3.5/5   1 notes

29, Cité d'Antin

139 pp.
Nombreuses reproductions hors-texte.
Que lire après Les Artistes Célèbres : Antoine WatteauVoir plus
Pour Watteau c'était une bonne aubaine. Venir à Paris, pouvoir y peindre, pouvoir y vivre !
Dargenville nous apprend, hélas ! que son bonheur ne fut pas de longue durée, car « son maître étant retourné à son pays le laissa en cette ville». Le maître parti, les travaux achevés, voici le pauvre peintre seul, abandonné à lui-même, sans pain, sans gîte, sans relations; le voici timide, mélancolique, taciturne et sévère, perdu dans une foule bruyante, grouillante, indifférente, superficielle et railleuse.
Ce fut un dur moment, et j'imagine que sa pauvre âme dut broyer bien du noir.
Mais Watteau avait vingt ans, il était poète, c'est-à-dire amoureux de tout ce qui est beau; et Paris fourmillait de belles femmes, de riches costumes, de riants aspects, de lointains vagues de carrefours animés de gaies perspectives, d'arbres touffus, de tout ce qu'il fallait enfin pour entretenir le monde de ses rêves, de ce monde que MM. de Concourt appellent si joliment « une Arcadie sourieuse, un Décaméron sentimental».
Il conservait, en outre, tout frais encore, le souvenir de la rude domination paternelle, que son « génie libre et volontaire » avait si impatiemment supportée, et dont il n'était affranchi qu'à peine.
Vive tout ce qui est bon! Vive la paix, la douce paix; vive l'amour qui fait rire et ne tire que des larmes de joie, l'amour sans poisons ni poignards, l'amour tranquille, au carquois chargé de flèches parfumées, l'amour bon des bêtes, des gens et des dieux, l'amour du grand Pan qui fait que tout ce qui respire s'entr'aime et que le bonheur devient la règle de l'univers !
Voilà ce que pensait la France quand Watteau se mit à peindre; son génie est de l'avoir deviné, sa gloire est de l'avoir traduit.
Il trouvait plus d'agrément à dessiner qu'à peindre, je l'ai vu souvent se dépiter contre lui-même de ce qu'il ne pouvait point rendre en peinture, l'esprit et la vérité qu'il savait donner à son crayon.