Un père séparé de son fils, le mariage original de Maddy et Dalton, une sortie avec un beau-fils trop longtemps parti, une belle amitié au fil de l'eau, une partie de pêche entre deux frères, un gamin tout content d'aller titiller le poisson avec le petit ami de sa soeur, deux vieux amis qui se rendent compte qu'ils ont changé...

Et d'autres nouvelles encore qui composent ce recueil ayant pour fil conducteur la pêche. Au coeur des paysages grandioses du Montana et du Wyoming, Pete Fromm, en quelques pages, dépeint des personnages attachants et émouvants et des rapports humains parfois complexes. de ces parties de pêche, ce sera l'occasion de renouer avec un frère, un vieux copain, un fils orphelin de mère ou une toute fraîche épouse.
D'une écriture sensible et profonde, ces dix nouvelles, empreintes d'humanité et de tendresse, regorgent d'émotions et d'instants précieux.

La nouvelle "Épuisette", qui met en scène le mariage de Maddy et Dalton, n'est rien d'autre que les prémices de "Mon désir le plus ardent".

Dans ce recueil de nouvelles, où l'on croise entre autres personnages : un père divorcé qui traverse tout le pays en voiture pour emmener son fils pêcher; un jeune homme qui refait soudainement surface après 6 ans sans donner signe de vie; un champion de ricochets et son père qui ne le comprend pas; un jeune couple qui descend la rivière en radeau pour sa lune de miel et pour qui le mariage ne sera pas un long fleuve tranquille... Pete Fromm nous fait partager son amour pour les paysages givrés des montagnes du Montana et sa passion pour la pêche. Ici il est question de truites, de carpes, de mouches et de leurres, de lignes, soies et moulinets mais aussi des rapports humains complexes, liens familiaux distendus, compliqués, abîmés... d'amitié et d'amour aussi.
J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers de la pêche et les paysages de galets des cours d'eau du Montana. Moi qui ne connais absolument rien à cet art, j'avoue avoir eu très envie de m'y mettre... au point d'aller acheter une canne et une boite de leurres ! (ne riez pas, je suis hyper motivée, demain c'est saumon en papillote ;-))
Mais le format par contre m'a beaucoup gêné; après plusieurs essais, avec des auteurs très différents, je me rend à l'évidence : je suis allergique aux nouvelles. C'est très personnel, chacun à son format de prédilection. Pour ma part, je doit être longue au démarrage car au moment où je commence à entrer dans l'histoire, où je « mors à l'hameçon » pour rester dans le ton, c'est déjà la fin...
Reste l'écriture de Pete Fromm, fluide et rafraîchissante comme une eau de rivière. Un auteur que je relirai encore, mais en long format.
10 nouvelles ayant pour thème la pêche et la relation entre membres d'une famille.
Pour la première Père et fils. Comment retrouver son fils suite à séparation de divorce ? Grâce à une partie de pêche.
Amusée par ‘La petite frappe' où un enfant, pour une partie de pêche, tente de s'intégrer à des ados aux dialogues amusants.
Une scène de pêche à la mouche où s'est superposée, dans mon cerveau, celle du film ‘Et au milieu coule une rivière'.
Des nouvelles qui font mouche.
Je ne suis pas fan des nouvelles en général, pas davantage que je pratique la pêche à la mouche mais quand il s'agit d'un auteur comme Pete Fromm, des éditions Gallmeister et quand cela se passe dans l'ouest américain, tous les ingrédients sont là pour me réconcilier avec le genre.
Il s'en passe des choses pendant une partie de pêche en canoé, de la technique de navigation, le choix des leurres, la juste manière de lancer, de ferrer le poisson, de le ramener, de le relâcher. Mais il s'en passe aussi entre les protagonistes selon qu'il s'agit d'un copain d'enfance, de votre compagne, de votre fils adoptif ou de votre fils qui revient après six ans d'absence sans avoir donné de nouvelles. Une émotion, une sensibilité, des regards, des gestes tendres, des non-dits : Pete Fromm nous embarque, par petites touches successives et avec une écriture limpide comme l'eau de la Snake River.

Challenge multi-défis 2021.
Challenge ABC 2021-2022.
Une fois n'est pas coutume : Renaud a embrassé un flic et moi je n'ai pas aimé un Gallmeister. C'est grave docteur ?

Faut dire que je n'ai jamais accroché aux nouvelles, probablement pour en avoir lu plus de bonnes que de mauvaises. Ajoutez que si je suis pêcheur, c'est plus pour mon goût de la bonne chère et de la belle chair que pour mon art de jouer avec les lignes et les mouches.

Avant la nuit n'est donc pas pour moi. Dommage car j'ai un faible pour Peter Fromm, sobre et élégant quand il se lance dans les descriptions de ces magnifiques paysages du Montana.
Si vous voulez devenir imbattable sur la pêche à la mouche, vous pouvez lire ce recueil de nouvelles. L'autre intérêt et non le moindre réside dans la description des personnages que Pete Fromm met en scène.
Des amateurs de pêche (vous vous en serez doutés) mais avant tout principalement des hommes avec leurs problèmes, leurs préoccupations, leurs espoirs ou leurs attentes. Dans la première nouvelle qui m'a serrée la gorge tant l'émotion est palpable, un père divorcé roule durant trois jours pour passer deux semaines son fils âgé de huit ans. Aussitôt arrivé, son ex-femme revive la flamme des disputes. Il avait appris à son fils toutes les techniques et tous deux aimaient passer du temps ensemble à pêcher. Trop fatigué pour reprendre la route jusqu'en Alabama, le père lui propose à son fils de trouver des bon coins là il habite désormais. Et comme avant, ils vont effectuer ce rituel avec ses codes et ses anecdotes. Ces éléments reviennent dans chaque nouvelle. Se retrouver en tête à en tête dans la nature ou à plusieurs autour de cette passion permet de parler, de se confier, de renouer un lien distendu ou elle fait ressurgir des émotions enfouies. Comme pour ce garçon de douze ans accompagné de son père et de son frère qui ne peut s'empêcher de penser à leur dernière partie de pêche quand sa mère était encore vivante. du jeune couple de mariés qui s'engage dans la vie aux copains qui se retrouvent après plusieurs années, Pete Fromm les saisit avec sensibilité et beaucoup de finesse !

Je ne me suis pas ennuyée (pourtant, je n'ai jamais pêché à la mouche) et j'ai vraiment apprécié chacune de ces nouvelles qui dégagent une forme de tranquillité et du respect ! du même auteur, j'ai lu Indian Creek mais ma préférence va à ce recueil !
« Père et fils » : un père traverse le pays pour aller voir son fils et l'emmener pêcher. Emouvant.
« Epuisette » : des jeunes mariés en conflit.
« Avant la nuit » : un homme va pêcher avec son beau-fils soudainement réapparu après six ans de silence. Ils ont peur de ne pas rentrer avant la nuit.
De belles réflexions sur l'angoisse de perdre ceux qu'on aime même si comme le dit un des personnages « On ne peut pas commencer à regretter la chose la plus importante de sa vie avant même qu'elle ait disparu. (...) On finirait par devenir dingue. » (p. 64)
« Indigènes, wagons et déménagements » : un homme se souvient d'une belle histoire d'amitié.
« le cours normal des choses » : un père emmène ses deux enfants pêcher après la mort de leur mère. le plus jeune est hanté par l'image de sa mère sur son lit de mort, et touché par les changements survenus chez son père.
« Stone » : un père essaie de pêcher avec son fils qui préfère faire des ricochets. L'un comme l'autre vont apprendre à apprivoiser la passion de l'autre. Une de mes nouvelles préférées du recueil. Un bel échange entre les deux êtres.
« Ambre » : partie de pêche entre deux frères.
« La petite frappe » : un jeune garçon emmène le petit frère de sa petite amie à la pêche avec des amis à lui.
« Pour le gamin » : deux anciens amis partent à la pêche avec le jeune fils de l'un d'eux, qui va être le révélateur des changements survenus entre les deux hommes.
« Super souris et le fromage bleu de la Lune » : un couple part pêcher pour le meilleur et pour le pire.

Ce que ces récits ont en commun, hormis un goût immodéré pour la pêche à la mouche, est sans doute l'analyse très fine des rapports humains. Pete Fromm nous parle de l'incommunicabilité entre les êtres, de la difficulté de se faire comprendre, de laisser de côté son égo pour venir à l'autre en toute innocence. Il évoque aussi nos peurs, angoisses diffuses : celles liées au fait d'être parents, mais aussi la peur de perdre ceux qui nous sont chers, la peur que le temps passe trop vite. La rivière est là pour leur rappeler que tout file, inexorablement…
Un très beau recueil pour apprendre à se recueillir sur le bord des rivières …

Lien : http://www.lecturissime.com/..
Avant toute chose, je n'ai pas lu de roman de Pete Fromm, je l'ai découvert par ce recueil de nouvelles.

Elles ont toutes pour toile de fond, la pêche - à la mouche - et donnent lieu à de très belles descriptions de nature et de sensations "de grand air" ! Mais, elles sont toutes l'occasion de nous parler des sentiments mélancoliques, nostalgiques, de nous faire partager les espoirs d'humains en rupture avec une partie de leur vie. Jamais de coté lugubre dans ces nouvelles mais bien une dose d'espoir, d'humour et le rôle "cicatrisant" du partage avec les grands espaces. Beaucoup de douceur dans ces moments partagés...

Pete Fromm excelle dans l'art de la nouvelle. Rien ne manque à ces courts récits et quand on lit la dernière ligne de l'une d'entre elles, c'est pour mieux découvrir la suivante.

Un très beau conteur.

La pêche. Pas le fruit, mais le truc qui consiste, pour moi, à s'asseoir, attendre, ne pas faire de bruit, être dans la nature....toutes choses qui me plaisent. ...hormis la pêche...

De nouvelles sur la pêche....un livre entier, court, certes, mais un livre entier, de nouvelles, qui ne parlent que de parties de pêche...bon.

Et puis, on se rend compte que derrière un lancer, il y a des attentes, des espoirs, des compagnons de pêche qu'on côtoie, par passion pour ce sport, ou parce que c'est le seul moment que l'on partage, que leur silence est parfois un recueillement, que si ça mord, ce n'est pas toujours cela le plus important, ou, plutôt si, parce qu'on a réussi quelque chose, la lutte entre le poisson et vous, c'est parfois la seule qui reste, parce qu'on a baissé les bras pour tout le reste...ici, un père, veuf depuis peu, qui reprend la saison avec ses deux fils pour la première fois depuis le décès de leur mère...là un père fraîchement divorcé, qui traverse quantité d'états pour passer 15 jours avec son gamin, et qui recherche de nouveaux endroits où pêcher avec lui, pour que malgré la distance, ils partagent les mêmes choses. Et puis Dalton et Maddy, pour les amoureux de " Mon désir le plus ardent"..
Et toujours la nature, les miroitement de l'eau, le murmure du courant, les ombres de la rivière...
Merci, Mr Fromm, vous n'avez pas besoin d'aller à la pêche aux compliments, mais une fois de plus, je m'incline bien bas. Grâce à vous, j'ai aimé ce sport.

Lien : https://instagram.com/danygi..
Ce recueil de nouvelles offre un bon moment de lecture, la complexité de la vie, des relations humaines, sont rendues avec beaucoup de sensibilité. Les personnages sont des gens ordinaires, très attachants, ils se retrouvent lors de parties de pêche, c'est le point commun à chacune des nouvelles. Un père divorcé fait un long voyage pour retrouver son fils, deux jeunes mariés partent en voyage de noce en descendant une rivière en canoë, après six années d'absence un fils retrouve son beau-père, une histoire d'amitié entre deux jeunes garçons, un père et ses deux fils retournent pêcher pour la première fois depuis le décès de leur mère, l'histoire de Stone qui aime par-dessus tout faire des ricochets, deux frères dont l'un est muet au bord d'un lac gelé se livre à une compétition, un jeune garçon enthousiaste part à la pêche avec le petit ami de sa soeur, deux amis partenaires de pêche dont l'un d'eux emmène pour la première fois son fils, l'histoire d'un couple pleine de mélancolie. Les liens entre les êtres, ou leurs fêlures, se tissent ou se dévoilent dans la simplicité des gestes, l'écriture de Pete Fromm est un subtil mélange d'intelligence
et de sensibilité. J'aime beaucoup les nouvelles, et on trouve de jolies perles dans ce recueil, des instantanés de vie.