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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un livre qui m'avait été imposé lorsque j'étais au lycée et que j'ai voulu relire. Toutefois Sigmund Freud l'écrit lui-même : "Ce livre, tout en s'adressant à un public de non spécialistes, ne pourra cependant être compris et apprécié que par des lecteurs déjà plus ou moins familiarisés avec la psychanalyse". Cet essai est donc, et je le dis sans rougir de honte, assez complexe, ardu et demanderai pour des passages entiers une relecture car je ne suis pas psychanalyste. Un essai qui nous mène du tabou et du totem, jusqu'à l'interdit de l'inceste et au complexe d'Oedipe... le mettre entre les mains de lycéens n'était-ce pas préjuger un peu de leur force, de leur maturité, et de leur aptitude à aborder la psychanalyse?
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Partant du postulat que l'enfance est à l'individu ce que le peuple primitif est à notre société, Freud se propose d'analyser la vie des peuples primitifs pour enrichir notre connaissance psychanalytique, sans laisser sur le côté les ethnologues et linguistes qui sauraient également venir enrichir la réflexion. La méthode pourrait paraître moralement incorrecte car elle porte à croire que Freud établit un jugement de valeur entre société primitive et société moderne. La lecture de l'ouvrage nous apprend cependant que Freud n'assigne absolument aucune valeur à chacun des états de la société, se contentant de reconnaître que trois systèmes se succèdent, celui de l'animisme, celui de la religion et celui de la science, chacun accordant une place décroissante à l'homme au profit de l'entité supérieure sur laquelle sont projetés les fantasmes ambivalents de l'homme.


Pour son analyse, Freud part du postulat que les peuples sauvages contemporains représentent les peuples primitifs à l'origine des civilisations ultérieures. Il observe alors deux phénomènes principaux : le tabou et le totémisme.


Le tabou est un mot polynésien qui désigne le sacré. Il s'apparente au « sacer » des anciens Romains et, dans une certaine mesure, à notre « impératif catégorique » issu de Kant. le tabou semble imposé de l'extérieur et concerne un désir inconscient et puissant. Sa violation remet en cause l'équilibre du clan. Il faut alors procéder à un acte d'expiation dont la nature serait identique à celle du désir normalement écarté.


Le totem est un objet superstitieusement respecté. le totémisme est une pratique religieuse et sociale qui implique le respect de l'homme vis-à-vis du totem, et le respect d'un certain nombre d'obligations à l'intérieur du clan rattaché au même totem. Freud se demande si l'exogamie, découlant de la peur de l'inceste, existait déjà avant le totémisme, ou s'il n'en fut qu'une conséquence.


Le tabou et le totémisme se retrouveraient, sous une forme plus individuelle et nuancée, chez le névrosé obsessionnel. Celui-ci fonctionne en effet sur le mode de la superstition et réalise des actes qui ont valeur d'expiation. Leur origine est inconsciente mais vise certainement à surmonter un désir puissant.


« Résumons les points sur lesquels porte la ressemblance entre les coutumes tabou et les symptômes de la névrose obsessionnelle. Ces points sont au nombre de quatre : 1° absence de motivation des prohibitions ; 2° leur fixation en vertu d'une nécessité interne ; 3° leur facilité de déplacement et contagiosité des objets prohibés ; 4° existence d'actions et de commandements cérémoniaux découlant des prohibitions. »


La névrose s'éclaircit par comparaison avec la mentalité des peuples primitifs et, à son tour, l'histoire du tabou devient plus claire lorsque Freud tente de la reconstruire en appliquant ses connaissances sur les prohibitions obsessionnelles des névrosés. L'origine du tabou remonterait donc à une privation qu'il s'agit de nommer. Pour Freud, les deux interdits fondamentaux du totémisme –la prohibition de tuer le totem et d'épouser une femme du même totem- renvoient au complexe d'Oedipe. La religion totémique traduirait donc la culpabilité mais aussi la gloire des enfants qui se souviennent du meurtre du père. Ce meurtre peut être aussi bien réel que fantasmé car Freud estime que, dans le système animiste des peuples primitifs, la pensée et la parole ont autant de pouvoirs que les actes réels.


« Nous savons déjà qu'étant donné leur organisation narcissique, ils attachent à leurs actes psychiques une valeur exagérée. Aussi bien les simples impulsions hostiles à l'égard du père, l'existence du désir imaginaire de le tuer et de le dévorer auraient-elles pu suffire à provoquer la réaction morale qui a créé le totémisme et le tabou. »


On trouve encore une trace de ce tabou et des pratiques totémistes dans le système religieux chrétien. le péché originel traduirait l'offense envers Dieu le Père, rachetée par le Christ qui mourut sur la Croix. L'Eucharistie découlerait ensuite du processus qui est à la base du repas totémique. Sous quelle forme se manifestera ou se manifeste déjà la résurgence totémique dans le troisième système, celui de la science ?


Cette analyse démontre encore une fois l'ouverture d'esprit de Freud qui a voulu concilier de nombreuses disciplines afin qu'elles s'enrichissent mutuellement. Bien que l'on puisse contester les conclusions de cet ouvrage par désaccord avec ses axiomes, il faut reconnaître que le rapprochement effectué entre le phénomène obsessionnel de la névrose et les phénomènes religieux et social du totémisme est une idée porteuse et riche en implications.

Lien : http://colimasson.blogspot.f..
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Ouvrage de référence pour qui s'intéresse à la psychanalyse, "Totem et tabou" est l'une des pièces maîtresses de Sigmund Freud car c'est ici que, se basant sur des données anthropologiques, linguistiques et cliniques, il aborde pour la première fois les origines de son célèbre Complexe d'Oedipe.
Revenant sur des thèmes tels que la peur de l'inceste, l'ambivalence des sentiments et la toute puissance des idées, Freud nous promène à travers l'espace, de l'Australie à l'Europe, et à travers de temps, de l'ère de l'homme préhistorique à celle de la bonne société viennoise du 19ème siècle, afin de nous démontrer que certaines choses sont universelles, et que le tabou d'inceste et le complexe d'oedipe sont de cet ordre.
"Totem et tabou", en fait, c'est un peu le conte des origines, celles de l'humanité et celles de chacun de nous... Très intéressant et d'une grande richesse théorique, je le recommande chaudement, même si, de par son style, ce n'est pas l'ouvrage du père de la psychanalyse que j'ai pris le plus de plaisir à lire...
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Quelles sont les sources psychiques des religions? Freud invoque bien sûr le complexe d'Oedipe, cette volonté de tuer le père qui touche tous les enfants. Un père tout-puissant, jadis, a été tué par la horde des fils. Ils l'ont dépecé, l'ont mangé, puis se sont sentis coupables, en ont fait leur totem, sous la forme d'un animal vénéré devenu, à la longue, pour faire renaître le père, un dieu. La démonstration semble convaincante, même s'il ne nous est plus donné de voir la religion telle qu'elle était à l'origine, et que tout repose sur des observations fragiles et sur l'assimilation de la vie psychique des individus à celle des peuples. de tout cela découlerait aussi l'interdit de l'inceste, car toutes les femmes appartenaient au père assassinée et vénéré. Tout serait ambivalent, mélange d'adoration et de haine, à la fois mal et bien, tentation et interdit. Tout serait donc humain, trop humain.
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Excellent... le type il a une paire de burnes extraordinaire. Il te dit comme ça, serein en te regardant dans les yeux "il semblerait que, sans tirer d'hypothèse trop précipité et ce serait simpliste de résumer le tabou à me propos, mais je dois dire avec certitude que les frères ont mangé le père dans un repas totémique.." C'est qui est fou c'est que des gens le croient mais en plus ils le remercient.
Ce bouquin faut le lire, je me suis régalé, je suis toujours aussi adepte des tours de passe passe de Sigmund, de ses raccourcis où il te balance une vérité à la gueule et que si tu le contredis c'est qu'il a raison car ton inconscient s'oppose à sa vérité.
Chapeau l'artiste, seul Paco Rabanne a tenté de nous la faire à l'envers comme tu sais si bien le faire mais il avait pas ton talent.
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Incursion de Freud dans la psychologie sociale , la socio-anthropologie, je crois que la publication inclut un autre essai : psychologie collective et analyse du moi.
Cet ouvrage contient pour moi l essentiel des contradictions structurelles de l épistémologie freudienne en traitant le lien à l autre sous le double angle de la relation objectale (théorie de la libido) comme toujours pourrait-on dire chez Freud et en abordant longuement la notion d identification qui a souvent fondamentalement peu à voir avec la notion solipsiste de relation d objet...en disant que ce sont deux modes distincts de la relation à l autre, de quoi decoule que la psychanlyse n est plus uniquement une theorie de la libido...Damned !!
oh puis non! Oh puis si!
Comment s en sortir...? En faisant diversion en inventant un inventant un autre dualisme pulsion de vie et de mort ?
Freud ne surmonterajamais les obstacles épistémologiques qu il fait surgir de manière passionnante dans ces essais. Cela en fait toute la valeur !
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