Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, cet après-midi, je vais vous parler d'une de mes lectures pour un défi d'une lecture commune. "Le violoniste, coup d'archet" de G.E. FROIDEVAL.

"Franz Schligg, violoniste de talent, est un homme adulé ou détesté : virtuose pour les uns, mégalomane pour les autres. Les femmes qu'il séduit puis rejette, le considèrent comme un monstre.
Jusqu'au jour où, confronté à une femme qui lui tient tête, il la tue d'un coup d'archet. Accident ou pulsion ?
Pris dans l'engrenage de sensations qu'il peine à contrôler, dépassé par ses actes et ses mensonges, sa vie bascule lorsqu'il devient le témoin d'un crime.
Guetté par la folie, tiraillé par ses émotions, cerné par la paranoïa, Franz précipite sa chute d'un nouveau coup d'archet.
Cet acte le conduit à Karl, un tueur à gages qui lui propose un sordide marché : contraindre le violoniste à remplir ses propres contrats lorsque la cible à atteindre est une femme.
À contrecoeur, Franz accepte afin de se donner le temps de trouver le moyen de s'affranchir de sa dette.
Lorsque le corps de sa première victime est retrouvé dans d'étranges circonstances, l'étau se resserre autour du violoniste, lequel n'envisage qu'une seule solution à ses problèmes : la fuite.
Mais à quel prix ?"

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire de ce livre car, je pense, que le personnage de Franz Schligg qui est un odieux bonhomme m'a donné du dégoût dans son comportement. Heureusement, la suite de l'histoire est plus enrichissante et le fait de savoir que deux femmes qu'il a courtisé vont, essayer, de se venger de lui m'a permis de continuer ma lecture. C'est très rare voir quasiment jamais que j'arrête la lecture d'un livre sans l'avoir terminé.
Cette histoire de tueur à gages pour lequel le violoniste est obligé de travailler est une excellente idée. Comme celle de Lili, une des deux femmes bafouées qui a des sentiments amoureux pour le violoniste mais en même temps, elle le déteste pour ce qu'il lui a fait.
L'histoire est très bien menée car on n'a aucun moment de repos. On désire chapitre après chapitre savoir ce qui va arriver à ce "mécréant de Franz Schligg" savoir ce qu'il va faire face à Lili et aux autres femmes mais aussi face aux demandes de plus en plus importantes du tueur à gages.

G.E Froideval dénonce un jeu de séduction malsain et souvent poussé à l'extrême. Les femmes sont le coeur du récit, le noeud de cette histoire. Les personnages évoluent dans un monde d'illusions, de faux-semblants et de mensonges, un monde dans lequel les paillettes se teintent du sang d'innocentes victimes. Les rapports entre les individus sont codifiés et j'ai eu l'impression, dans "le violoniste", que presque toutes les relations étaient artificielles, provoquant l'illusion d'une vaste et grotesque comédie dans laquelle les personnages jouent le rôle qui leur est imposé et non pas celui qui correspond le plus à leur propre volonté. Franz Schligg, comme d'autres, ne prend pas le temps de tisser des liens et de les entretenir, il vit dans une sorte de bulle éphémère qui le coupe totalement d'une certaine forme de réalité.

En définitive, le violoniste est un thriller psychologique mettant en scène la lente et douloureuse descente aux enfers de Franz Schligg. Entre succès, femmes et intrigues politiques, le livre dévoile une très large fresque et nous immerge progressivement dans la tête d'un meurtrier. La musique sert de cadre aux événements au même titre que les femmes apparaissent comme des objets, des instruments. L'auteure analyse des relations hommes/femmes dans une société qui consomme l'amour plutôt que de le vivre.

La question que l'on peut se poser, voir plusieurs, comment notre "mécréant" de violoniste va pouvoir s'en sortir ? Lili va-t-elle l'aider ou se venger de lui ?

Vous aurez la réponse à ces questions en lisant ce livre étonnant que je n'aurai sans pas lu si je n'avais pas participé à ce défi de lecture du 16 janvier 2021.

Bonne lecture à toutes et tous. Bisous livresques hivernaux. 😘📖🥶🔥
Le violoniste--G E Froideval

Malgré une lecture poussive lors de la première partie du livre, sûrement due à certaine longueur, ma lecture n'aura pas été inachevée telle un fameux Requiem de Mozart.

L'auteure nous embarque en compagnie de Franz, violoniste au talent incontestable mais également virtuose dans sa façon d'humilier les femmes préalablement draguées.
Il manie parfaitement l'archet qu'il en arrive même à l'utiliser pour un meurtre qui va l'emmener directement vers une descente en enfer.
Une plume travaillée fluide et agréable au service d'une histoire toutefois plaisante ou la psychologie des personnages a tenu en haleine le lecteur que je suis.
Une jolie découverte !

Je remercie Lou et la Librairie des Jeunes Pousses pour l'envoi de ce Service Presse.

C'est la première fois que j'ai l'occasion de vous proposer un titre de cette nouvelle librairie. Un endroit où les auteurs auto-édités sont mis en avant.

J'ai choisi ce roman pour deux raisons : le genre Thriller que j'aime beaucoup. Je suis une détective en herbe, j'aime essayer de deviner la résolution de l'enquête. Mais aussi pour l'univers musical qui m'intriguait.

Ici, l'originalité est de mise. Dans ce thriller, nous serons dans la peau du héros, du meurtrier. Dès cet instant, j'ai remarqué que tout ce que je pensais serait inexact.

Franz est un violoniste reconnu qui souhaite se reconvertir. Il va donc intégrer une compagnie, un orchestre grâce à son mentor. Mais Franz est aussi ce que l'on peut appeler un pervers narcissique. Il aime charmer les femmes pour ensuite les repousser et ainsi les rabaisser. Mais un jour, une femme désire venger son amie et un drame arrive. La vie de Franz sera alors changée à jamais : c'est la spirale infernale. Entre pulsions, chantage et kidnapping, il ne saura plus à qui faire confiance. Pourtant, la seule personne qui sera là pour lui est celle qu'il n'aurait jamais pensée.

Même si j'ai trouvé très original l'idée de se mettre à la place du tueur, j'ai mis du temps avant de l'accepter, car je préfère essayer de résoudre l'enquête. Ce qui n'est pas vraiment possible ici.
Notre héros reste cependant un héros, et on comprend qu'il n'a pas totalement un mauvais fond. On n'accepte pas ses actions (voyons, quand même) mais certaines choses prennent sens par rapport à son histoire. Mais surtout quand on se croit en danger, et surtout pour sauver ceux qu'on aime, on ne réalise pas tout le temps les conséquences.

Sa relation avec les femmes est très déroutante. Autant, j'ai aimé son lien avec Lily, autant d'autres m'ont dérangé. J'ai d'ailleurs trouvé Lily bien trop gentille à mon goût, mais que voulez-vous, quand le coeur choisit, c'est ainsi.

Mon plus gros souci provient de la crédibilité des événements. Je ne rentrerais pas dans les détails pour ne pas donner d'informations, mais c'est vrai que plusieurs fois, j'ai eu envie de lever les yeux au ciel.

En résumé, un titre que j'ai lu d'une traite. La plume de l'auteure fut très sympathique, recherchée et dynamique. Même si le choix de l'aspect Thriller ne m'a pas plu, j'ai aimé les sentiments qui sont ressortis des moments musicaux.

Je recommande ce roman intense et remplis de rebondissements, de secrets et de surprises pour les amateurs de thriller.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Dans ce roman, la musique classique, plus particulièrement le violon, est au coeur de ce thriller. Ce contraste est saisissant. Malgré l'intérêt de l'intrigue, je n'ai pas accroché à l'histoire. La situation atypique dans laquelle se trouve Franz, prise souvent de manière légère, m'a un peu dérangée. Franz se confie en effet à plusieurs personnes de son entourage sur ses crimes, mais personne ne réagira et ne semble réellement bouleversé. de plus, la police en charge des disparitions de femmes, fait le lien avec le violoniste mais sans pour autant pousser les interrogatoires, ni mettre Franz en garde à vue. Les cadavres gravitent pourtant de façon évidente autour de l'homme et son comportement ambivalent trahit son implication.

C'est donc avec déception que je termine le livre, mais aussi avec regrets d'être passée à côté de cette histoire, car je trouve intéressant et instructif le milieu artistique dans lequel nous évoluons. de plus, le rythme du récit est dynamique, l'ambiance est sombre : nous sommes plongés en pleine angoisse aux côtés de Franz. Enfin, la plume de l'auteure est agréable à lire et soignée.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
C'est malheureusement avec déception que je finis ce livre et j'en suis par avance désolé pour l'auteur mais je n'ai pas réussie du tout à rentrer dans l'histoire.
Je n'ai pas aimé le personnage Franz dés le départ, ce genre d'homme me répugne, c'est un homme qui profite de son statut pour être odieux avec les femmes.
Ce thriller psychologique m'a paru très long et manquant d'action pour ma part.
J'aurais souhaité un peu plus de rythme.
Mais je ne mets en aucun cas en doute le talent d'écriture de l'auteur qui je n'en doute pas est talentueuse.