"La vie n'est qu'une ombre qui passe, un pauvre acteur
Qui s'agite et parade une heure, sur la scène,
Puis on ne l'entend plus. C'est un récit
Plein de bruit, de fureur, qu'un idiot raconte
Et qui n'a pas de sens."

Le troisième tome de la trilogie qui parle, aime et vit les livres. Ce dernier opus est celui des décisions, des prises de risques, le moment de terminer une histoire, d'en écrire les trois premiers mots.
Comme ces deux précédents opus ça se lit très bien, une légère propension toutefois à traîner des pattes, et un Mo des plus agaçants (exactement comme le précédent tome, il reproduit le schéma classique du: "ne rentre pas là, c'est un piège !" "mais non..." -trois chapitres plus loin- "Ah ben, c'était un piège!".)

Malgré tout cette trilogie clôt une très belle histoire d'aventures, de fantasy et de mots et on se sent comme Bastien avant qu'il ne découvre l'histoire sans fin: on aimerait bien, rien qu'une fois, vivre dans un livre.
Une fin assez dommage je trouve, les personnages sont assez perdus et sans profondeur. Je n'ai definitivement pas accroché a cette trilogie
Le rythme de ce tome est un peu surprenant. Dans les 150 premières pages, j'ai trouvé qu'il ne se passait finalement qu'un seul évènement qui impacte vraiment l'histoire. Ensuite, plusieurs complications s'enchaînent et se résolvent en quelques pages seulement. L'ambiance est plus sombre que dans les tomes précédents, un peu trop même : les héros subissent sans arrêt des complications de la part de leurs ennemis. A mon goût, trop de pages sont consacrées aux états d'âme des personnages, au détriment de l'action : dans certains chapitres il ne se passe absolument rien qui fasse avancer l'intrigue.

Globalement, la série comporte beaucoup de personnages et de surnoms : il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Même s'il s'agit d'une série jeunesse, les lecteurs plus âgés peuvent la lire sans problème. En point négatif, je l'ai trouvée un peu longue, il y a facilement un demi-tome voire un tome de trop.

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :
Lien : http://livres-et-lumiere.blo..