AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 69 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ghislain n'est pas bien, Ghislain est à la dérive. Elève de Terminale, il sèche les cours et préfère fumer le chichon dans le parc avec son pote Mounir. Ghislain aime les garçons et en a honte. Comment le dire à ses parents ? Comment l'avouer à son père, lui qui conçoit les relations homme-femmes comme il y a 100 ans. Les hommes au turbin, les femmes à la cuisine, c'est comme ça la vie. Sauf que le père de Ghislain, en guise de turbin, il est au chômage. C'est sa mère, en plus de sa journée de travail, qui se coltine les tâches ménagères à la maison. Les disputes de ses parents sont incessantes, Ghislain n'en peut plus et ne trouve pas sa place. Alors il trimballe son mal-être et montre à ses parents ce qu'ils ont envie de voir tandis qu'il rêve de garçons et se trouve répugnant. Jusqu'au jour où…
Un court roman qui se dévore, un coup de poing dans le ventre. La vie de Ghislain, terriblement réaliste, est celle de tous ces adolescents qui découvrent leur homosexualité et ne savent comment la vivre et la dire. le contexte familial de Ghislain empire bien sûr cette situation d'angoisse pour le jeune homme : des parents qui ne se parlent plus que pour se vomir dessus, un père aux idées arriérées et une mère effacée qui ne comprend pas son fils. Ghislain est au bord du gouffre.
Ce livre est un appel à la tolérance et surtout nous révèle combien ces jeunes sont perdus lorsqu'ils essaient d'assumer leur homosexualité. Premières relations, agressions homophobes, réaction de la famille. A cette période déjà difficile pour les adolescents s'ajoute le fait de ne pas se sentir comme les autres et d'être rejeté. Rejeté pour quoi ? Pour une orientation sexuelle à part ? Pourtant, le rêve de Ghislain est celui de n'importe qui, garçon ou fille : trouver l'amour, quelqu'un avec qui partager son quotidien et surtout, rester le fils aimé de ses parents.
Une histoire d'hier, d'aujourd'hui et de demain car malheureusement, en matière d'homophobie, il y a encore beaucoup à faire. Un livre choc, au style parlé efficace, à partager d'urgence.
J'émettrais juste un bémol sur la fin qui m'a laissée un peu perplexe.
Commenter  J’apprécie          341
Mettre autrui dans une case et lui apposer une étiquette ; une habitude chez certains, une véritable manière de vivre, une règle qu'ils suivent à la lettre. « Homosexuel » fait partie de leurs nombreuses « catégories ». Quant à ces dernières, elles sont placées dans deux ensembles qu'on pourrait appeler, pour aller vite, le bien et le mal. Les bons et les mauvais... en l'occurence ici le mauvais fils. Mauvais parce qu'il s'est détourné de la route tracée par ses parents, il a dépassé la ligne de la normalité (selon eux). Car ces gens-là vivent en noir et blanc, les nuances les effraient, les déstabilisent.
Ghislain a dix-huit ans, il redouble sa terminale, le lycée l'insupporte, son avenir est nébuleux. Il habite avec ses parents, gentils mais taiseux – pas de fratrie – dans un appartement, confortable mais triste. Père et mère se disputent pour un rien, et s'ennuient de tout. Une vie insipide dans laquelle Ghislain, englué, tente de sortir désespérément. Il doit leur parler, mettre des mots sur une chose qu'il ne saisit pas encore complètement : son homosexualité.
Le jeune homme redoute le moment de la révélation, connaissant d'avance la réaction de son père. Alors il fait le dos rond, tentant de renvoyer l'image du bon garçon. Il écoute sans réagir les déclarations sexistes de son père, se laissant même embarquer dans une pseudo-formation en électricité, un métier d'homme... Parallèlement, il se rend dans des bars gays... Jusqu'au jour où il se confie enfin avec le vague espoir d'être compris. Tolérance zéro, son père le met dehors. La suite, Ghislain va donc la composer lui-même. En étant ludide sur les difficultés qui l'attendent, il avance et déroule sa propre voie.
Un roman à la première personne, un cheminement intérieur, une prise de conscience, une écriture alerte et percutante. Un roman nécessaire pour ouvrir les esprits.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          152
Mon avis: J'adore la collection Ego, une collection qui sous forme de petits récits nous conte des histoires à chaque fois, émouvantes et pertinentes. Cette fois-ci nous allons découvrir le récit de Ghislain, un jeune homme de 18 ans qui se sait selon lui, pas comme les autres, pourquoi n'est il pas attiré par les filles mais plutôt par les garçons? cela serait si simple. Comment faire son coming-out auprès de ses parents sans passer pour un dépravé? et surtout comment vivre et s'accepter quand les autres ne le font pas? voilà autant de questions que va aborder cette courte histoire.

Du coté de l'histoire: Ghislain a 18 ans, il n'est pas attiré par les filles mais plutôt par les garçons, alors pour essayer de trouver l'amour, le jeune homme se rend dans un bar Gays mais voilà que quelques jours plus tard ses parents apprennent la vérité et son père le vire comme un mal propre de sa propre maison. Heureusement grâce à la rencontre avec un garçon, Ghislain va tenter de se reconstruire sans pour autant oublier ses parents. Arriveront-ils à accepter leur fils tel qu'il est ou le fossé créer par l'intolérance va t-il persister?

Du coté de l'écriture: Comme tout égo qui se respecte, le texte est extrêmement court mais tout y est, la plume de l'auteure est simple, émouvante et percutante, ce court récit se lit d'une traite, écrit à la première personne, nous sommes transportés dans l'histoire, une histoire sombre sur l'intolérance et l'homophobie avec un final qui nous laisse émue à la limite des larmes.


En conclusion: Quoi que très court, 96 pages ce livre est complet, il aborde un sujet difficile, l'homophobie, l'acceptation de soi et surtout des autres. La plume de l'auteure est percutante et émouvante, nous sommes plongés dans le quotidien de Ghislain et le mal être qu'il peut ressentir face à l'intolérance et à la bêtise disons-le de ce pauvre père homophobe. Un final émouvant mais qui ne laisse pas beaucoup d'espoir de réconciliation et de tolérance.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          100
Ghislain est lycéen et redouble sa Terminale. Il a du mal à supporter l'ambiance à la maison entre ses parents à qui il n'ose pas dire ce qu'il pense et ressent réellement.
Son père n'a de cesse de lui apprendre à devenir "un vrai homme" qui maitrise le bricolage, l'électricité et peut tenir son rôle dans le couple pendant que la femme s'occupe de la cuisine et des enfants. Il attend qu'il leur présente sa petite amie et ramène des filles à la maison... mais Ghislain sait qu'il est attiré par les garçons.
Alors un soir, pour se tester et "vérifier" il entre dans un bar gay.
C'est le début d'une double vie, avec dans la journée le garçon qui cherche un apprentissage en électricité et les soirs de week-end le jeune homosexuel qui cherche l'amour.
Jusqu'au jour où son père découvre la vérité... et le met à la porte.
C'est le début d'une nouvelle vie mais peut-on rayer complètement sa famille de sa vie ?
Commenter  J’apprécie          90
Un très bon, et court, roman, sur l'homosexualité.
Destiné aux adolescents, ce récit à la première personne met le lecteur dans la peau d'un jeune de 18 ans, qui se juge "mauvais", car ne correspondant pas à ce que ses parents attendent de lui.
Mis à la rue lorsque ses parents apprennent son orientation sexuelle, il va être aidé par son ami Mounir et la mère de celle-ci, rencontrer l'amour, et commencer à se (re)construire.
Un roman nécessaire.
Commenter  J’apprécie          50
Ghislain a d'abord essayé de se le cacher à lui-même mais l'a toujours su : il ne ressent rien pour les filles, il aime les garçons et n'est d'ailleurs pas insensible à son ami Mounir. Las des remarques de ses parents, surtout celles de son père, pleines de clichés, qui veut voir en lui une caricature de l'homme viril, il est temps pour lui d'assumer son homosexualité, vivre ses premières expériences et, le plus dur pour lui, l'annoncer à ses parents.

Un récit poignant, sans voyeurisme, dans lequel on partage les pensées, espoirs et désillusions du narrateur. Soutenu par Amnesty International, ce roman nous rappelle que de jeunes homosexuel(le)s sont malheureusement chassés du domicile familial et rejetés par leurs parents.

L'association le Refuge vient en aide aux victimes d'homophobie via un hébergement d'urgence, une ligne d'écoute et un accompagnement vers l'autonomie et l'indépendance.


Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne peux que recommander ce roman pour toutes ces nombreuses choses, la vérité n'est pas toujours belles à voir mais à travers ces quelques pages, l'auteure nous ouvre la vie d'homosexuels qui font face aux obstacles montés par les gens étroits d'esprit et qui arrivent, malgré tout, à vivre heureux de leur amour sincère. A découvrir, sans hésiter.
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre simple à lire avec un langage qui convient aux jeunes . On découvre dans ce livre qu'on est libre de vivre et de choisir sa sexualité, même si nos choix ne sont pas toujours approuvés par les autres .
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (185) Voir plus



Quiz Voir plus

Mauvais fils - Raphaëlle FRIER

Comment s'appelle le personnage principal ?

Noël
Mounir
Ghislain

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Mauvais fils de Raphaële FrierCréer un quiz sur ce livre

{* *}