Fleuve Editions (01/03/1988)
3.75/5   4 notes
La porte de la vieille caravane s'ouvrit en grinçant. Le grand loup brun, dissimulé dans les fourrés, ne bougea pas lorsqu'un membre informe s'empara du cœur sanguinolent avant de refermer violemment la porte. Les bruits immondes qui s'échappèrent de la caravane firent frémir les gitans qui étaient assez près pour les entendre.
Que lire après Hurlements. 2Voir plus
« Hurlements n°2 » (« The Howling II » - 1982) est le deuxième roman signé Gary Brandner publié dans la collection Gore.

Sur le fond, cette suite n'était peut-être pas indispensable. Cependant, j'ai apprécié mes retrouvailles avec les protagonistes du premier volet des années après les événements de Drago. Si le suspense n'est plus au rendez-vous (l'affrontement final est prévisible), cet opus est bien écrit, avec une fois de plus, tout ce qu'il faut de psychologie.

Cela fait maintenant trois ans que le village maudit de Drago a été détruit par les flammes avec la plupart de ses habitants. Karyn a refait sa vie en se remariant. Mais elle fait toujours des cauchemars peuplés de loups-garous.

Roy, l'ex-mari de Karyn a échappé à l'incendie. Marcia a survécu à la balle d'argent tirée par Karyn. Mais sa transformation complète en louve est dorénavant impossible. Roy, le loup-garou et Marcia, la louve aux yeux verts, ne peuvent plus gambader ensemble la nuit dans la forêt comme autrefois. Marcia veut la mort de Karyn mais pas sans lui faire peur avant… Roy est plus réticent mais Marcia sait se montrer convaincante...

Consciente du danger qui la guette et pour sauvegarder sa famille, Karyn rejoint Chris, la seule personne qui puisse la comprendre et la protéger. Chris voit ses vacances au Mexique (en charmante compagnie) perturbées par l'arrivée de Karyn, qu'il n'a pas vu depuis plus de deux ans, avec dans son sillage, Roy et Marcia…
Suite au succès du roman HURLEMENTS en 1977, Gary Brandner en propose une séquelle dès 1979 (peu avant la sortie de l'adaptation cinématographique du premier volet par Joe Dante) avec cet HURLEMENTS 2 se voulant une continuation de l'histoire précédemment contée. A noter d'ailleurs que le livre n'entretient aucun lien avec le film « Hurlements 2 » de 1985 (qui a dit « tant mieux » ?).
Nous retrouvons Karyn Beatty trois ans après les tragiques événements survenus dans le village de Drago. La jeune femme s'est remarié avec David Richter et vit avec celui-ci et son fils Joey à Seattle. Elle voit un psychothérapeute pour qui, bien sûr, les loups-garous de Drago n'ont jamais existé. Pourtant, après la mort de la gouvernante de la maison, Karyn se persuade que son ex-mari, Roy, et sa compagne Marcia ont survécus à l'incendie de Drago. La seule personne capable de croire Karyn demeure son ami et ancien amant Chris Halloran puisque celui-ci a assisté aux attaques des lycanthropes. Karyn le retrouve à Mexico aux côtés de sa nouvelle copine, la très jalouse Audrey. Mais Roy et Marcia sont également dans les parages…
HURLEMENTS 2 constitue une suite plaisante au premier opus : Brandner en reprend les principaux protagonistes et continue l'intrigue au lieu de se contenter d'en offrir un simple remake. Toutefois, les personnages ne sont pas toujours très développés. Quoique Karyn ait réussi à reconstruire sa vie après les événements de Drago, elle quitte rapidement son époux et son beau-fils pour retourner auprès de Chris, reproduisant le schéma de « demoiselle en détresse » du premier volet. Karyn semble guidée par la peur et ne peut imaginer qu'une seule manière d'agir : se précipiter dans les bras de Chris pour que ce-dernier la protège. N'a-t-elle plus une seule balle d'argent en réserve ? Ne serait-il pas moins risqué de rester auprès de son mari armée d'un révolver et de frapper les loups-garous lorsque ceux-ci se manifestent plutôt que fuir à l'autre bout du monde ? Roy, de son côté, se montre plus partagé : il aimerait laisser en paix son ancienne femme mais il reste totalement dominé par une Marcia plus sexualisée que jamais quoiqu'elle ne puisse plus se transformer en louve.
Bien sûr, contrairement au tome 1, ce roman ne peut plus créer d'atmosphère mystérieuse ni dévoiler peu à peu la vérité sur les agissements des habitants de Drago. L'intrigue, nettement plus simple et linéaire, s'attache donc aux pas de l'héroïne traquée par les deux loups-garous survivants et revanchards.
Largement en deçà de HURLEMENTS, cette nouvelle aventure demeure globalement satisfaisante, enchainant les passages d'action, les scènes légèrement sexy et les attaques des hommes loups (peu portées sur le gore en dépit de l'intitulé de la collection) sur un rythme haletant. L'édition originale faisant 284 pages, cette version raccourcie à 150 pages pour satisfaire aux critères de « Gore » a sans doute grandement gagné en efficacité et se lit donc avec plaisir. Un sympathique petit bouquin pour les amateurs d'horreur lycanthropique.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..