AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 51 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Contribution inspirée d'une conférence prononcée par Tausk en 1915, reprise et enrichie des considérations d'Abraham, enfin publiée en 1917 par Freud. On suivra le raisonnement qui nous permet de croire que la mélancolie n'a pas rien à voir avec le deuil.


Alors que le deuil est un phénomène naturel lié à la perte d'un objet (humain, idée, matériel), la mélancolie est un processus de deuil pathogène car lié à la perte d'un objet qu'il est impossible d'identifier. On pourrait dire qu'elle se manifeste comme deuil sans mort. Ce n'est pas étranger aux propos que tenait Kierkegaard lorsqu'il parlait de la perte originelle dont il se sentait la victime, et qui justifiait son indéfectible mélancolie.


Sigmund Freud n'en reste pas là et il essaie d'identifier la nature de cet objet mystérieux, perdu, pas identifié, malheureux. Il reste surtout étonné de ne rencontrer que des mélancoliques masochistes qui étalent avec une certaine complaisance leur haine et leur dégoût d'eux-mêmes. Après un peu de réflexion, Freud remarque que leurs reproches contre eux-mêmes pourraient aussi très bien, sinon mieux, s'appliquer aux êtres qui leur sont les plus proches, qu'ils aiment et haïssent à la fois. le comportement pathologique serait une manière déguisée de faire éclater sa violence aux yeux du proche entourage :


« […] Les malades, habituellement, parviennent encore, par le détour de l'auto-punition, à exercer leur vengeance sur les objets originels et à tourmenter ceux qui leur sont chers par l'intermédiaire de l'état de maladie, après qu'ils se sont livrés à la maladie, afin de ne pas être obligés de leur manifester directement leur hostilité. »


C'est aussi une manière de ne jamais résoudre l'ambivalence des sentiments. On préfère retourner l'agressivité contre soi-même pour se dissimuler ce constat glaçant : j'ai mal choisi l'objet de mon amour. Et alors ? Dans ce cas, il suffirait de s'en détourner. Mais le mélancolique ne le peut pas car il a choisi narcissiquement son objet d'amour. Ainsi, s'il le répudiait à présent, il aurait l'impression de se renier lui-même, ce qu'il ne supporterait pas.


Sigmund Freud est bien conscient du caractère spéculatif de cet essai. Il le souligne dans sa conclusion. Il n'empêche, il fournit des pistes de réflexion stimulantes.
Bonus : ça se lit vite et facilement.
Commenter  J’apprécie          307
"Deuil et mélancolie" est un court essai de Sigmund Freud, ou l'auteur de "Totem et tabou" aborde la question suivante : quelle est la différence entre le deuil et la mélancolie ?...
Le fondateur de la psychanalyse constate en effet beaucoup de ressemblances entre ces deux états. Toutefois, il lui semble qu'une étude psychologique fine révèle vite des différences caractéristiques, qu'il nous énumère.
En plus, c'est accessible et relativement facile à lire.
Bref, un essai très intéressant de Sigmund Freud, fin, intelligent et accessible !...
Commenter  J’apprécie          170
Court essai, clair et accessible, comparant les deux notions de deuil et de mélancolie. On y découvre des similitudes dans les processus psychiques, décrites avec l'habituel talent de Freud. Que l'on adhère ou pas à ses conceptions, cet ouvrage reste très instructif et prête à la réflexion sur le notion de perte, que tout un chacun est amené à envisager au cours de son existence.
Pas le plus marquant des essais de Freud, mais très enrichissant par ailleurs !
Commenter  J’apprécie          160
Dans cette oeuvre magistrale, le père de la psychanalyse se propose d'éclairer l'essence de la mélancolie en la comparant avec l'affect normal du deuil.
Reprenant pas à pas chacun des deux états et élaborant en profondeur à la fois l'affection mélancolique et le travail du deuil, Freud offre dans cette ouvrage une réflexion passionnante sur la dépression. "Deuil et mélancolie" a d'ailleurs été source de nombreux travaux ultérieur et la richesse de ce texte a notamment inspiré les travaux de Melanie Klein sur la position dépressive.
Grand apport théorique à l'ouvre Freudienne, cet essai ne se lit pas toujours aisément mais vaut son pesant d'or! Je le recommande à tous les lecteurs avertis et curieux!
Commenter  J’apprécie          90
« Deuil et mélancolie » n'est pas l'essai de Freud qui m'a le plus intéressé.

Trop court, plutôt complexe car reprenant des notions définies par Abraham, il ne rentre pas assez à mon gout dans les mécanismes profonds permettant d'expliquer réellement les phases il est vrai complexes et multiples des états dépressifs.

On reste donc en quelque sorte sur sa faim et au final assez peu convaincu de explications apportées…
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          20
Etant une fan de Sigmund Freud, une nouvelle oeuvre à ajouter à ces travaux que j'ai déjà lu. de nouveau, un livre qui demande une légère réflexion sur l'humain mais qui reste abordable.

Un livre que j'aime atteler au livre de Claire Marin, Rupture.

Je conseille très fortement ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
« Deuil et Mélancolie » Sigmund Freud.

Je dois avouer que ce livre attend dans ma bibliothèque depuis au moins un an. C'est un sujet qui me passionne assez et sur lequel je me pose de nombreuses questions, ayant moi-même encore énormément de mal à me sortir du deuil que j'ai eu il y a déjà de nombreuses années. Je souhaitais donc en apprendre d'avantage et j'avais donc hâte de commencer cette lecture, même si depuis le temps, j'aurai du le lire depuis bien longtemps.

Et bien, pour le coup, j'avoue que je suis un peu déçue. Je m'attendais à beaucoup mieux venant de Sigmund Freud, du moins, m'attendais-je à quelque chose de bien plus complet sur le sujet. Au lieu de cela, je découvre un petit essaie de 94 pages (préface et annexe dans ces pages), qui ne m'apprend pas forcément ce que je voulais savoir absolument.

Oui, on en apprend forcément. On sait les symptômes du deuil et de la mélancolie, on sait pourquoi, certaines personnes sont confrontées à cela, le pourquoi. On sait dans quel sorte de monde ils vivent, du moins dans leurs têtes. Mais, on ne sait pas comment passer au-dessus de ce deuil ou de cette mélancolie. Comment améliorer les choses par exemple. Il n'y a aucune réponse là-dessus. Je me doute bien, pour le coup, qu'à l'époque où est sortie cet essaie, il n'avait pas forcément les réponses à ces questions (et peut-être est-ce encore le cas aujourd'hui), cependant, j'aurais aimée avoir un peu plus d'indices sur la chose. Et j'aurai aimée en savoir plus de base sur le deuil et le mélancolie.
Pourquoi se font-ils subir cela ?

Dans cet essaie, Freud a décrit les traits fondamentaux du processus psychosexuel chez le mélancolique.

Donc, je conseil ce livre à ceux qui aime la psychologie. Ce n'est pas un gros essai, mais cela reste tout de même assez difficile à lire (vue les termes employés). de plus, il n'y a aucun chapitre, donc aucun moyen, de se dire, je pose deux secondes avant d'entamer le chapitre suivant pour réfléchir sur ce qui a été dit dans ce chapitre. Ici, tout s'enchaîne ce qui me gêne assez.
Commenter  J’apprécie          11
Essai clef de Freud qui expose la différence entre le processus normal de deuil et le deuil pathologique. Et qui contient des vérités profondes qu on n n'oublie pas : dans le deuil pathologique le sujet ignore ce qu il a perdu en perdant l objet d amour, il ne pourra réaliser le deuil que lorsqu il aura pris conscience de la nature du lien qu il avait avec la personne disparue..
Parfois taxé de fantaisiste, de mauvaise foi, bricolée ou même plagiaire, la théorie Freudienne touche ici efficacement la vérité profonde de la psyché humaine
La vérité ne triomphe pas, ce sont ses adversaires qui finissent par mourrir : autrement dit ce qui est vrai ne s efface pas et s imprime dans la memoire et construit la connaissance vraie
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (186) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}