Pfiou ! Enfin terminé ! Je crois que je n'avais jamais mis aussi longtemps à lire un livre. Et pourtant…

Pourtant, j'ai adoré l'histoire. Nous avons enfin le dénouement de l'intrigue, le mot de la fin. Et c'est, ma foi, fort agréable de terminer cette trilogie. Parce que, pour être honnête, l'histoire de Cornelia Funke est drôlement bien ficelée. Il semble qu'aucun détail ne soit laissé au hasard. C'est une histoire riche. Riche en détails, en suspens, en rebondissements (oui je sais, c'est la même chose), en émotions. Jusqu'à la fin, on ne sait pas comment ça va se passer. Bon ok, on a une petite idée, mais bref, on ne sait pas vraiment. Durant ce troisième tome, Meggie grandit en maturité et Mo devient de plus en plus le geai bleu et je les aime. Oh oui, je les aime. Et Doigt de Poussière… revoilà le danseur de feu au sommet de son art. Ce personnage restera, je crois, mon personnage préféré de cette trilogie. Bien plus que Mo ou Meggie.

Pourtant, l'écriture de Cornelia Funke est fluide, agréable. Elle nous entraine dans son univers, son monde d'encre. Au point qu'on rêverait d'en faire partie nous aussi même si ce qui s'y déroule n'est pas franchement réjouissant. Ce tome 3 est assez épais mais il se lit comme... du p'tit lait (oui je sais l'expression n'est pas tout à fait correcte).

Alors qu'est-ce qui a cloché me direz vous ? Bah, rien à voir avec le livre, rassurez-vous. C'est juste une question de manque de temps. Vous pouvez, sans crainte, vous plonger dans cette lecture. Vous n'en sortirez peut-être pas changé, mais elle vous permettra de voyager, de vous évader. Je vous le conseille. Honnêtement.
Dernier volet de la trilogie, qui s'annonce beaucoup plus sombre que les volumes précédents, une forme de maturité des personnages peut-être.
Enfin voilà, peut-être un peu moins de plaisir à le lire, sûrement parce qu'il y a moins de découverte, on connait les personnages, ainsi que les ficelles de l'auteur. le ton est également plus dur, la souffrance émotionnelle des personnages m'a également beaucoup touché.
Sans parler de la colère et haine qui m'envahissait dès l'apparition du grand méchant du volume, ça gâche un peu le plaisir.
...
Lien : http://valentinef.canalblog...
Ainsi se fini l'histoire de meggie, mortimer, et tous les autres. Ce troisième et dernier tomme est sans conteste plein de rebondissements. Il est pleins d'actions, avec beaucoup de suspense. L'histoire, qui veut que deux de ses personnages ont la capacité d'en changer la tournure à tout moment fait qu'on ne sait jamais à quoi s'atendre, ce qui peut se montrer exitant mais aussi très déstabilisant.
Le nombre de personnages qui se sont rajoutés au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire rend le récit assez dense.
Tout ceci rend mon avis final assez mitigé. Cela reste néammoins une très bonne histoire
À l'instar des deux autres tomes, «Mort d'encre» précipite le lecteur dans une multitude d'aventures, de rebondissements. Rien n'est laissé au hasard, tout se tient. Parfois, l'auteur prend quelques libertés, et crée des situations qui, au premier abord, paraissaient improbables et incohérentes. Mais elle les explique de manière pertinente, et elles ne sont pas incongrues.

Si le tome 2 commençait à s'assombrir (surtout avec ce qui se passe à la fin), le 3 présente des situations très noires, des moments de tension, des dilemmes délicats. Certains personnages se font très mal par amour. Ceux qui, au départ, semblaient un peu simples, se complexifient. L'auteur s'est, en quelque sorte, lancé un défi en approfondissant Mortimer. Elle le met dans des situations extrêmes, lui fait ressentir des choses auxquelles il ne semblait pas aspirer, qui lui semblaient totalement étrangères. Elle parvient à accorder ces changements avec le caractère du personnage. Ce n'était pas évident. Un personnage moins bien construit n'aurait pas résisté.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Cette trilogie traînait depuis tellement longtemps dans ma PAL, elle était devenue un running gag, car je la sortais à chaque PAL de challenges livresques. Je me suis donc mise au défi de relire le premier opus et d'enchaîner avec les deux autres pour cette année 2022. Challenge réussi et un bon moment devant cette trilogie, qui sans être un coup de coeur, a été intéressante sur bien des aspects.

J'aime énormément ces livres très chargés en références littéraires, très centré sur l'objet que représente le livre, ses métiers. C'est une saga fascinante parce qu'elle nous offre de très belles citations de livres de tout horizon en ouverture de chaque chapitre, parce qu'il y a des codes empruntés aux contes, parce que Mo est un relieur, Fenoglio un auteur, Darius un conteur, Elinor une collectionneuse d'ouvrages précieux… Tout est axé sur l'univers du livre en exploitant bien des facettes et ça fait extrêmement plaisir, j'ai beaucoup aimé tout ceci.

L'univers de Coeur d'encre est très captivant, on oscille entre l'émerveillement et le frisson d'horreur, entre les larmes et la joie, entre magie et terreur, l'autrice n'offre pas qu'un monde joyeux et lumineux, il y a des mensonges et des trahisons, de la cruauté et du chantage, la guerre et la mort. C'est un panel très large que Cornelia Funke a su déployer à travers les trois tomes, avec un rythme maîtrisé, un univers soigné et prenant, une palette d'émotions très travaillées, le tout pour offrir une saga familiale pleine d'aventures et de fantasy.

L'histoire propose des thèmes très diversifiés tout en tournant autour de la famille de la jeune Meggie. Celle-ci va connaître des personnages très variés et arpenter Coeur d'encre, un roman aux histoires aussi belles que dangereuses. J'ai beaucoup aimé le traitement de la famille, le fait que l'autrice parle aussi bien de vie que de mort, de la guerre, de valeurs comme le courage, l'honnêteté, le poids et les conséquences de nos actes et de nos mots, la liberté… Elle utilise beaucoup de thèmes à travers les personnages, leurs répliques et leurs relations, à travers les événements aussi.

Je n'ai pas été sensible à l'histoire de A à Z, j'ai trouvé des longueurs, voire des choses qui tournaient en rond ou qui se complexifiaient pour pas grand-chose. En revanche, je trouve que c'est tout de même une histoire qui marque et qui saura parfaitement captiver la jeunesse et les adultes. En plus, la plume de Cornelia Funke est vraiment superbe, très fine et élégante pour détailler, précise dans les actions, soignée pour le travail des émotions, c'était très agréable à lire. J'ai également pesté sur quelques points, non pas que je remette en cause la cohérence de l'univers, mais certains points m'ont fait souffler du nez.

Sur les trois opus, j'admets avoir davantage apprécié le premier et le dernier tome, et j'admets aussi que je préférais suivre des personnages comme Doigt de Poussière ou encore Mortimer (Mo). Par ailleurs, le premier tome est loin d'être un tome d'introduction, il sait parfaitement présenter l'univers et les personnages, tout en offrant une chouette intrigue. le second opus était davantage en dents de scie, tout dépendait des événements contés et des personnages rencontrés, toutefois, voyager au coeur du monde alternatif était des plus passionnants. Enfin, le dernier tome offre une grande richesse d'intrigues et d'émotions, tout se dénoue au fil des chapitres tout en présentant un final prenant. C'est une très jolie conclusion à la saga.

Enfin, les personnages sont humains, loin d'être tout blanc ou tout noir, très intéressant dans les rôles que l'autrice leur donne tout comme ils sont passionnants à voir dans leur évolution. J'ai beaucoup aimé Mortimer et Doigt de poussière, j'ai eu un vrai coup de coeur pour Roxanne et Violante, j'ai apprécié Elinor et Darius, j'ai eu beaucoup de mal avec Fenoglio et Farid, surtout avec Fenoglio – bien qu'il soit intéressant à étudier. J'ai eu beaucoup d'affection pour Resa, Brianna. Les antagonistes sont déplaisants et effrayants à souhait. Je vous laisse découvrir cette très belle galerie de personnages.

En conclusion, si je dois résumer, je dirais que j'ai passé un bon moment avec cette saga. Je la trouve intéressante sur beaucoup de plan et très travaillé : références littéraires, travail sur le texte et les thèmes abordés, les protagonistes qui sont soignés, une plume formidable, une intrigue très riche en événements. J'étais moins enchantée sur les longueurs, par quelques décisions prises par certains personnages, par certains points de l'intrigue. Toutefois, je crois que ce sont surtout les longueurs qui ont coûté mon attention à plusieurs reprises. Donc c'est une très belle trilogie de fantasy et d'aventure qui exploite les codes du conte avec brio.

Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Cornelia Funke met fin de manière parfaite à son histoire. Chapeau bas !