AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 79 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
2 avis
♫ This is the end ♫ my friend...
Avec ce huitième tome se clôt les aventures de Frieda Klein, psychiatre londonienne, et il aura fallu quatre petites premières pages, au duo Nicci French, pour me "foutre" la trouille et me faire rentrer à toute vitesse dans cet épisode... Ça s'appelle le talent, messieurs , dames...
Et j'ai presque préféré le début où Frieda, est absente, que la suite qui est plus confortable...
Huit épisodes, on commence à connaître tous les "trucs" de nos écrivains qui alternent les épisodes à suspens avec ceux un peu plus pèpères, où les amis et la nièce de Frieda se mettent en quatre pour lui faire plaisir. [ Et que je te fasse de ( gros) travaux dans sa maison gratuitement , et que je passe tous les jours changer l'eau des fleurs, garnir la cheminée, et nourrir le chat. Très attentionnés ses amis...]. Et que je prête à Frieda qui se cache du tueur , des appartements ou maisons vides depuis des mois [ très fortunés ses amis...]. Et elle aussi n'a visiblement pas de problèmes d'argent , car cela fait des mois qu'elle se planque et ne travaille pas ... C' est tous ces petits aspects qui m'agacent un peu, et qui m'empêche d'avoir un vrai coup de coeur pour cette série, alors que les romans (simples), de ce duo d'auteurs font mouche, eux, à chaque fois.
Mais si je veux arrêter de chipoter deux minutes, j'admets avoir bien aimé le duo Frieda/Lola, cette jeune étudiante qui se voit suggérer un sujet de thèse sur le "cas" Frieda Klein et qui va se retrouver obligée de se planquer avec elle, alors qu'elle n'a pas les épaules assez solides pour supporter la charge émotionnelle que cela représente..
Et j'ai bien aimé la façon dont Nicci French règle le problème Dean Reeve. Rien de spectaculaire ( Frieda n'est pas James Bond ! ) mais efficacité et cohérence .
Et puis bien-sûr, j'aime la façon dont Frieda réfléchit , en faisant de très longues promenades dans Londres [ et j'aime surtout qu'elle passe par des endroits où je suis passée, c'est comme si je feuilletais un album photo....]
Et si c'était le 8° tome consacré à Miss Klein, ce n'est jamais que le 16° roman du couple Nicci French, je n'en ai raté aucun... et j'attends de pied ferme le 17 ° avec impatience et curiosité...

Challenge Mauvais Genres
Commenter  J’apprécie          417
Avec ce jour des Saints, se clôturent les aventures consacrées à Frieda Klein. J'ai lu les 8 tomes avec plus ou moins d'enthousiasme selon l'histoire mais j'ai toujours apprécié de retrouver cette psychologue pas toujours épargnée par la vie et son entourage. Ce dernier opus n'est pas mon préféré mais il se lit avec entrain, ne serait-ce que pour découvrir si Frieda va parvenir à se débarrasser une bonne fois pour toute de son ennemi juré. Un agréable moment de lecture grâce à un duo d'auteurs toujours aussi efficaces, à lire de préférence si vous avez lu les précédents tomes de la série.
Commenter  J’apprécie          340
Livre écouté gratuitement via Audible. 2nd test pour ce couple d'auteurs et il semblerait que ce roman soit le dernier d'une série de 8 tomes.

Malgré un début trash mais intrigant, le soufflé est retombé très vite. En à peine 1h d'écoute, je m'ennuyais déjà. On alterne le récit entre l'enquête qui change de service et une jeune thésarde Lola qui quémande un sujet à son maître de thèse… J'ai d'ailleurs moyennement apprécié ce personnage qui passe son temps à pleurnicher pour obtenir ce dont elle a besoin pour sa thèse. L'enquête n'avance pas bien vite, d'autant plus avec le changement de service et une présentation assez peu flatteuse des flics : rencontre dans un bar et double passage de flic chez la femme de la victime… Mis à part ça, il ne se passe pas grand-chose et mon intérêt s'est effiloché à grand pas… Faut croire que le style et les histoires de ce couple d'auteurs ne sont pas faits pour moi. J'en ai encore un qui traîne dans ma pal, leur plus gros succès, on verra bien si je le tente un jour…

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été abandonné très rapidement et c'est donc une déception pour moi. En prime, j'ai trouvé les chapitres très longs et brouillons. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je vais continuer à fouiller dans les livres audios gratuits chez Audible. Je paye un abonnement, c'est pas pour payer les livres en plus (sinon je n'en vois pas trop l'intérêt).

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          170
Chez les Nicci French, la semaine comporte huit jours. Voilà huit ans que les deux auteurs anglais nous content les (més)aventures de la psychanalyste Frieda Klein, empêtrée dans des affaires sordides bien malgré elle. Avec comme fil conducteur, la première affaire débutée dans Lundi mélancolie. Un tueur obsédé par Frieda, toujours présent en toile de fond dans les précédents romans. Avec le jour des saints, voilà le moment de la confrontation directe entre Klein et Dean Reeves.

Quand on suit une série littéraire durant autant d'années, avec toujours le même plaisir, arriver au bout du chemin est toujours un sentiment particulier.

Ce roman peut se lire individuellement et sa lecture sera sûrement assez plaisante. Mais tellement éloignée de l'expérience littéraire quand on a lu les sept précédents ! Parce que Frieda Klein est devenue une proche, un être de papier qui a pris un tel relief au cours du temps que le lecteur assidu a l'impression de la côtoyer réellement.

Et pourtant, que ce personnage reste énigmatique… Par son métier, elle sait écouter les autres, les faire accoucher de leurs problèmes, les aider à penser. Mais son cheminement de pensées à elle est tortueux, parfois clinique, mais toujours juste.

Ce huitième tome se devait d'être l'apothéose de la série, avec deux protagonistes qui se cherchent à distance depuis sept ans et qui enfin décident d'aller au front. Voilà bien un exercice difficile que de clôturer tant d'années de lectures, sans décevoir.

Et le résultat est à la hauteur des attentes. Une fois de plus, les Nicci French arrivent à insuffler un rythme différent, une autre ambiance à leur histoire. Tous les épisodes de cette série sont à la fois totalement liés mais aussi indépendants, avec une atmosphère qui leur est propre.

Après un Fatal dimanche particulièrement rythmé, ce Jour des saints est louvoyant, à l'image de ce qui est l'un des fils conducteurs de la série : les rivières londoniennes. Sinueuses, tantôt apparentes, tantôt disparaissant sous terre. Parfois asséchées, d'autres fois débordantes.

Le style des Nicci French lui aussi s'adapte, mais reste à l'anglaise. Subtil et direct à la fois. Froid et émouvant, tout autant. Prenant, indéniablement.

Parce que l'histoire joue avec les nerfs du lecteur, surtout s'il connaît bien les personnages. Avec une Frieda Klein dont on arrive à douter de sa maîtrise, pour qui on se pose mille questions. Et on s'inquiète, comme pour un membre de la famille. Ce personnage est atypique est a clairement marqué la littérature noire.

Parce que ce final est une vraie réunion familiale, mais version disloquée. La psy se cache de tous, mais se retrouve avec une nouvelle pensionnaire sur le dos. Émotions et analyses psychologiques à leurs maximums.

Les Nicci French ont un talent unique. Il en fallait pour réussir à tenir sur huit romans sans se marcher sur les pieds. Et il en fallait pour finir en beauté, sans tomber dans la surenchère et surtout en continuant à surprendre. C'est réussi, totalement.

Le jour des saints, il ne peut en rester qu'un. Nicci French termine la série en beauté. Frieda Klein va nous manquer.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
Commenter  J’apprécie          140
C'est le dernier tome d'une série de 8 polars mettant en scène les mêmes personnages, dont Frieda Klein, et dans celui-ci une petite nouvelle Lola.
L'histoire vite fait: Freida, psychiatre, est poursuivie par un tueur mystérieux, Dean Reeve, frère jumeau d'un de ses patients Adam, que Dean a tué dans le tome 1. Alors qu'elle se planque sous une fausse identité, Lola étudiante insouciante et bavarde, la retrouve et ce faisant les met en danger.
Les deux auteurs de ce polar ont achevé leur série et c'est tant mieux: tout d'abord parce que ça faisait bien 5 ou 6 tomes que je m'ennuyais ferme et ensuite parce que l'inspiration leur est revenue, ouf!
Le tueur est franchement flippant, le scénario est riche et les scènes s'enchainent vite, les personnages principaux sont approfondis, les secondaires le sont moins car on les connait depuis longtemps (très longtemps….), la fin est plutôt pas mal faite donc globalement, je suis positive. J'ai fini par bien m'attacher à la psy, intelligente, inventive et courageuse, une belle héroïne qui fait du bien sans tomber dans les clichés du genre, qui a des amis (plus au début de la série qu'à la fin… le tueur lui en veut vraiment personnellement!!!). L'étudiante est franchement pénible mais bon on apprend à l'aimer / détester / aimer / comprendre etc tout du long, c'est bien vu!
Finalement on pourrait se contenter des premier et dernier tomes de la série.
Commenter  J’apprécie          80
Quelle déception que ce livre ! Certes, c'est le dernier tome d'une série de 8 romans dont je n'ai lu que ce tome. Mais cela n'excuse pas tout.
Déjà, je trouve le titre très mal choisi. Il y a certes un lien entre l'histoire et le titre (heureusement me direz-vous !). Mais celui-ci est à peine exploité. Ce sont trois lignes dans le texte, un point c'est tout.
Au niveau des personnages, je les ai trouvés assez plats, sans relief, limite caricaturaux. Frieda Klein, la psy coincée à qui il est arrivé une montagne d'épreuves dans la vie, l'étudiante intrépide qui ne connaît rien à la vie et qui se révèlera une pleureuse tout le long du livre, et le tueur sadique, l'ennemi juré de la psy depuis plusieurs tomes.
D'ailleurs, parlons un peu de ce tueur. Pendant tout le livre, les auteurs (Nicci French étant le pseudo de Nicci Gerrard et de son mari Sean French) nous parlent de l'obsession de celui-ci pour Frieda Klein. Celle-ci est une espèce de Saint-Graal pour le tueur, LA victime. A cela s'ajoute le fait que leur confrontation sera la dernière, Frieda comme le tueur voulant mettre fin à leur guerre. On s'attend donc à une confrontation forte, puissante, intense. Sauf qu'elle est traitée à la va-vite, est sans aucun attrait : ils se rencontrent, échangent trois mots, s'affrontent sur quelques lignes, puis c'est fini.
Le pire, c'est qu'il reste encore des dizaines de pages après car, voyez-vous, les auteurs ont plein de révélations à nous faire. Mais ces révélations n'en sont pas réellement, sont sans surprise : on s'en doute assez facilement.
Non, vraiment, j'ai été extrêmement déçu par le Jour des Saints.
Ma note : 1,5 étoiles
Commenter  J’apprécie          30
N'étant pas une spécialiste des romans policiers, ils me tombent néanmoins parfois dessus, et dans ce cas, souvent comme ici, j'aime bien. J'ai apprécié l'écriture du duo Nicci French, et l'histoire ne manque pas de suspense. Je ne savais pas qu'elle fait partie d'une série, et d'ailleurs peu importe, ça ne m'a pas empêché de comprendre l'intrigue, peut-être ai-je mis un peu plus de temps avant de me sentir entièrement prise par les événements. Aujourd'hui à tête reposée, je dirais que les personnages sont un plutôt stéréotypés, la psy toujours compréhensive, la jeune Lola, un peu trop naïve. Et je regrette aussi, que ce soit « juste » un roman policier, je n'y ai pas appris garand-chose d'autre. Mais bon, j'ai quand-même passé un bon moment, sans plus ni moins.

Commenter  J’apprécie          20
J'avais bien aimé les sept premiers tomes de la série Frieda Klein mais là, pour le huitième, quelle déception !
D'abord, de par le titre, je ne m'attendais pas à un tome 8 de cette série et quand j'ai découvert la supercherie j'ai été déçu.
Hormis les crimes de Dean et les déménagements successifs de Frieda, il ne s'y passe rien. du coup, aux deux tiers, j'ai jeté l'éponge, j'ai arrêté là ma lecture de ce somnifère.
Il est des plats qui sont meilleurs réchauffés; la série Frieda Klein n'en fait pas partie.
Commenter  J’apprécie          20
Lola , étudiante , cherche un sujet pour présenter sa thèse de fin d'année . Sur les conseils de son professeur , elle s'intéresse à Frieda Klein , une psychothérapeute qui , depuis des années traque un tueur en série . le seul hic , c'est que cette femme se cache pour échapper à ce tueur et personne ne connait sa planque . Lola se débrouille pour prendre contact avec elle et décide , malgré les risques de l'étudier . Elle ignore à ce moment là que tous les proches de Frieda sont en danger de mort et qu'elle aussi va être dans le viseur de de Dean Reeves .
Commenter  J’apprécie          10
Tout commence lorsque la jeune Lola, étudiante en criminologie cherche désespérément un sujet pour son mémoire. Son professeur lui suggère alors de rédiger son mémoire sur Frieda Klein. C'est alors que la vie de Lola bascule. Depuis des mois, le docteur Frieda Klein se cache, se préparant à son ultime face à face avec Dean Reeve, criminel qui la traque depuis 8 longues années.
Ça y est, l'affaire est close ! Ultime épisode de cette saga ! Je dois avouer que je commencais à trouver un peu long, mais ce dernier tome m'a tenue en haleine jusqu'à la fin ! Une dernière enquête bien ficelée et un final, certes un peu prévisible, mais à la hauteur de cette série !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (220) Voir plus



Quiz Voir plus

Mémoire piégée

Jane est architecte. Son rituel est de

sabrer le champagne évidemment!
donner le premier coup de pelle.
faire un bon gueuleton.

15 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Mémoire piégée de Nicci FrenchCréer un quiz sur ce livre

{* *}