du collège d'à-côté. Aucun d'eux ne pense plus haut que la ceinture.

Pas d'âme, pas d'élévation, pas d'élan, pas d'enthousiasme propre à la jeunesse, pas d'amour, pas de passion, pas d'amitié. Aucun projet. RIEN. le vide absolu dans tous les domaines.

Tout tourne autour d'obsessions sexuelles véhiculées par les innombrables smartphones qui parsèment chaque scène. Photos porno, langage ordurier, c'est une vraie abjection d'un bout à l'autre !

Là-dessus, une pseudo atmosphère paranormale d'un grotesque achevé, avec de soi-disant apparitions du jeune homme assassiné, des lumières qui s'éteignent et se rallument et ainsi de suite...

Les parents et les enseignants sont tournés en ridicule et mis plus bas que terre.
Les enquêteurs sont insignifiants, manipulés et bafoués par les témoins qu'ils interrogent sans relâche. C'est totalement invraisemblable. Je dirai même que c'est une aberration.

L'intrigue en elle-même est inconsistante, sans aucune recherche.

Je doute fort que ce soit la même personne qui ait écrit ces deux romans. Si c'est le cas, alors l'auteure est en grand déclin et je préfère ne pas lire les suivants !

Un an après la mort de Chris, l'enquête est ré-ouverte suite à à la réception d'une carte où il est inscrit "Je sais qui l'a tué". Holly, fille de flics a donné cette carte à Stephen Moran qui attend une enquête pour le sortir du service "affaires non classées". Il enquête avec Conway, tous deux sortis de banlieue, se retrouvent dans le milieu huppé de ce collège. Holly, Rebecca, Julia et Selena, soudées racontent la même histoire. La bande rivale de Joanne cherche à les accuser. L'enquête piétine et aucune des élèves ne fait en sorte qu'elle avance. Chris était-il le gentil garçon que l'on croyait? Un milieu de petites filles riches qui se croient tout permis, un flic ambitieux et une enquête où l'on peine à trouver le coupable, jusqu'où va l'amitié?
C'est mon premier roman de cette auteure, que je découvre grace aux éditions du Point et à Masse critique de Babelio, un grand merci à eux .

Dans un internat de filles riches à Dublin , deux flics , Conway rageuse , brutale, efficace et Moran ambitieux, secret, fin psychologue, reviennent pour résoudre un meurtre. Il y a quelques mois Chris , le tombeur de l'internat de garçons , a été tué dans le jardin des filles...

La première étape n' a pas permis de résoudre ce meurtre, une des ados , Holly apporte à Stephen Moran un nouvel indice , trouvé le matin même sur le tableau des secrets, un outil mis en place par la direction de l'établissement après le drame.

Moran rejoint Conway qui était sur l'enquête, et ils partent à l'assaut de la forteresse de Sainte Kilda et de ses charmantes pensionnaires....La ou les coupables sont forcément là !

L'enquête se déroule en huit-clos sur une journée et très vite , deux "bandes" de filles se détachent du reste...

L'enquête est bien sur un élément important du roman mais essentiellement parcequ'elle nous permet de découvrir la vie de ces jeunes filles . Les ados peuvent être d'une méchanceté et d'une violence terrible . On pense souvent aux garçons et aux bandes de petits voyous, mais les filles ne valent guère mieux , leurs armes ne sont pas les mêmes . Enfermez une centaine de filles aux hormones chatouilleuses , ajoutez la fragilité psychique et l'intransigeance de cette période et vous obtenez une cocotte minute prête à exploser!

C'est ce que les deux inspecteurs découvrent à Ste Kilda où l'ambiance est lourde de secrets ...

Un bon roman , avec une enquête très psychologique avec une très bonne restitution des "charmes" de l'adolescence et de la compléxité de cet âge .
Lien : http://theetlivres.eklablog...