« Résumé en images des romans éternels » indique la couverture mais ce livre est loin de se résumer à ça. Bien sûr, à la base il s'agit de chroniques rédigées par Soledad Bravi pour le magazine Elle (douze sont ici inédites), par lesquelles elle résume les grands traits des intrigues de grands romans classiques de manière humoristique, avec son dessin très particulier mais aussi des paroles de chansons ou des propos qui contrastent avec l'univers qu'ils évoquent. Mais un résumé factuel ne rend jamais compte objectivement d'un roman, aussi Pascale Frey propose-t-elle une présentation très réussie qui parvient systématiquement à donner envie de lire ou relire ce dont elle parle, en plus de dire quelques mots sur l'auteur. C'est bien simple, j'avais entamé cette lecture sans grande conviction et pensais y piocher de temps à autre une chronique, quand en fait je les ai dévorées d'une traite les unes à la suite des autres selon le principe que j'adore : « allez, une dernière ». Un cadeau parfait pour Noël !
Vingt classiques de la littérature française mais aussi étrangère sont résumés dans ce livre. Pour chaque oeuvre, les auteurs nous retracent brièvement sa création et la vie de l'auteur, puis, ils nous racontent l'histoire en quelques bulles.
J'ai beaucoup aimé retrouver des classiques lus il y a longtemps pour la plupart. Les pages de bande dessinée m'ont fait l'effet d'une madeleine de Proust : à partir des grandes lignes de l'histoire ce sont pleins de détails qui me sont revenus en mémoire. Cela m'a même donné envie d'en relire certains. Les auteurs ont ajouté une pointe d'humour en actualisant les dialogues avec un vocabulaire contemporain. Cela redonne un coup de jeune à ces classiques et montre qu'ils sont intemporels. C'est cet humour qui fait toute la saveur de ce livre.
La vie de l'auteur ainsi que l'histoire de l'écriture de l'oeuvre au début nous permettent de la resituer dans un contexte historique. J'ai trouvé ces deux résumés intéressants. J'ai appris des choses qui donnent un autre éclairage à certains aspects des oeuvres.
Cette lecture m'a également donné envie de découvrir les oeuvres que je ne connais pas encore. le seul inconvénient étant que dans la bande dessinée la fin de l'histoire est également racontée. C'est un peu dommage si on souhaite lire ces classiques ensuite.
J'ai juste regretté qu'il n'y ait que vingt classiques sélectionnés. J'avais à l'esprit d'autres classiques que j'aurai aimé retrouver dans ce livre et qui n'y sont pas comme un classique de la littérature russe.
Je conseille donc ce livre à tous ceux qui ne connaissent pas ces classiques et qui souhaitent les découvrir et à tous ceux qui les connaissent déjà et à qui cette lecture permettra de les retrouver sous un aspect différent.
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..
Soledad et Pascale nous livrent dans ces 3 tomes une façon originale d'aborder les grands classiques de la littérature française et étrangère.

Chaque roman donne droit d'abord à une introduction sur l histoire en question, puis 1 courte biographie de l'auteur.

Puis le roman est découpé en 16 bulles (parfois 32, une fois 40) contenant chacune un dessin de Soledad et un morceau de l histoire.

Le ton est caustique, moderne, léger,un peu depravé mais si bien amené.

En quelles pages, on a un condensé bien fait de ces grands romans, dont certains lus à  l'école.

Comme le dit la 4eme de couverture cela permet de briller en société, de vouloir se replonger dans le roman..

Les dessins de Soledad sont toujours acérés,  vrais, agréables et distrayants.

J'ai adoré cette présentation.

Cet album écrit et dessiné de la main de deux "vedette" du magazine Elle se veut être un petit récapitulatif dessiné des grands classiques de la littérature. Pour ce faire une première page présente l'oeuvre et son contexte ainsi que l'auteur puis suivent des pages illustrées résumant avec brio et humour le texte en question.
Un humour non seulement basé sur de petites phrases hilarantes revisitées à la sauce XXIème siècle mais aussi sur un dessin représentant de petits personnages mis en scène selon l'époque et avec le talent de Soledad Bravi.
J'ai ainsi découvert des oeuvres forcément à lire mais que quasiment personne ne lit plus aujourd'hui sauf si celle-ci fait partie d'un programme scolaire.
Une formidable réussite qui n'incite guère à se plonger dans ces livres dont la plupart atteignent tout de même les 1000 pages.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Comment décrire cette sorte d'OLNI, objet littéraire non identifié? Prenons de grands classiques de la littérature, résumons-les d'abord de manière fort académique... donnons une brève biographie de l'auteur...

Puis lâchons-nous... En 16 étapes de l'oeuvre littéraire, illustrées chacune par un dessin, l'oeuvre est présentée, résumée, chroniquée.

De Flaubert (Madame Bovary) à Hemmingway (Le Vieil Homme et la Mer), des Misérables à la Métamorphose, des Liaisons Dangereuses à Gatsby le Magnifique... de très grandes oeuvres sont passées à la moulinette politiquement incorrecte des auteures.

Et le résultat? Il est à se fendre la poire, à se dilater la rate. Les petits dialogues, les situations résolument modernes qui illustrent les oeuvres classiques sont en décalage mais fonctionnent très bien. Un seul bémol pour le côté un peu répétitif des chroniques. le lire d'une seule traite n'est sans doute pas le meilleur moyen de s'en nourrir.

Mais, en tout cas sur moi, cet ouvrage a eu l'effet recherché... Il m'a convaincu de lire des classiques que j'ai longuement dédaignés. Et même, il n'en faudrait pas énormément pour que je me décide à relire les quelques classiques que j'ai déjà lu. Franchement, aborder la "grande littérature" de cette façon me semble salutaire et hautement nécessaire. J'aurais aimé lire cela alors qu'ado je rejetais toute idée de lire Proust ou Balzac...
Vous pouvez désormais briller en société et vous la raconter en faisant comme si vous aviez lu le livre avec désormais plus de crédibilité qu'avant car en toute honnêteté les 16 dessins (version BD avec bulles) associés chacun à une brève phrase offrent une vue d'ensemble des livres mais également les principaux traits avec tout ce qu'il faut de détails pour en saisir les grandes lignes et personnages.

Et puis, comme elles font les choses très bien, en plus de nous faire rire (même quand ce n'est pas drôle), Soledad Bravi et Pascale Frey nous concoctent même en plus, en avant-propos, un résumé intelligent avec les sujets traités dans l'oeuvre en question et l'histoire autour du bouquin ainsi que la bio de son auteur.................................................

Lien : https://libre-r-et-associes-..
Alors là je dis GE-NI-AL !
Je rentre à l'instant. Il est minuit. Un gigantesque paquet m'attend au courrier. Bon, question rationalisation d'emballage, les éditions rue de Sèvres perdent au moins une étoile mais ça m'arrange parce que le livre vaut au moins 6 étoiles et 6, y a pas...

Bon j'avoue, je n'ai lu que les premières pages en découvrant mon colis mais je n'ai pas besoin d'aller plus loin (entendons-nous, bien sûr, je le lirai jusqu'au bout, et avec plaisir en prime, mais je n'ai pas besoin d'aller plus loin, mon opinion est faite : j'adore !!

Des grands classiques de la littérature française brièvement résumés puis illustrés en quelques cases de bd humoristiques, un langage contemporain, des références à des oeuvres plus grand public, dans lesquels tout le monde peut se reconnaître, une super idée et très belle réalisation pour réconcilier les lecteurs modernes avec des oeuvres souffrant parfois d'a priori poussiéreux

Bravo, merci
Je me réjouis de lire la suite (si mon homme, qui vient de s'en emparer ..., veut bien me le rendre...)
Une BD à lire après ou avant de (re)lire ses classiques. Pascale Frey et Soledad Bravi ont tout le talent pour nous amuser à requalifier certains classiques de la littérature au moyen de petites vignettes au style alerte, concis et bien de notre temps!
Les classiques de la littérature et moi, c'est une longue histoire de « je t'aime moi non plus ». Entrecoupée de coup de coeur et de moment d'intense ennui. de lectures forcées pour les devoirs de classe qui s'avèrent être une révolution, d'envies dangereuses, dont les pages peinent à être tournées.

Au sortir de mon cursus littéraire, j'ai abandonné peu à peu la lecture des ces oeuvres, essentielles à la culture, et notamment aux parties de Trivial Pursuit. Par manque de temps, il est vrai. Mais surtout par envie d'explorer des lectures non imposées, de me forger mon avis sur les plumes qui me parlent, sur les textes qui me passionnent, sur ce champs des possible qu'ouvre la littérature contemporaine.

Et puis quelques années plus tard, l'envie d'en découdre avec ces classiques s'est faite plus forte. J'ai tenté l'expérience. Réussie, avec Bel Ami de Maupassant. Désastreuse avec la Chartreuse de Parme de Stendhal. L'abandon à nouveau. Par ennui plus que par paresse. Ma culture est ainsi lacunaire et boiteuse, mais je l'assume pleinement !

Jusqu'à ce que Soledad Bravi et Pascale Frey viennent à ma rescousse avec leurs deux ouvrages, avez-vous lu les classiques de la littérature ? « Vous n'avez pas encore lu le Père Goriot ou le vieil homme et la mer ? Vous ne savez plus comment se termine Au Bonheur des dames ! ? Ou combien y a-t-il de tomes dans A la recherche du temps perdu… En quelques cases une synthèse d'une vingtaine de grands classiques de la littérature française et étrangère devrait vous éclairer et sans doute vous donner envie de les lire ou les relire… «

Et j'étais assez fière au finale, d'avoir lu la quasi totalité des ouvrages présentés. Passant outre ce flattage d'égo démesuré, j'ai beaucoup aimé ma lecture des oeuvres – en condensé et image. Un rapide portrait de l'auteur nous a fait avant chaque présentation d'ouvrage. L'oeuvre, quant à elle, est résumée sur 16 bulles aux format Bandes Dessinées (à l'exception d'A La Recherche du Temps Perdu de Proust qui en compte bien plus), aux dialogues hilarants.

Certes cette lecture ne remplacera jamais l'original, mais je trouve que cette vulgarisation dépoussière les classiques de la littérature, et nous donne envie – aux petits comme aux grands – de nous y (re)mettre. Les thèmes abordés étant somme toute intemporel et universel.

Vous l'aurez bien compris, je ne taris pas d'éloges quant à avez-vous lu les classiques de la littérature de Soledad Bravi et Pascale Frey.

Bonne lecture à vous !

Dans la même collection que le précédent Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes, Soledad Bravi nous propose ici de nous replonger dans les classiques de la littérature française. J'ai adoré !

L'autrice et la dessinatrice ont sélectionné quelques romans, allant du … au XXème siècle, permettant de balayer un panel plutôt large dans le temps, à défaut de l'être dans le nombre.

Pour chaque classique, elles offrent une mini-biographie de l'auteur en lien avec son oeuvre, avant de faire un résumé plein d'humour de l'histoire en quelques pages sous forme de mini BD. Ces résumés simplistes sont pourtant efficaces, puisqu'en utilisant l'humour, elles donnent envie de découvrir les livres.

J'ai particulièrement aimé le portrait de Bel-Ami, qui m'a fait beaucoup rire. Ou encore le résumé d'Autant en emporte le vent, qui finit par ressembler à un épisode un peu dramatique de série TV.
Le seul bémol serait la longueur du résumé consacré à chaque roman de la Recherche du Temps Perdu de Proust.

Le but de ce petit livre est atteint : à défaut d'avoir pu lire tous les classiques de la littérature française, on a une petite idée de quoi ils parlent. Ou tout simplement envie de les lire !
Lien : https://boldreadings.wordpre..