Livre lu dans le cadre de l'opération "Masse critique" - merci à Babelio et à Points Seuil pour l'envoi.
J'aurais aimé faire une critique de ce livre, en tant qu'amoureux de l'Irlande et amateur de roman policier. Ca n'a malheureusement pas été possible.
Ca commençait mal dès le titre. Que "Faithful Place" devienne "Les lieux infidèles", c'est justement pas très fidèle, non ? Voire un contresens. Admettons, ce n'est qu'un titre.
Le style de Tana French est peu séduisant. Que penser vraiment de "Je l'ai attendue au bout de la rue, dans l'obscurité, à deux pas du halo brumeux et jaune du réverbère. L'air était froid comme du verre, chargé d'un délicieux parfum houblon brûlé venu de la brasserie Guiness" ? C'est du non-style thriller international, celui qui ne mange pas de pain, qui n'éveille aucun intérêt non plus.
La caractérisation des personnages est elle aussi problématique. On ne croit pas un seul instant à la relation entre le héros et son ex-femme dans le 1er chapitre, ni d'ailleurs au fait qu'il renonce illico à un week-end avec sa fille dès l'annonce faite. Quel père ferait une telle chose dans ces circonstances là ?
Bref, je n'ai pas poursuivi au delà de la page 50, à tort peut-être. Un thriller reste un roman, l'intrigue n'est pas tout, il faut du souffle, du style, des idées, des personnages. Tana French ne donne pas grand chose de tout ça.
Quelle famille !
J'ai très moyennement aimé.
La description de ce quartier populaire de Dublin : ses habitants n'ont pas d'échappatoire et tous savent qu'ils finiront comme leurs parents à travailler à l'usine pour un salaire de misère, définitivement catalogués en raison de leur appartenance à ce quartier, tenté par l'oubli dans l'alcool…

- le coupable est très prévisible, ce qui est tout de même un comble pour un roman policier…Le suspense n'est que très léger.

- le personnage principal n'est pas crédible, sa personnalité est abordée de façon trop grossière, sans finesse. Les autres personnages sont à l'avenant, dotés d'une psychologie assez caricaturale…

Lien : http://lecturissime.over-blo..