AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 63 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
5 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Liste des Sept ?
"Je dois dire que les nouvelles couvertures de 10/18 sont quasiment irrésistibles. Ajoutez à ça un mystère à Londres autour de Conan Doyle, écrit par le créateur de Twin Peaks et je suis irrémédiablement perdue."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"N'écoutant que son grand coeur, le jeune Arthur Conan Doyle, se rend à une mystérieuse séance de spiritisme pour venir en aide à une jeune femme. Mais rien ne va se dérouler comme prévu et des assassins sont maintenant à ses trousses..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Alors que je pensais plonger avec délice dans ce roman et le dévorer en quelques jours, j'ai finalement mis plus de deux semaines à le terminer. Je n'ai jamais réussi à accrocher et à me laisser emporter par l'histoire. Tout était un peu "too much" à mon goût : les explications trop abracadabrantesques, le personnage principal trop naïf, les rebondissements trop attendus. On passe de l'humour et du léger au drame le plus profond, on a l'impression que l'auteur n'arrive pas à choisir ni où il veut aller, ni comment il veut y aller. On est loin de l'histoire originale et étonnante à laquelle je m'attendais. En fait, j'ai plutôt l'impression d'avoir déjà lu cette histoire cent fois."

Et comment cela s'est-il fini?
"Il me reste en mémoire un bon souvenir des références à Sherlock Holmes, d'une rencontre avec la Reine Victoria et des frères jumeaux à la fois sympathiques et émouvants mais ça ne suffit pas à sauver le tout. de plus, après avoir suivi les nombreux rebondissements pour arrêter l'infâme comploteur de l'histoire, sa fin nous est racontée par personnage interposé, ce qui est quand même un peu fort. Quant à la dernière phrase du roman, je ne sais pas encore si elle m'a amusée ou si elle est seulement encore plus convenue que tout le reste..."

Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai un peu de mal sur les récits qui utilisent des personnes réels et qui leur font faire des choses loin de leur personnalité. du coup, croiser Conan Doyle Jack Sparks, personnage qui doit lui inspirer celui de Sherlock Holmes (alors qu'en fait c'est un de ses professeurs qui lui inspira ce personnage) qui mènent l'enquête, ça me perturbe. Encore plus, lorsqu'ils croisent tous les deux Bram Stoker.
Et puis j'ai mis un bon moment à entrer dans le récit. C'est toujours délicat pour moi le steampunk à ce niveau là. Or ce roman relève clairement de ce genre : période victorienne, lieux sombres, mystères, études de l'humain, contrôle des forces énergétiques… Tous les éléments un peu fantasmagoriques sont gênants pour ma lecture, j'ai du mal à les accepter. Une fois passer cette étape pourtant, ça pourrait être sympa. Mais des longueurs, des difficultés à comprendre où l'auteur emmène le lecteur, une histoire un peu trop confuse… Certes, le spiritisme a longtemps été considéré comme une science et Conan Doyle en était féru. Mais le mélange avec une organisation criminelle visant… à quoi d'ailleurs, je n'ai pas forcément très bien compris, mais ce serait quelque chose comme permettre la réincarnation d'une force du mal ! On croise pléthore de personnages historiques plus ou moins connus : Jack l'Éventreur, Doyle, Stoker, William Gull (un des médecins de la Reine, un temps suspecté d'être Jack l'Éventreur), la reine Victoria…. Pour finir par une aberration totale avec la naissance d'Adolf Hitler !

Un roman fantastique donc, qui pourrait plaire à certains, mais qui m'a laissée au bord du chemin. Et dire que le second est dans ma PAL...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (178) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}