Excellent ! Quel suspense ! Au quart de l'aventure je ne voyais vraiment pas d'issue à la situation, il était impossible que Denise et Spade s'en sortent. Et pourtant, vu qu'il me restait encore les trois quarts du bouquin à lire, il y avait forcément des solutions !
Une petite parenthèse qui ne dévoilera rien de l'intrigue : je me suis retenue d'éclater de rire en m'imaginant Spade, notre vampire britannique hyper select, voyager en 1ère classe avec sa caisse à chat !
Aventure menée tambour battant jusqu'à la dernière ligne.
Denise MacGregor a perdu son mari il y a un an. Et pour couronner le tout, la voilà poursuivie par un démon ! Pour survivre, la jeune femme se retrouve forcée de demander de l'aide à Spade, puissant Maître vampire…

Premier tome du spin-off de la série Chasseuse de la nuit, La Première goutte de sang est une histoire plutôt divertissante où, cette fois, l'ennemi est un démon (et où l'on découvre que oui, un démon peut être tué !). le style de Jeaniene Frost est très efficace, au point de nous faire oublier les longueurs de l'histoire. le défaut de ce roman, c'est le couple principal. Denise et Spade n'ont pas le charisme de Cat et Bones (qui n'ont qu'un rôle très secondaire ici) : Denise, en particulier, a un comportement irréfléchi qui donne souvent envie de hurler. Et ni l'un ni l'autre des tout nouveaux amoureux n'a la finesse des héros de la série Chasseuse de la nuit. Malgré tout, d'autres personnages secondaires prometteurs apparaissent et on passe un bon moment à lire leurs aventures.

Un premier spin-off agréable à lire, même si rien ne vaut la série originale.
S'il y a bien une chose que me fait frétiller c'est lorsque qu'un auteur de saga nous offre de nouvelles histoires dans un monde qu'il a déjà pris le temps de développer dans un ou plusieurs romans. Ainsi, lorsque j'ai su qu'il existait un spin-off de Chasseuse de la nuit, j'ai pensé que je ne devais pas passer à côté. Néanmoins avant de t'en livrer le pitch, j'ai deux choses à te préciser ami-lecteur. Si tu désires te lancer dans la lecture des bouquins de Jeaniene Frost, sache qu'il existe un ordre de lecture précis afin de ne pas se coltiner des révélations avant l'heure. La première Goutte de Sang est donc à lire juste après le quatrième opus de Chasseuse de la Nuit, Creuser sa tombe. Pour cette raison je te déconseille fortement la lecture de cette chronique si tu as envie de lire madame Frost sans en avoir déjà eu l'occasion. Dans ce cas, prends plutôt le temps de parcourir ma critique de Au bord de la Tombe. Tu es toujours avec moi ami-lecteur ? Cool ! Alors allons-y...

Non seulement j'aime les spin-off mais je dois aussi avouer que j'avais très envie de savoir ce qu'il advenait de Denise, la meilleure amie de Cat, l'héroïne de Chasseuse de la Nuit. Ce personnage n'avait pourtant pas particulièrement retenu mon attention lors de son apparition dans le deuxième opus de la saga. La jeune femme n'avait rien de bien palpitant même si son histoire d'amour avec Randy, couronnée par un mariage, était assez mignonne. Finalement c'est par le biais de la tragédie que Denise est devenue plus intéressante à mes yeux, c'est à dire quand son mari trouve la mort dans une bataille contre des créatures surnaturelles. Après cela Denise ne fait qu'une apparition éclaire dans Chasseuse de la Nuit – dans le troisième tome je crois – dans une scène où elle manque de se faire violer. C'est Spade, vampire et ami De Bone, qui la sauve. Bref, j'avais donc très envie de savoir comment Denise se portait après tous ces drames.

Lorsque débute le première Goutte de sang, Denise est veuve depuis un an. Elle a changé de région, trouvé un nouveau boulot et décidé de rester le plus loin possible du monde surnaturel. À cause de cette décision, elle ne donne plus de nouvelles à Cat depuis des semaines. Or c'est à ce moment-là que le fantastique ressurgit dans sa vie sous les traits d'un terrifiant démon qui menace de décimer toute sa famille si elle ne retrouve pas son ancêtre qui se cache sans doute parmi les goules ou les vampires. Voilà que Denise a besoin de faire appel à Cat et Bones. Sauf que le couple a changé de numéro et que le seul vampire qu'elle parvient à joindre est Spade, qui l'agace un tantinet.

Bien entendu on retrouve ici tout ce qui figure dans les romans de Chasseuse de la Nuit : des vampires, de la romance, un peu d'action, des méchants sans pitié,… C'est distrayant, pas très bien écrit et j'adore. Comme d'habitude la romance est parfois un peu fatigante quand une grande partie des obstacles qui surgissent devant le couple pourrait facilement être surmontée par un brin de communication.

Finalement, je pense que La première Goutte de Sang est à réserver à ceux qui, comme moi, apprécient suffisamment les histoires de Jeaniene Frost pour lui pardonner sa plume plus que limitée. Bref, un bouquin léger et sympa mais qui ne résisterait pas à une lecture un tant soit peu exigeante.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Un livre très sympathique qui change de mes lectures habituelles. Je pense d'ailleurs relire d'autres livres de cette auteur car cette découverte était un pur hasard, vu qu'on me l'a offert dans ma librairie, en complément de mes achats. L'environnement de l'histoire est vraiment captivant, ainsi que les héros qui correspondent à ce je cherche dans un roman. Etant donné qu'il s'agit de mon premier, je ne suis pas, je pense, en mesure de me prononcer en donnant beaucoup de détail, mais ce livre m'a donné un très bon aperçu du genre et je renouvelais cette expérience si j'ai envie de dépaysement durant mes lectures...
Spin Off de la série Chasseuse de la nuit, c'est avec une légère appréhension que j'ai débuté ma lecture, que voulez vous une série qui marche bien , est à priori, la porte ouverte à ce genre de choses , certes, il y a matière vu le nombre de personnages plus ou moins récurrents de la série "mère" mais on peut se demander si l'appât du gain des éditeurs se marie toujours bien avec les désirs des auteurs ? (développer des personnages / augmenter les ventes ) Bon, ce 1er tome est agréable à lire, retrouver Denise après les évènements qui lui ont fait perdre son mari et notre baron Anglais, ami de Bones, , laisse pressentir un aventure qui va les réunir, chouette , me direz vous, mais même si l'histoire du démon est un plus ( on peut d'ailleurs espérer que Denise deviendra un personnage récurrent, c'est ce qu'elle devient qui peut donner lieu à des histoires sympas ..) j'ai vraiment eu cette impression de déjà lu et dans diverses séries! et c'est franchement agaçant. le personnage de Denise est beaucoup plus mis en valeur, alors que celui de Spade est finalement assez ... plat ou tout au moins pas assez fouillé (on s'attendait à mieux, vu que c'est un des 3 copains transformés en même temps que Bones ...) et c'est un schéma vu et revu dans les séries Bit Lit. Alors oui, une certaine déception mais comme je suis une grande optimiste, je me dit que le suivant sera mieux, puis qu'il parle de Mencheres "méga" maitre vampire qui restait jusqu'à présent une énigme...
Vous souvenez-vous de la fin de Chasseuse de la nuit tome 4. Nous avions laissé Cat et Bones passer le pire réveillon de toute leur vie. Accompagnés de leurs amis respectifs, vampires comme humains, ils avaient dû affronter des créature mortes-vivantes. Dans ce dernier tome, Denise, la meilleure amie de Cat avait perdu, cette fameuse nuit, son mari Randy.

Dans ce livre on retrouve donc Denise, tentant de remonter la pente après cette tragédie. Elle essait par la même occasion, de mettre le plus de distance possible entre elle, et tout ce qui lui rappelle cette nuit horrible: les vampires. Quitte à se couper de ses anciennes connaissances, et de sa meilleure amie.

Cependant, celle-ci se voit confrontée à un nouveau problème de taille: un démon qui menace sa famille. Cat et Bones répondent aux abonnés absents, elle se tourne donc vers une autre personne dont elle avait le numéro de téléphone : Spade, (un des meilleurs amis de Bones). Celui-ci, lui vient donc en aide.

J'ai été contente de me replonger dans l'univers de Cat et Bones et surtout de les retrouver. Mais l'histoire de Spade et Denise n'a rien à voir, malheureusement, avec le couple fétiche. J'ai quand même aimé leur jolie histoire. J'ai aprécié le caractère posé et bienveillant de Denise qui voulait absolument épargner la ‘'non-vie'' de Spade, elle, une humaine. Spade, quant à lui, est très doux et attentionné envers Denise. Il essait du mieux qu'il peut de l'aider mais surtout de la séduire.

Comme tous les livres de Jeanniene Frost, j'ai adoré l'atmosphère, le rythme, l'action, on ne s'ennuie pas une seconde.

Pourtant, j'ai trouvé qu'il nous manquait un peu du caractère bien trempé de Cat et des répliques cinglantes de Bones. Les deux héros semblent fades à coté.

Il n'en reste pas moins que l'on passe un très bon moment de lecture pour les amateurs du genre.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..