Agréable polar poisseux...
Un contexte familiale sinistre, un héros masochiste et qui ne rechigne pas à lever le coude, policier infiltré par ailleurs, gentil père de famille en outre...Un quartier pauvre ou tout se sait, quelques jolies femmes et de la bière, de la bière et du whisky. Tels sont les ingrédients de ce policier irlando-américain bien ficelé, peut-être un poli trop long, mais habilement troussé, pas mal écrit dans le genre.
J'ai passé un bon moment à le lire, j'ai été séduit par cette plongée dans une Irlande sinistre et violente, mais je n'ai pas non plus pris la ferme résolution de me faire toute la bibliographie de Tana French !
En un mot, plaisant.
Un bon roman policier que j'ai plus apprécié pour la description de l'ambiance de la ville et des personnages qui traversent le récit. Une famille dans une banlieue pauvre d'Irlande qui revoit surgir un de leur fils policier parti des années plus tôt pour échapper à un environnement violent et en avenir pauvre que cela lui promettait. le corps du premier amour de ce-dernier est découvert et les secrets bien enfouis resurgissent.
Une auteure à suivre pour son écriture et ses ambiances biens décrites et imprégnées.
Voici une enquête qui nous plonge dans l'intimité, la misère et la promiscuité des rues d'un quartier pauvre de Dublin. 22 ans après avoir fui le quartier, Franck Mackey, devenu inspecteur de police, revient dans la rue où son amour de jeunesse l'a abandonné et où on vient de retrouver sa valise, celle qu'elle était sensée avoir emportée avec elle...
Le début de l'histoire m'a vraiment séduite et j'ai été très intriguée par le début de l'enquête. Mais, très vite, elle reléguée au second plan pour laisser la place aux relations, aux tensions et aux rancoeurs qui animent les membres de la famille Mackey. Assez rapidement, l'histoire m'a parue terriblement longue et les personnages m'ont semblé comme creux.
Le style de l'auteur est plutôt bon même si j'ai trouvé, par moment, que les dialogues étaient un peu répétitifs. de plus j'ai eu l'impression que le personnage principal, pour lequel je n'ai développé aucune sympathie, passait son temps à sortir des répliques tirées de vieux polars. Quand le final arrive enfin, il est sans surprise...
Bref, je pense que ce n'est pas du tout un roman qui me restera en mémoire.

Challenge ABC
Challenge pavés
Merci à Babelio et aux éditions « Points » pour la réception de cet ouvrage …..

Frank et Rosie : un projet de fuite … fuir Dublin et ce quartier minable de Faithful Place. Mais Rosie ne vient pas au rendez-vous ….
22 ans plus tard, on retrouve sa valise derrière le manteau d'une cheminée d'un vieil immeuble désaffecté, lieu de rendez-vous des jeunes de l'époque !
Je ne dévoilerai rien – le lecteur l'a compris avec « la valise » - en vous disant que le corps de la jeune fille sera découvert dans le sous-sol de l'immeuble : elle a été étranglée et a le crâne fracassé ….

Pour moi, ce roman n'est pas un thriller, il est davantage un roman social et psychologique. Ainsi, il m'a fait découvrir le Dublin « pauvre » des années 80 ; une famille marquée par l'alcool, la violence, la rancoeur ; les relations entre parents et enfants, entre frères et soeurs.

Cependant, lorsque je lis un roman portant la mention « thriller », je m'attends à plonger dans un livre qui va me tenir en haleine …. et là, ce ne fut pas le cas. Arrivée au tiers du livre, je me demandais ce que l'auteure allait pouvoir bien raconter dans la suite et j'attendais qu'elle relance mon intérêt qui commençait à faiblir ! ….. Et un second meurtre arrive « à point » ! ….. mais ne relance pas vraiment le suspense : en effet, c'est là que j'ai compris avec certitude – je m'en doutais depuis un moment – qui était le coupable ! Un peu tôt pour un polar …..

Je dirais que c'est un roman intéressant dans le sens sociologique : le poids d'un milieu, d'une famille, la difficulté de s'en sortir ……. dans ce sens, ce roman « sonne juste » dans les scènes, les dialogues, etc……mais de « thriller », il ne porte que l'étiquette !
Rendez-vous dans vingt ans…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un Tana French. J'aime beaucoup cette auteure, mais là, j'avoue que cette lecture m'a quelque peu laissé un goût étrange… je m'explique. Avant cela, je veux remercier Marie, qui m'a offert ce livre ;*

Nous nous retrouvons dans les lieux déshérités de Dublin. Dans les années quatre-vingt, les jeunes ne rêvent que d'une chose, s'enfuir ! Partir de là et rejoindre l'Angleterre pour pouvoir vivre convenablement et profiter de la vie. C'est ce qu'ont prévu Francis et Rosie. Plus que quelques heures et la traversée sera leur planche de salut.
Francis attend patiemment que la maison s'endorme. Il refait le fil de sa vie pour être certain de sa décision. En effet, un père alcoolique qui bat sa mère, une mère un peu ronchonne et agressive, et les frères et soeurs, bof bof. C'est la meilleure solution. Ils vont partir, cette nuit avec Rosie et à eux la nouvelle vie. Leur amour est fort, doux et pure.

Mais Francis ne prendra pas le bateau avec sa douce, sa princesse, elle n'est jamais venue… Il partira, avec un morceau de papier, où Rosie explique pourquoi elle part…

… Vingt ans plus tard, Francis est un flic, un bon flic. Dans les infiltrés. Sa petite fille est impatiente de le retrouver pour le week-end. Francis passe la récupérer chez son ex-femme, une femme chic. Mais lorsque que Franck et sa fille débarque chez lui, sa frangine le contacte instamment et est prise de panique ! Quelque chose de grave s'est passé à Faith place il faut qu'il y aille…
Rosie ne l'aurait pas quitté ce soir-là ? Comment va-t-il réagir face à cette révélation ? Et après avoir passé vingt ans de sa vie à fuir sa famille, comment les retrouvailles vont-elles se passer ?

C'est dans une ambiance glauque, des bas-fonds de Dublin, dans une famille spéciale que va se dérouler l'histoire. Entre meurtres, secrets de familles, analyses des caractères et des situations, Tana French nous embarque dans une ambiance oppressante.

Oppressante, c'est en effet le terme que je choisirai en tête de proue pour ce livre. Cette auteure est très forte pour dépeindre les personnages. Cependant, j'ai eu du mal à m'attacher à Francis et encore moins aux autres.
Dans le milieu où elle nous situe, tout est acide, amer. Une remontée d'aigreur qui vient titiller l'oesophage ! Les relations sont nerveuses et rancunières. L'ambiance n'est pas sereine et c'est dérangeant. C'est en cela qu'elle tape fort !

L'histoire est bien ficelée, bien tournée et on se plonge dans l'atmosphère du lieu, des personnes, de la tension qu'il y a entre tous et on essaye, à travers les souvenirs de Francis, de remonter le fil du temps. Connait-on vraiment sa famille, ses ami(e)s, son lieu de vie, là où l'on a grandi, là où nos souvenirs se sont forgés ? Les choses sont-elles exactement comme on les pense ?

Mes bémols seront les quelques longueurs retrouvées dans les souvenirs de Francis, certains passages assez glauques et peu glorieux.
Néanmoins, j'ai apprécié ma lecture ! Parce que Tana French a un beau style et qu'elle est capable de nous transporter dans des choses d'une rudesse tranchante et malgré tout nous le faire passer comme du miel sur une tartine de pain beurrée !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Les lieux infidèles » de Tana French. C'est dans une ambiance des plus glauques, qu'elle nous fait voyager à travers le temps, dans le Dublin des années quatre-vingt et actuelles…

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Dublin, dans les quartiers pauvres, par une nuit de décembre 1983, Franck dix-neuf ans attend Rosie sa fiancée, avec laquelle il doit s'enfuir pour vivre leur nouvelle vie en Angleterre. Rosie ne viendra pas.
Vingt-deux ans plus tard, Franck devenu policier passionné, vit toujours à Dublin; mais il a coupé tout contact avec sa famille, à l'exception de l'une de ses soeurs, Jackie. Et c'est elle qui appelle ce soir-là, délivrant une sidérante nouvelle.
Nouvelle qui sera le début d'une enquête, certes assez commune en elle-même, mais qui permettra une fabuleuse plongée dans le passé : le Dublin crasseux des ouvriers, quartiers pauvres voire défavorisés, violences diverses, dysfonctionnements multiples, glauques secrets de famille, alcoolisme, chômage, maltraitances, misère, promiscuité; univers des plus sombres dans lequel s'entrechoquent constamment haine, ressentiments, traumatismes, non-dits, vérités et découvertes douloureuses mais nécessaires.
En parallèle, description du monde moderne semi-bourgeois dans lequel, de part son mariage et sa profession, évolue désormais Franck; allers-retours incessants qui soulignent dans chaque monde, sa puissance et sa faiblesse, sa valeur et ses manques, sa beauté et sa noirceur.
Le roman nous fait constamment penser au cinéaste Ken Loach.
L'auteur arrive bien à décrire l'époque, Dublin, les années 80. Cependant très peu d'intrigue, on connait un peu trop tôt à mon gout l'auteur du crime. Lecture sympa mais je n'aurais pas choisi la catégorie Polar ou Thriller pour le définir. C'est un roman agréable mais aucun suspens.
Le troisième roman de Tana French, l'auteure pour laquelle j'ai eu un coup de coeur il y a quelques mois ! Je ne pouvais donc pas résister à ce livre... Et j'ai également voulu tester la VO... Je n'ai pas attendu de voir ou lire de critiques pour me décider, j'ai vu le livre en librairie et je l'ai acheté sans me poser plus de questions, faisant confiance aux deux précédents opus.
J'avoue tout de même que j'ai été un peu déçue par celui-ci, mais je pense que c'est en grande partie dû à la VO : l'auteure est irlandaise et j'ai parfois eu du mal à comprendre certains termes locaux. Mais je pense aussi que ce roman est le moins réussi, celui dans lequel il se passe le moins de choses intéressantes. Je l'ai trouvé lent et presque sans saveur, bref, pour une fois je ne peux pas dire que ce soit une grande réussite comme l'ont été à mes yeux "Comme deux gouttes d'eau" et "Ecorces de sang"...

Chronique complète sur le blog.
Lien : http://dernierepage.blogspot..
Voilà une bonne histoire, basée sur une idée originale.
Une histoire qui se déroule dans les quartiers pauvres de Dublin dont il est bien difficile de sortir.
Malgré tous ses efforts, 22 ans après en être parti, notre héros y sera brutalement ramené, rappelé par un drame personnel et familial.
Alors j'ai aimé l'histoire, et l'enquête aussi.
Pour autant j'ai ressenti un peu d'agacements dans certaines pages. Pourquoi ça. Je le dis dans mon profil, j'aime bien les policiers qui s'appuient sur la vraie vie, qui mettent en évidence les travers d'une société, d'un pays.
Et là en terme de misère, de brutalité d'alcoolisme, on est servi.
Mais justement peut être un peu trop, et surtout un peu trop lourdement. J'ai parfois l'impression qu'il y a des pages sur ces thèmes, plaquées dans le roman. (Je prends souvent comme exemple Donna Leon qui intègre des thèmes de sociétés à ses romans de manière très fine). Je trouve que le roman aurai put être allégé de quelques pages sans perdre de sa force. Il y aurai gagné en nervosité, et on y aurai trouvé quand même une facette de la vie en Irlande.
Bon, cela dit je l'ai fini, sans m'interrompre, si je donne quelques critiques ça reste un très bon policier, avec des personnages intéressants, attachants. Je me suis même surpris à trouver des circonstances atténuants au coupable. Alors allez y !
Le troisème roman de Tana French, l'auteure pour laquelle j'ai eu un coup de coeur il y a quelques mois ! Je ne pouvais donc pas résister à ce livre... Et j'ai également voulu tester la VO... Je n'ai pas attendu de voir ou lire de critiques pour me décider, j'ai vu le livre en librairie et je l'ai acheté sans me poser plus de questions, faisant confiance aux deux précédents opus.

Le personnage principal, Franck Mackey, est très attachant, malgré son caractère plus que déplaisant. Je crois qu'en fait j'ai réussi à m'intéresser à lui parce que je l'avais déjà rencontré dans "Comme deux gouttes d'eau" et qu'il m'était apparu comme quelqu'un de sympathique. Par contre, j'ai beaucoup aimé sa fille, Holly, son ex-femme et même sa soeur Jackie, trois personnages féminins très différents les uns des autres, mais tous vraiment bien dépeints.

L'intrigue en elle-même n'est pas particulièrement réussie parce qu'au final on n'est pas dans un traumatisme grave qui change la vie du héros, ce qui avait, à on goût, fait la réussite des deux premiers romans. Ici c'est un retour dans le passé, bien écrit certes, mais qui ne m'a pas convaincue à 100%.

En bref, c'est un roman qui n'est pas désagréable à lire, mais qui n'est pas indispensable...
Lien : http://socalledblog.hautetfo..