AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 1250 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'auteur nous plonge dans un univers fantastique sans que le livre lui-même change de monde.

Funke nous décrit les livres comme des êtres vivants qu'il faut traiter avec beaucoup d'attention. Elle cite les livres, elle ne fait que parler d'eux, elle les rend proches et attirants. Elle nous livre (pardonnez-moi le jeu de mots) tous les aspects des livres. Elle les aime, et nous le fait comprendre pendant ces plus de 650 pages. Coeur d'Encre, je l'ai lu pendant 12 soirs. 12 soirs de soif d'expériences et d'émotions fortes, cette soif toujours rassasiée. Cette soif, sans fin, cercle vertueux, car on en redemande.

Funke a décidé de rendre hommage au livre. Elle les personnifie sans cesse. Elle nous parle des écrivains, des relieurs, des collectionneurs et des amoureux. Elle créé sans cesse l'envie de lire, l'envie d'écouter les mots et de les comprendre à sa façon. Et ses mots, à elle, on les comprend et on les écoute comme il se doit. Ses mots poétiques, enchantés, sont magnifiquement choisis. Ils décrivent parfaitement les émotions et les ressentis. Funke nous captive entièrement, nous absorbe à travers les pages. Ces soirs inoubliables, j'oubliais ma chambre. J'oubliais ce qui m'entourait et je faisais plus que penser au livre : j'y étais. Malheureusement, chaque soir avait une fin : difficilement, je retournais à la vie normale, désireux de retourner dans ce monde dangereux, captivant, envoûtant et poétique. Malgré cela, à chaque fois, avant de m'endormir, je pensais à doigt de Poussière, à Langue Magique, à Capricorne et à Meggie.



En résumé :

Le livre ne mérite pas vraiment plus de 17, si ce n'est un 18, car les personnages sont assez stéréotypés. Ce n'est pas vraiment ce qui m'a le plus emballé. le scénario et le suspense, sont, eux, en revanche magnifiques. L'écriture est assez simple mais, malgré tout, contrairement à ce que l'on pourrait penser, est vraiment poétique, sans rajouts superflus de métaphores.


Car, comme l'a dit Cornelia Funke dans son livre :

Il y a des livres que l'on déguste, d'autres que l'on dévore, et quelques-uns, rares, que l'on mâche, et que l'on digère, entièrement.

Coeur d'Encre est de ceux-là.
Lien : http://lecture-folle.e-monsi..
Commenter  J’apprécie          60
En tant que lectrice, je m'étais déjà amusée à imaginer les personnages de mes lectures sortir de leur histoire et évoluer dans notre monde. L'idée d'en faire un livre est tout simplement géniale.

J'avais donc beaucoup d'attentes concernant Coeur d'Encre et je n'ai pas été déçue! Des rebondissements sont au rendez-vous et la fin de ce premier tome est très bien imaginée. On accroche facilement aux personnages, qui ont tous une personnalité bien distincte surtout en ce qui concerne Doigt de poussière, Elinor et Basta.

Un petit plus: les citations d'autres oeuvres en début de chapitre, toujours en relation avec ce qu'il va se passer.

C'est avec plaisir que je lirai les deux tomes suivants. Je crois savoir que cette fois, ce sont les personnages du monde réel qui se retrouvent projetés dans le livre et ça aussi, j'en ai toujours rêvé!
Commenter  J’apprécie          60
Meggie vit seule avec son père, au milieu d'une multitude de livres. Son père, Mo, est relieur, ou plutôt, médecin des livres, et elle aime l'accompagner lorsqu'il se rend au chevet de ses "patients" dans de grandes bibliothèques. Meggie ne souffre pas de l'absence de sa mère, disparue alors qu'elle n'avait que 3 ans, et ses compagnons d'encre et de papier ne lui font jamais défaut.
Mais un soir, Mo reçoit une visite inquiétante, et cette visite ne sera malheureusement que le premier pas d'une course qui va précipiter le père et la fille dans des aventures cauchemardesques, où des personnages maléfiques échappés des pages d'un livre rêvent d'utiliser les talents cachés de Mo pour étendre leur domination le plus loin possible.

Comme vous vous en doutez peut-être en voyant la couverture, ce roman de fantasy pour adolescents fait actuellement l'objet d'une adaptation cinématographique.

Je dirais que sans être absolument incontournable, il s'agit là d'un bon roman pour adolescents, avec des personnages mystérieux et attachants, et dont je recommenderais la lecture à partir de 11 ans. J'ai bien entendu particulièrement aimé tout ce qui se rapporte aux livres, et les nombreuses citations qui émaillent les têtes de chaque chapitre.
Lien : http://ludinthemist.canalblo..
Commenter  J’apprécie          60
Pour reprendre une expression chère à mon arrière-grand-mère, lorsque j'étais enfant, je lisais « sans sentiment » : je lisais absolument tous les livres qui me passaient sous la main, sans même les choisir, sans vraiment les apprécier. Une vraie boulimie livresque : tout ce qui m'importait, c'était de me repaître de lettres, d'emplir mon esprit de mots, de me gaver de phrases, pour ne pas entendre les mots moqueurs, les phrases mesquines de mes camarades de classe. Les livres n'étaient alors pour moi que des boucliers pour repousser le monde extérieur, mais je ne leur avais pas encore ouvert les portes de mon jardin intérieur : j'avais encore trop peur pour laisser quoi que ce soit se frayer un chemin dans mon petit coeur, pas même un personnage de roman. J'ai donc très peu de souvenirs de mes toutes premières lectures : elles forment un immense agglomérat d'histoires sans queue ni tête, sans consistance. Seuls quelques-uns émergent de cet amas informe, car ils ont su ébrécher la barrière pour venir faire vibrer mon petit coeur (je pense à Comme un coquelicot, à Mon drôle de petit frère ou encore à L'enfant qui caressait les cheveux) … ou bien parce que, pour une raison ou une autre, je n'ai même pas pris la peine d'aller au bout. Et je pense ici à Coeur d'encre : notre première rencontre s'est finie par un abandon sans état d'âme. Ennui ou agacement, je ne saurais le dire. Toujours est-il que j'ai longuement hésité avant de lui redonner une chance : d'un côté, il semblait avoir tout pour me plaire, mais de l'autre, l'ombre de cet abandon enfantin me bloquait. Finalement, j'ai décidé de tenter le coup … et j'ai bien fait !

Meggie a été élevée dans le plus profond respect des livres, ce qui est fort logique, puisque son père, Mo, est relieur et restaurateur de livres – même si elle a toujours trouvé plus juste de le qualifier de « docteur des livres », lui qui soigne si amoureusement tous les ouvrages, souvent rares, vieux et précieux, que lui apportent ses clients, qu'ils soient antiquaires, collectionneurs ou bibliothécaires. D'aussi loin qu'elle se souvienne, elle a toujours été entourée de livres de toutes tailles, de toutes couleurs, de tous genres : leur petite maison est envahie de livres, empilés au petit bonheur la chance dans toutes les pièces, comme autant de portails vers des mondes tantôt merveilleux, tantôt haletants, tantôt émouvants. C'est donc très naturellement que Meggie est devenue une grande lectrice passionnée, comme son père : où qu'elle aille, quoi qu'elle fasse, elle a toujours un livre avec elle, et il ne lui faut que quelques minutes pour se laisser entrainer par les aventures et mésaventures qui se cachent au creux des pages. Mais voilà que c'est par la faute d'un livre, un livre très mystérieux dont elle ne connaissait même pas l'existence, et dont elle ne connait même pas le titre, que tout bascule soudainement : à la seconde même où un homme fait irruption dans leur cour pour prévenir son père qu'un certain « Capricorne » veut à tout prix récupérer ce fameux livre, Meggie est plongée dans une aventure – ou plutôt une mésaventure – qui n'a absolument rien de merveilleux ni de palpitant. C'est surtout effrayant, très effrayant … et ce n'est encore que le début.

Qui n'a jamais rêvé de voir sortir un personnage de son roman préféré, voire même eu envie de l'extirper soi-même de sa prison de papier ? Qui n'a jamais rêvé de vivre une aventure extraordinaire à l'instar de son héros favori, n'a jamais eu envie de devenir soi-même le héros d'une histoire ? Qui n'a jamais rêvé de quitter notre monde, sombre et monotone, et eu envie d'explorer l'univers, exotique et fabuleux, de son roman préféré ? Meggie est une lectrice comme tous les autres lecteurs : tous ces rêves, toutes ces envies, elle les partage avec tous les autres lecteurs, et sans doute plus encore avec celui-là même qui est présentement en train de lire ses aventures en se disant « ça serait merveilleux de rencontrer Meggie, de vivre ses aventures, d'explorer son monde » … Il y a une mise en abime un tantinet vertigineux qui se tisse lorsqu'on se plonge dans ce roman : Meggie est à la fois héroïne et lectrice, et l'on en vient à se demander si, nous aussi, on ne serait pas en même temps lecteur et héros d'une autre histoire. Après tout, comment pourrions-nous le savoir ? Meggie elle-même semble bien inconsciente du fait que ses terribles mésaventures ne sont en réalité que les péripéties d'un simple roman ! Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie s'est soudainement transformée en véritable aventure de roman, et que c'est loin, très loin d'être aussi incroyable qu'elle ne l'imaginait. Désormais, elle est en convaincue : les aventures, c'est bon pour les personnages de romans, pas pour les vraies personnes … Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver sa petite vie d'avant, sa petite vie parfaitement normale !

Mais les choses sont loin d'être aussi simples : elle découvre que son père a la faculté de faire sortir les personnages des romans simplement en lisant à voix haute … Déracinement insoutenable pour certains, qui ne supportent pas leur nouveau monde et donnerait n'importe quoi pour retourner chez eux, mais jouissance pour certains qui profitent pleinement de ce nouveau terrain de jeu. On s'en doute bien, le grand méchant de cette histoire – et donc aussi de l'histoire dans l'histoire – fait partie de cette seconde catégorie. Capricorne a vraiment tout du « grand méchant » tel qu'on en trouve dans les livres pour enfants : son seul rôle, c'est d'être méchant. Il aime distiller la peur autour de lui, il aime la richesse et la puissance, il aime faire mal aux gens, il aime donner des ordres, il aime le mal. Un méchant pareil ne devrait exister que dans les livres … car quand on se retrouve face à eux pour de vrais, on aimerait qu'ils soient un petit peu moins méchants. Un peu moins effrayants. Quand un personnage de roman nous fait trop peur, il suffit au lecteur de fermer le livre et d'en ouvrir un autre pour … mais Meggie ne peut pas refermer le livre, elle est dans le livre ! Bien obligée de faire face à ce méchant tout droit sorti d'un autre livre. Et le lecteur est tiraillé entre l'excitation – comme toujours quand une petite héroïne se retrouve face à un terrible méchant assoiffé de cris et de larmes – et l'effroi : plus que jamais, on se dit « et si j'étais à la place de Meggie, comment réagirai-je, comment m'en sortirai-je ? ». Plus que jamais, on se dit que la frontière entre le récit et la réalité se tient plus qu'à un fil …

Et c'est bien là toute la magie d'un bon roman, finalement : Coeur d'encre n'est pas seulement une épopée palpitante, pas même seulement une mise en abime époustouflante, c'est bien plus une véritable ode à la littérature. Une formidable lettre d'amour aux livres … et à leurs écrivains, sans qui rien ne serait. Il y a certes quelque chose de magique dans le fait de se « plonger » dans un livre, de laisser de simples mots faire naitre en nous des images, des sons, des sensations, mais aussi des émotions …. mais il y a assurément quelque chose de plus magique encore dans le fait d'écrire des livres, dans le fait de glisser dans de simples mots des images, des sons, des sensations, des émotions. Oui, les auteurs sont de véritables magiciens ! Et c'est assurément ce qui m'a le plus profondément touchée dans ce roman, cet hommage aux livres et à leurs créateurs, à ce qu'ils nous apportent. Trop souvent, on oublie que derrière chaque roman se cache un auteur, on oublie tout ce qu'on leur doit … et on ne les remercie donc pas assez. Et c'est un tort. Alors faites-moi plaisir : allez remercier un auteur, aujourd'hui. Envoyez-lui un petit mot pour lui dire que son travail est génial, pour lui prouver qu'il n'écrit pas dans le vide, qu'on lit ses histoires, qu'on les aime, et donc qu'on l'aime à travers elles. Nourrissons nos auteurs de remerciements et d'encouragements, sinon nous n'aurons plus rien à nous mettre sous la dent, plus de nouveaux récits pour nous faire rêver et trembler, plus de nouveaux personnages à souhaiter rencontrer, plus de nouveaux univers à vouloir explorer !

En bref, vous l'aurez bien compris, je suis fort heureuse d'avoir finalement accepté de laisser une seconde chance à ce roman. Et cela d'autant plus que je ne parviens décidemment pas à comprendre pourquoi je l'ai abandonné la première fois, et pourquoi il m'avait laissé ce si désagréable souvenir. Car même si ce n'est pas le roman du siècle, même si on reste dans quelque chose de relativement enfantin, classique, pour ne pas dire banal sur le plan de l'intrigue en elle-même – il n'y a pas de réel suspense, on se doute bien que d'une façon ou d'une autre, ce sont les gentils qui gagneront à la fin, et que ça se finira même très bien –, c'est un roman qui mérite amplement le détour ! C'est en quelque sorte un roman qui s'adresse à l'enfant que nous étions, l'enfant que nous sommes encore un petit peu quel que soit notre âge, l'enfant qui se laisse bercer par une histoire sans se poser de question, qui se laisse aspirer par cette histoire sans opposer la moindre résistance. C'est un roman qui nous ramène à ce qui fait l'essence même de la relation (très intime) entre un livre et son lecteur : cette envie de se laisser pleinement, totalement, complétement happer par l'histoire au point d'avoir le sentiment de la vivre en même temps que les personnages, un peu comme si nous étions ces personnages. Lire, c'est sortir un petit peu de soi-même pour entrer un petit peu dans le livre. Et c'est oser se laisser surprendre par un livre que l'on n'avait pas forcément envie de lire au premier abord, parce qu'être lecteur, c'est savoir que les livres sont vraiment magiques et donc toujours surprenants !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          50
Je suis tombée sur ce livre par hasard. le concept de livre qui prennent vie, même si j'ai découvert plus tard que ce n'était pas nouveau, ma tout de suite séduite.

J'ai d'ailleurs tellement apprécié le tome 1, que j'ai acheté la suite. Malheureusement pour moi, j'ai été déçue, je n'ai d'ailleurs pas réussi à finir le tome 2 : un peu trop de redondance et trop peu d'évolution des personnages.

C'est dommage car cette suite a entaché mon avis sur le tome 1, e il ne me reste plus que la note que j'avais mise à l'époque pour me rappeler de la bonne découverte qu'avait été ce livre.
Lien : https://www.wattpad.com/user..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai mis beaucoup de temps avant de le commencer, mais finalement j'ai été agréablement surprise ! le début est vraiment accrochant, je l'ai lu rapidement. Mais vers la moitié, ça se ralentit, l'action devient plus éparse et on perd un peu le fil. Surtout parce qu'on a l'impression qu'il n'ont aucun moyen de s'en sortir et c'est un sentiment assez désagréable. J'ai bien aimé Doigt de Poussière car on ne sait jamais vraiment dans quel camp il est. Traître ou ami ? Cela rend le suspens encore plus fort.
Il me tarde de lire la suite, je le conseille aux amoureux de la lecture et aux autres !
Commenter  J’apprécie          50
Des livres, des amoureux des livres et des grands lecteurs,des citations de romans pour plusoumoins enfants à chaque début de chapitre, des fées, des personnages de contes.
Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          50
Comme je m'y attendais, c'est avec grand plaisir que je retrouve la plume de Cornelia Funke, son imagination fertile et ses idées originales. Cette fois, elle nous emmène dans une histoire où les personnages de livres prennent vie sous nos yeux. Qui n'a jamais rêvé de voir sortir d'un livre son héros préféré (ou un délicieux jeune mâle :D) ?

Ce thème m'a vraiment beaucoup plu, sauf qu'ici, ce sont les plus viles créatures qui se sont échappées et sèment la pagaille dans notre monde. L'histoire est très prenante et je ne m'attendais pas du tout à être encore une fois aussi impressionnée par tant d'originalité. Je déplore juste de grosses longueurs ; 750 pages pour cette petite histoire jeunesse, ça me semble beaucoup trop. L'histoire aurait donc pu être un peu plus dynamique, mais de cette façon, on a le temps de bien s'attacher aux personnages, et surtout à la courageuse petite Meggie, à travers laquelle tous les amoureux des livres se reconnaîtront.

J'ai justement beaucoup aimé la place réservée aux livres. Mo partage cette passion avec sa fille, Meggie, qui, à 12 ans, dort toujours avec un roman sous son oreiller. Cela donne lieu à de très jolies citations au fil des pages. Et c'est amusant de rencontrer des personnages aussi dingues de livres que nous ! Eux aussi emportent des caisses remplies en vacances et laissent traîner des piles dans les quatre coins de leur maison.

Je vous recommande chaudement ce premier tome, qui se suffit à lui-même et vous emporte dans une grande aventure.
Lien : http://charabistouilles.word..
Commenter  J’apprécie          50
En attendant de vous offrir mon retour sur cette trilogie et donc de lire les tomes 2 et 3, je peux déjà faire un retour de ce premier tome. Je l'avais déjà lu, peu de temps après ma découverte du film qui me plaît autant que le roman, si ce n'est plus pour une raison très simple : les longueurs qui donnent un effet de lenteur pas toujours agréable. Cela étant dit, j'ai passé un bon moment avec ce premier tome, ma relecture de celui-ci n'a pas entaché mon enthousiasme et j'ai hâte de me plonger dans Sang d'Encre.

L'intrigue est un poil longue, mais dans ses grandes lignes elle me plaît énormément. C'est tout ce que j'aime avec des affaires de familles, beaucoup de références livresques ou au monde du livre (relieur, écrivain, conteur, collectionneur de livres), une aventure hors du commun avec de chouettes péripéties et un final grandiose. Une intrigue qui a ses bons ingrédients à base d'émerveillement et de drames, d'émotions et d'actions, il y a largement de quoi maintenir son intérêt éveillé et le final m'a entièrement séduite.

L'univers même de Coeur d'encre me fascine, j'adore les ouvertures de chapitres avec ces références littéraires – ça me donne très envie de lire Princesse Bride, de relire le Hobbit et le Seigneur des anneaux. Tout ce monde à la fois féerique et dangereux donne de la matière à l'autrice qui nous offre une belle histoire fantastique, aussi belle que terrifiante. J'ai beaucoup aimé ce monde de Coeur d'encre, protagonistes comme antagonistes sont très intéressants à suivre, j'aime beaucoup Meggie et son père Mo, Doigt de poussière est fascinant, Capricorne est terrifiant.

L'autrice a su créer un monde entre réalité et fantasy qui s'avère passionnant à découvrir au fil des pages, elle a su donner vie à ses personnages, elle sait créer des ambiances très prenantes avec des descriptions très fouillées. Coeur d'encre possède pour moi cette part d'aventure avec des codes propres aux contes, un subtil mélange entre la magie qui fait rêver et des instants qui nous plongent dans l'effroi.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup aimé cette lecture bien qu'elle avait commencé de façon mitigée. Tout d'abord j'ai eu du mal à me faire au rythme, cela manquait d'action, c'était lent, l'intrigue mettait du temps à se mettre en place, et je craignais que l'histoire soit trop téléphonée, et, sachant que le livre fait près de 700 pages, j'ai vraiment crains pour la suite de ma lecture.

J'avais peur de me retrouver avec une fin prévisible dès le début, et n'envisageais même pas de lire la suite. Puis, l'intrigue s'est étayée, les personnages se sont complexifiés, les psychologies se sont détaillées, et là, ça a pris de l'allure.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, qui décrit ses personnages à la perfection et nous emporte dans son univers. On s'attache, on se passionne, on se prend à espérer, à détester les ennemis, bref on se prend au jeu. En tournant la dernière page, je me suis donc dit, à quand la suite !
Commenter  J’apprécie          41




Lecteurs (3918) Voir plus



Quiz Voir plus

Coeur d'encre

Qui apparaît dans la maison de Meggie et Mo pendant la nuit ?

Langue Magique
Basta
Elinor
Doigt de Poussière

14 questions
132 lecteurs ont répondu
Thème : Coeur d'encre de Cornelia FunkeCréer un quiz sur ce livre

{* *}