AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781844848102
256 pages
Parkstone (24/06/2010)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je croyais trouver dans ce livre une analyse des différentes oeuvres de peintres ayant choisi comme thème la vie du Christ sur la terre mais il s'agit de la vie de Jésus écrite par le philosophe et historien breton Ernest Renan, illustrée par des oeuvres de grands peintres comme Dali, Rembrandt, Fra Angelico, Caravage etc. Très déçue malgré la beauté des illustrations, j'ai mis le livre de côté pour un certain temps après en avoir lu quelques pages car relire l'histoire de la vie du Christ ne me disait rien. Je voulais plutôt un livre d'art qui traite d'art et non de christianisme. Pourtant, je l'ai repris et je l'ai lu jusqu'à la fin. C'est une histoire que tout le monde connaît mais pourtant, monsieur Renan réussit le tour de force de la raconter avec originalité et surtout, une grande connaissance des moeurs ainsi que du contexte social et politique de l'époque. En fait, il traite la vie de Jésus comme celle de n'importe quel homme ce qui lui a valu nombre de critiques des milieux intellectuels de son temps.

Dans son introduction, l'auteur analyse les évangiles et met en lumière les différences de style de leur auteur respectif. Ensuite, il aborde la vie de Jésus de façon chronologique : la naissance, l'enfance, le début de la vie publique, les miracles, les sermons, l'arrestation et finalement la mort sur la croix. le texte aurait pu m'ennuyer prodigieusement mais l'érudition de l'auteur et surtout sa façon de tout expliquer rationnellement, de tout remettre dans le contexte de l'époque rend la lecture fascinante et fort agréable. J'ai beaucoup appris sur la vie et les moeurs de l'époque du Christ. La conclusion est belle et émouvante. Les dernières pages sont consacrées à l'héritage laissé par Jésus sur la terre et malgré le fait que je ne sois pas toujours d'accord avec ce qu'affirme l'auteur, c'est un texte intéressant et d'une grande beauté. le récit de la mort du Christ a encore une fois réussit à m'émouvoir au plus haut point.

Les oeuvres illustrant le texte de monsieur Renan sont magnifiques et comportent beaucoup de toiles des dix-huitièmes et dix-neuvièmes siècles mais aussi des sculptures et quelques bas-reliefs. Ma toile préférée est bien sûr celle de la couverture intitulée « Christ en croix » de Diego Velazquez mais d'autres ont su me charmer comme entre autres « La nativité » de Arthur Hughes, « La Vierge à l'enfant » de Donatello, « La Orana Maria » de Gauguin, le magnifique « Christ dans le désert » de Ivan Kramskoî, « La lumière du monde « de William Holman Hunt, « La résurrection de la fille de Jaïrus » de Ilya Repine et tant d'autres. Je voudrais aussi souligner les oeuvres du Caravage et celles de Dali, surtout « le Christ de saint Jean de la Croix », une oeuvre incroyablement belle et inspirante sans oublier « La cène » de Vinci et « Pietà » de Michel-Ange. Mais, à mon avis, une des oeuvres les plus belles est sans conteste « La Déploration du Christ » d'Andrea Mantegna.

Donc, est-ce un livre d'art ou bien une simple biographie ? Les deux je dirais car bien que les oeuvres ne soient pas analysées, elles sont là tout simplement pour appuyer les propos de l'auteur et elles se laissent admirer sans exiger de commentaires particuliers. Tout de même, je trouve que le titre du livre ne correspond pas tout à fait au contenu.

Un livre admirable à lire et surtout à contempler. Une belle histoire qui me fait venir à l'esprit une remarque de mon cher Strindberg : « Si seulement on pouvait y croire…! »

« Cette sublime personne, qui chaque jour préside encore au destin du monde, il est permis de l'appeler divine, non en ce sens que Jésus ait absorbé tout le divin, ou lui ait été adéquat (pour employer l'expression de la scolastique), mais en ce sens que Jésus est l'individu qui a fait faire à son espèce le plus grand pas vers le divin. L'humanité dans son ensemble offre un assemblage d'êtres bas, égoïstes, supérieurs à l'animal en cela seul que leur égoïsme est plus réfléchi. Mais, au milieu de cette uniforme vulgarité, des colonnes s'élèvent vers le ciel et attestent une plus noble destinée. »
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
autres livres classés : livre d'artVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}