Critique de lulu8723

Vincent ZABUS, NICOBY, Philippe ORY . le monde de Sophie : seconde partie, la philo de DESCARTES à nos jours.

Oh la la, cela fait du bien de se replonger dans nos souvenirs de classe terminale !!!

Je ne sais pas si vous êtes comme moi. Les cours théoriques et mes notions de philosophie sont en partie effacées, floutées de ma pauvre vieille caboche. Je vais tenter, je dis bien tenter de raviver de retrouver le tiroir où je les ai rangé… je vais tenter de dépoussiérer tout cela.

J'ai retrouvé Sophie avec un immense plaisir et j'ai donc partagé sa découverte des philosophes de DESCARTES jusqu'à nos jours. Une belle balade intellectuelle. Avec son professeur Alberto, elle va nous présenter les courants philosophiques qui émergent depuis le siècle des lumières jusqu'à nos jours. Nous sommes confrontés à onze études de courants qui de plus sont actualiser avec les notions d'environnement, d'écologie, les nouvelles technologies qui sont qui sont apparues au fil des découvertes scientifiques, industrielles, modernisation générale de notre univers et qui n'étaient que des balbutiements lors de l'apparition de théories mises en valeur par DESCARTES, SPINOZA, ROUSSEAU, etc.… « Mais au final, nous n'en restons pas moins que de petites poussières d'étoiles » (page 259, déclare Sophie après avoir subi l'enseignement délivré par Alberto). Et nous, parviendrons-nous à répondre aux diverses questions existentielles ? Peut-être en persévérant et en suivant les guides, les fils rouges définis par ceux qui nous ont précédés. Je crains de devoir pratiquer des jours et des jours avant de résoudre tous les questionnements proposés. Enfin, un peu de corage et philosophons....

Je vais relire un peu de Rousseau, en particulier « Le contrat social », peut-être NIETZSCHE, approfondir mes connaissances et me plonger dans nos philosophes actuels,tel que Frédéric LENOIR, Luc FERRY, Alain FINKIELKRAUT, André GLUCKSMANN, Michel ONFRAY, etc.

Je félicite tous les auteurs de cette approche de la philosophie, offerte aux lecteurs sous forme de BD, et qui ravira les plus jeunes philosophes en herbe. le graphisme est attrayant. Les textes sont très agréables à lire, les explications claires. Chaque vignette, tant au point de vue contenu, texte, coloris nous incite à progresser et à découvrir d'où nous venons. Cet ouvrage documentaire est fait de façon très pédagogique et vulgarise cette matière dont il est difficile de saisir toutes les nuances. Actuellement les enfants, déjà en primaire ( CE2 ) aborde des notions philosophiques ; la bonté, la violence, le rêve, le devoir, la liberté,l'amitié, le racisme, etc …. aussi je me permets de vous conseiller de lire « la philo expliquée aux enfants » de Tahar Ben JELLOUN, un ouvrage document ludique, didactique et amusante. Bonne journée à tous les philosophes et penseurs aguerris ou non ! ! !
( 13/11/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..