Un jour de Noël 1884, à Londres, un jeune médecin nommé Arthur Conan Doyle est convoqué à une séance de spiritisme. Il est lui-même un spécialiste de l'occulte, ayant écrit un roman sur le sujet, inspiré des écrits très mystiques de Madame Blavatsky. A la suite de cette séance, Doyle est en danger de mort, son appartement est incendié, sa voisine russe assassinée !... Un agent très spécial de la Reine vient à son secours et lui explique que son propre frère, qui a tué père et mère, s'est ligué avec quelques personnages éminents pour placer sur le trône d'Angleterre une réincarnation du diable. Or ces 7 conjurés sont les membres du conseil d'administration de la maison d'édition qui doit publier le roman de Doyle.
Le cherche midi, et 10/18 ont eu l'excellente idée de republier 20 ans après sa première parution française chez Plon, ce sympathique polar qui nous plonge dans à l'atmosphère sombre et gothique mais qui pourtant n'est pas dénué d'humour.

Un récit haletant dans l'atmosphère fantastique du Londres victorien. Une intrigue que l'auteur, scénariste de la série Twin Peaks., émaille de nombreuses allusions à l'oeuvre et à la vie de Conan Doyle.  Une histoire ébouriffante, pleine de violence, de visions effrayantes, de suspense, de rebondissements où l'auteur introduit le lecteur dans l'univers sombre du crime de l'Angleterre victorienne.
De plus,  Les fans de Twin Peaks y retrouveront aussi l'univers déjanté et surréel de la série.
Lien : https://collectifpolar.com/
Mélange d'énigme, de morts et de spiritisme, ce titre est très divertissant.
J'ai lu ce livre après un roman très dur et très sombre, et j'ai tout de suite apprécié la légèreté, l'humour de certaines répliques. C'est un véritable tourbillon entraînant !

Même si j'avoue qu'en plus du titre légèrement mensonger, la fin m'a déçue, je l'ai trouvée bâclée et sans véritable explication pour tout. Ce qui n'est pas très "Holmesien".

C'est le défaut du livre, c'est le "trop", l'excès, qui finit par être un peu écoeurant comme un bonbon.