Excellente surprise camouflée sous une couverture ratée ! Un roman de vampire jeunesse doté d'un sacré souffle.
Traqué est une plongée dans un monde très différent du notre. Nous nous retrouvons au coeur d'une civilisation où l'espèce humaine, ici appelée « homiférée », est réduite à l'état de gibier et de surcroît en voie de disparition. Tout comme notre héros, humain devant masquer sa véritable nature depuis sa plus tendre enfance pour sauver sa peau, nous sommes entouré de créatures étranges et assez indéfinissables qui, bien que gardant une apparence humaine, semblent plutôt descendre des bêtes féroces. L'hypothèse d'une nature vampirique pour ces créature est souvent évoquée, notamment à cause de leur intolérance au soleil, leur goût pour le sang et leur facultés physiques particulières, bien que rien ne nous soit confirmé.

Ces monstres peuplent alors notre terre et y vivent selon leur coutume. Gene, notre personnage principal, survit parmi eux et adopte leurs habitudes jusqu'au jour où, cette survie va devenir plus que primordiale. le jeune homme, avec quelques autres « petits chanceux », est sélectionné pour participer à la Chasse aux homiférés, instaurée par le gouvernement en place. Gene devra redoubler d'effort pour cacher sa véritable nature tout en s'efforçant de traquer ses semblables.

Un pitch qui promet ! C'est ce que je me suis dit lorsque j'ai démarré le livre. J'ai malheureusement bien vite déchanté. L'auteur n'a pas su suffisamment exploiter ses idées, il reste dans le flou et brode autour de quelques maigres points d'ancrage au lieu de construire des bases solides sur lesquelles il aurait pu s'appuyer. On retrouve dans le récit beaucoup trop d'incohérences, dans la manière dont il étire son univers et dans la réflexion qu'il donne à ses personnages notamment. Certaines situations, également, manquent parfois de crédibilité et viennent renforcer cette impression de fragilité dans la construction du roman.

L'intrigue en elle-même met aussi beaucoup trop de temps à démarrer. L'auteur semble pagayer dans le vide jusqu'à nous amener, assez tardivement d'ailleurs, vers là où il souhaitait nous embarqué au départ. Il insiste sur des points qui peuvent nous sembler désuets alors qu'il ne prend pas le temps d'étoffer ce qui nous paraît intéressant.

De plus, on dénote une certaine lenteur d'esprit chez le personnage principal qui, en plus d'agacer le lecteur, rend l'action bien trop prévisible. Il nous arrive d'anticiper ce qu'il va faire à plusieurs reprises, on se surprend même à lui souffler des alternatives à ses problèmes et de constater que cette idée ne lui traverse l'esprit que bien trop tard à notre goût. C'est parfois ennuyeux et cela engendre des dénouements beaucoup trop simples.

Ces défauts vont longuement encombrer le récit et le suspens tardera à se développer. Pour ma part, je n'ai trouvé un intérêt à tourner les pages que durant les 60 dernières pages qui, je dois bien l'avouer, étaient trépidantes, en parfait contraste avec le reste du roman. L'action prend enfin forme – mieux vaut tard que jamais – et nous happe littéralement. Les personnages nous embarquent avec eux dans une course effrénée. On se met à appréhender ce qui leur arrive alors que leur sort, avant cela, nous laissait assez indifférent. J'ai réellement profité de cette dernière partie du roman, je regrette juste qu'elle n'ait pas donné le ton du roman tout entier.

Si cette fin m'a donné envie de lire la suite, je ne peux malheureusement pas oublirt la peine que j'ai eu à commencer ce premier tome et du même coup d'apprécier ma lecture.

ON ADORE : Les 60 dernières pages, vraiment palpitantes !
ON REGRETTE : Un univers trop peu fouillé – trop d'incohérences – La lenteur d'esprit du personnage principal – des références trop récurrentes et grossières aux odeurs corporelles, crachas, bave au mentons, vomis et autres choses peu ragoutantes…
Lien : http://lilibouquine.blogspot..
Enfin.... oui, je dit enfin... Un livre jeunesse avec des vrais vampires. Pas de vampires végétarien, pas de vampire amoureux d'une humaine, pas de rien du tout. Des vampires qu'y veulent tous mon bouffer et point barre!

Ca va quand même plus loin. Pourquoi? Ben, y a plus d'humains ou d'homiférés. le peuple vampire est en manque et il est pas content le petit. Y veut de la viande fraiche. Donc, une grande chasse est ouverte avec les derniers humains comme proie. Pour pouvoir y participer une grande loterie est ouverte.

Bon, jusque là j'avais un peu de mal avec le livre, fallait le temps que sa démarre et j'ai trouvé cela un peu lent sur le début. Mais une fois, arrivé à l'institut, j'ai plus décroché. Se garçon humain qui se fait passé pour un vampire qui manque de se faire surprendre à tout instant. C'est vraiment bien fait. On sursaute presque pour lui. Dès qu'il y a un brin de soupçon qui pèse sur lui.

De plus, on a un vrai héros pas un héros comme Rambo, qui va péter la tronche à tout le monde d'une claquement de doigt. C'est un survivant qui arrive pas prendre les bonnes décisions même si c'est pas se qu'il veut. Il doit se sauver et sauver le plus de monde possible. Alors y prend des décisions qu'on pourrait ne pas trouver chevaleresque mais il les prend et advienne que pourra!

Une fin un peu tristounette quand même. Mais qui ne gâche rien.
Traqué a une belle couverture, avec un slogan qui m'a tout de suite intriguée. le résumé m'a bien plu, ça promettait une histoire originale, et elle l'est. J'ai vraiment bien aimé, et je ne regrette pas cette lecture.

Les humains est une race en extinction, ils sont traqués par des créatures à l'allure humaine, mais qui ne le sont pas. Gene est l'un des derniers survivants, et doit vivre seul face à ces créatures depuis plus de sept ans. le gouvernement a décidé d'organiser un « jeu » qui consisterait à chasser les quelques humains gardés secrètement dans un dôme, et malheureusement pour lui, Gene a été sélectionné pour faire partie de cette chasse.

L'histoire est originale, intéressante, mais aussi addictive. Je l'ai lu très rapidement, malgré des chapitres assez longs. L'intrigue en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard, j'ai découvert pas mal d'éléments bien avant que l'auteur ne les formule, mais c'est très bien rédigé, je n'ai pas ressenti de longueur ou alors l'impression d'aller trop vite. L'auteur dévoile des informations quand il faut, pile au bon moment.
Le comportement des Monstres est intéressant. Cette espèce se repose ou montre son amusement de manière tout à fait différente, cela m'a intrigué dès le début, je suis un peu déçue de ne pas connaître plus de détails sur leur histoire, leur origine, et j'espère en apprendre un peu plus dans la suite. Ils ont un physique humain, mais ne sont finalement que des bêtes assoiffées, prêtes à tout pour boire une gorgé de sang, quitte à en mourir.

Le personnage principal doit survivre au milieu de ces bêtes, il doit faire attention à son hygiène, et surtout ne pas transpirer ou avoir une expression du visage afin de ne pas être dévoré. Je me suis mise à sa place un instant, et je crois que j'aurais baissé les bras depuis bien longtemps, par solitude. Il est isolé, et il ne peut pas être lui-même, cela serait trop risqué.

En bref, j'ai bien aimé, l'histoire est originale et addictive. Je lirai la suite avec joie. Je suis sûre qu'elle sera à la hauteur de celui-ci, et qu'elle éclaircira les zones d'ombres, et les questions que l'on se pose.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Voici encore un livre dont j'ai craqué littéralement pour la couverture. le titre écrit en gros dans une cible en premier plan et en deuxième plan une forêt avec un homme qui cours à travers les arbres et des lumières tout au fond. Tout cela, sur un fond gris-vert et noir.
Ensuite, le résumé n'a fait que confirmer mon choix.

En commençant le livre, j'ai eu au début un petit bémol sur les chapitres pour moi trop long. Mais au final, je me suis laissée happée par la lecture et je n'ai pas vu défiler les pages.

Pour ce qui est de l'histoire, tout de suite je me suis plongée dedans. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur nous transportes dans le monde des prédateurs.
Les prédateurs ne sont pas très bien détaillés, ce qui m'a laissée tout d'abord perplexe et un peu déçue, mais au final ce n'est pas plus mal ça laisse place à l'imagination du lecteur. Les endroits sont très bien décrits jusqu'au moindre grain de sable.

Il y a beaucoup de suspense, d'angoisse, de crainte qui se mêlent tout au long. le fait que le lecteur soit « dans la peau » de quelqu'un qui doit se battre pour survivre contre les prédateurs, nous pousse à dévorer ce livre pour savoir jusqu'où l'auteur va nous transporter et ce qu'il va arriver au personnage principal. Je l'avoue, je me suis fait bernée par un personnage qui m'a assez surprise et je ne m'attendait pas à cela du tout. Tout le livre est une poursuite contre sa propre survie, ne pas se faire attraper, toujours lutter pour se garder en vie.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Un très bon livre, j'ai été conquise par l'univers que l'auteur nous à proposé et j'ai qu'une seule hâte c'est de lire la suite.

Une note ?

4,5/5

Un demi point en moins pour le manque de détails des prédateurs.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Le mois dernier, je vous avais parlé des futures sorties de Michel Lafon en vous présentant quelques titres. D'ailleurs, le billet se trouve par ICI [ http://bookmetiboux.blogspot.fr/2013/02/chez-les-editeurs-catalogue-jeunesse.html ] si besoin. Dans cette liste, plusieurs romans me tentaient mais un seul se détachait réellement du lot. Son résumé me parlait trop... à la fois mystérieux et intriguant. Il promettait de belles choses.

Ce bouquin n'a pas eu le temps de prendre la poussière dans la PAL. Pour cause, dès qu'il a atterri entre mes mains, j'ai succombé à la tentation de plonger dedans.

Dès les premiers mots, les premières pages, j'ai plongé dans un univers bien mystérieux. de nombreuses règles sont énumérées en pagaille par Gene ; me rendant énormément curieuse. Cela m'a donné envie de poursuivre la lecture pour comprendre où j'avais mis les pieds. En avançant dans le récit, Gene - mon petit guide - explique son quotidien. Il narre tous les petits détails auxquels il doit faire attention s'il veut rester en vie. Au début, il a même précisé qu'il était l'unique spécimen de son espèce. Beaucoup d'éléments qui poussent à tourner les pages pour apprendre toujours plus sur cet univers.

Doucement, j'ai réussi à cerner le personnage principal et notamment ce qu'il devait endurer chaque seconde, chaque minute, chaque heure, chaque jour de sa vie. du coup, je me suis prise d'affection pour Gene. Vis à vis de lui, j'ai commencé à ressentir de la sympathie puis ensuite de la peine. Je ne sais pas ce que j'aurai fait à sa place... Au bout du compte, je me suis attachée à lui ; n'ayant aucun mal à me glisser dans sa peau, comme si je voyais à travers ses yeux...

Depuis que j'ai refermé le roman, je ne cesse de me répéter : « Oh mon dieu, oh mon dieu, oh mon dieu. Il me faut la suite, il me faut la suite... » Mon cerveau est comme un disque rayé qui rumine sans cesse la même chose. Traqué est une très belle découverte.

En effet, je suis sous le charme des idées d'Andrew Fukuda. Son univers est complètement original puisqu'il amène une nouvelle espèce de créatures ; jamais vu jusqu'ici à ma connaissance. En tout cas, je me fie uniquement à mes livres lus bien entendu. Je ne me souviens plus si ces créatures ont un nom pour les définir. Toujours est-il que ce sont des chasseurs.

J'adore la manière dont Andrew Fukuda a tourné ce premier tome. J'ai eu l'impression de vivre une course contre la montre. L'ambiance y était pesante, l'atmosphère lourde. Comme si j'avançais dans une ruelle avec la peur qu'on m'attrape pour me dévorer... Non mais vous imaginez la scène. de plus, j'aime beaucoup le narrateur qui se révèle être un merveilleux guide. Au travers de ses yeux, j'ai découvert un monde original où il n'est pas bon d'être humain... Pourtant, ce n'est pas ce fait qui retient mon attention. Ce sont plutôt les créatures de l'auteur, plus particulièrement, tout ce qui tourne autour d'elle. En un sens, j'ai eu l'impression de revivre un Hunger Game où l'espèce humaine en est la récompense.

Au sujet des personnages, je pourrai m'y attarder mais je n'en ai pas envie. Entre nous, si vous lisez les chroniques de Traqué pour savoir si vous allez ou non succomber, évitez celles qui traitent des personnages. Passez les passages qui en parlent, vous risquerez de vous spoiler inutilement. En effet, Andrew Fukuda est le roi des rebondissements. Pour cause, je n'ai pas envie de vous gâcher la surprise. Clairement, si j'étais tombée sur des avis traitant des protagonistes en détails, je l'aurai eu mauvaise.

L'illustration de la couverture m'amène à penser au récit. Voyez-vous l'ombre noire qui court, qui semble fuir des petites lumières, je ressens la même chose vis à vis du récit. Comme si je courrais également pour échapper à mes poursuivants. le récit est si rythmée, que j'ai eu l'impression de courir. C'est étrange comme sentiment mais c'est ce que j'ai ressenti. L'histoire est addictive au point d'avoir eu des difficultés à le poser. J'adore la plume de ce romancier qui m'a coupé le souffle. La découpe des chapitre est un bon point. Grâce à cela, j'ai ressenti un compte à rebours inévitable tout en découvrant ce monde effrayant.

Andrew Fukuda a eu un don pour me captiver bien au-delà de mon imagination. Limite, s'il n'est pas un maître de la manipulation grâce à son sens du théâtre, de la mise en scène également... Aucun temps mort dans le récit, il était impossible que je m'ennuie dans cette lecture, impossible d'effectuer des pauses. Cet ouvrage possède tous les éléments pour plaire aux lecteurs. Il est à couper le souffle... ET, je ne vous parle même pas des rebondissements qui rythment davantage ce récit.

Oui, c'est dommage qu'on sache peu de choses sur ces créatures. Tous les aspects positifs ont balayé ce manque d'un revers de main. Je ne le ressens même pas comme un manque à vrai dire. Dès le début, je suis projetée dans la cage aux lions. Au bout du compte, qui sont-elle réellement ? On ne devient pas carnivore ou cannibale en claquant des doigts. Je suppose qu'il y a une origine quelconque dont on ignore tout pour l'instant. Cela est dommage car l'origine - de ces créatures - aurait enrichit encore plus cette histoire. En même temps, Traqué n'est que le premier tome. Peut-être qu'on obtiendra des réponses dans les prochains volets.

Oh mon dieu, oh mon dieu pour reprendre mon disque rayé. Je meurs d'envie de lire la suite... Notamment à cause des rebondissements, des alliances, des trahisons... Pleins d'éléments qui laissent présager une suite haute en couleurs. Ne pas penser à l'attente, ne pas penser à l'attente, bon d'accord, j'y pense... Elle sera trop trop longue. 1000 mercis aux Éditions Michel Lafon pour cette fabuleuse découverte. Me voilà charmée par l'écriture de cet auteur, entièrement conquise par l'univers de cette saga. Aucune frustration suite à cette lecture mais beaucoup d'attente pour la suite. J'espère que l'auteur arrivera à garder le rythme et tenir la distance afin que son soufflet ne retombera pas.
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Ce roman m'a fait beaucoup de bien, je m'explique, depuis octobre je n'avais pas été entourer par des vampires, pas un vampire en carton mais de vrais vampires qui ne se maîtrisent pas face au sang. Et je peux vous dire que cela fait un bien fou.
On suit un jeune personnage sans parents, on comprit très vite que c'est un humain dans un monde de vampire. Sauf qu'il n'a pas sa place, s'ensuit une aventure géniale, pleine de promesse et de rebondissement. Ça vous m'est l'eau à la bouche ?
Gêne, le jeune humain, est très intelligent. Pour vivre auprès des vampires comme s'il l'était lui-même, je n'aimerais pas moi.
Il va découvrir un dôme avec plusieurs humains, avec qui il va parler et demander de l'aide.
Au cours de l'aventure on tombe sur les fesses face à une révélation pour les moins surprenantes, même moi je n'ai rien vu venir.
L'auteur m'est très bien en scène ces personnages, l'histoire est très bien montée.
L'action arrive très vite, pour ne pas dire dès le début.
On se prend d'affection pour Gêne et on est vite pris à la gorge pour qu'il ne se fait pas découvrir, ça nous tient en haleine.
J'ai eu beaucoup de mal à arrêter ma lecture, j'ai le prochain tome déjà: p.
Difficile de vous en dire davantage sans vos spoilers, et ce n'est pas le genre de la maison.

Ce sera donc une petite chronique mais ça vous permet de vous faire une petite idée de ce que se livre vous réserve.
Je vous invite donc à le lire sans trop attendre.
Un suspense haletant, une idée très originale

On a l'habitude des histoires de vampires ( plus ou moins gentils) qui se cachent parmi les humains...Mais un humain qui se cache des vampires parmi eux !! Là ça change tout ! Chaque pas, chaque geste peut le trahir..;
Dans un monde futur, les hommes ont presque disparu de la planète et sont remplacés par une espèce de vampires dont le but ultime de l'existence et de pouvoir dévorer un des rares humains restant sur la Terre. Gene est l'un de ces humains et il doit faire preuve d'ingéniosité quotidienne pour se mêler à la foule de ses ennemis permanents.
Une chasse décennale est organisée : de rares habitants sélectionnées ont l'immense bonheur de ^pouvoir traquer des "homiférés". Gene fait partie de la sélection et se retrouve dans un stage de préparation pour apprendre à chasser ses congénères, entouré de chasseurs déterminés.
Le pitch est certes inédit et incongru, mais l'histoire devient vite intéressante dans un monde où la vie ne peut se dérouler que pendant les 12 heures que dure la nuit, les vampires grillant dès le moindre rayon de soleil.
Le tome 1 s'arrête au début de la chasse, je dois donc me procurer le tome 2...
D'habitude, je choisis un livre à sa couverture, cette fois je l'ai choisis au titre "Traqué, cessez d'être la proie, devenez le chasseur". C'est un livre qui parle de la survie d'un jeune homme de 17ans. C'est un humain qui vit parmi des vampires, la moindre expression facial, la moindre odeur, la moindre toux, peut le trahir et lui faire perdre la vie en une seconde. Son père lui a toujours répété de ne pas ce faire remarquer de se fondre dans le décors, alors lorsque que notre héros est tiré au sort parmi tout les autres citoyens de la ville pour participer à la grande chasse qui vise a tuer les derniers humains , c'est la catastrophe! Il part pour l'Institut, où il va être formé pendant 4 nuits avec les 6 autres gagnants.
On suit donc le garçon dans son histoire, on en apprend toujours plus sur lui et sur les vampires. J'ai aimé l'histoire bien qu'elle ne m'est pas donner de grands frissons. Pour l' anecdote, j'ai trouvé drôle qu'on apprenne le prénom de notre héros qu'à la 179 pages!