Jostein Gaarder (Autre)Vincent Zabus (Autre) Nicoby (Autre)
Albin Michel (06/09/2023)
4.47/5   18 notes
Après avoir découvert les origines de la philosophie en compagnie d'Alberto, Sophie poursuit et achève son exploration des principaux courants de la pensée occidentale.

Cette quête aussi philosophique qu'initiatique l'amène à dépasser sa condition et à accéder au libre arbitre... mais surtout à découvrir où se cachait sa liberté !

Zabus et Nicoby concluent avec toujours autant d'humour et de finesse leur réinvention en bande dessinée du... >Voir plus
Que lire après Le monde de Sophie, tome 2 : La philo, de Descartes à nos jours (BD) Voir plus
Vincent ZABUS, NICOBY, Philippe ORY . le monde de Sophie : seconde partie, la philo de DESCARTES à nos jours.

Oh la la, cela fait du bien de se replonger dans nos souvenirs de classe terminale !!!

Je ne sais pas si vous êtes comme moi. Les cours théoriques et mes notions de philosophie sont en partie effacées, floutées de ma pauvre vieille caboche. Je vais tenter, je dis bien tenter de raviver de retrouver le tiroir où je les ai rangé… je vais tenter de dépoussiérer tout cela.

J'ai retrouvé Sophie avec un immense plaisir et j'ai donc partagé sa découverte des philosophes de DESCARTES jusqu'à nos jours. Une belle balade intellectuelle. Avec son professeur Alberto, elle va nous présenter les courants philosophiques qui émergent depuis le siècle des lumières jusqu'à nos jours. Nous sommes confrontés à onze études de courants qui de plus sont actualiser avec les notions d'environnement, d'écologie, les nouvelles technologies qui sont qui sont apparues au fil des découvertes scientifiques, industrielles, modernisation générale de notre univers et qui n'étaient que des balbutiements lors de l'apparition de théories mises en valeur par DESCARTES, SPINOZA, ROUSSEAU, etc.… « Mais au final, nous n'en restons pas moins que de petites poussières d'étoiles » (page 259, déclare Sophie après avoir subi l'enseignement délivré par Alberto). Et nous, parviendrons-nous à répondre aux diverses questions existentielles ? Peut-être en persévérant et en suivant les guides, les fils rouges définis par ceux qui nous ont précédés. Je crains de devoir pratiquer des jours et des jours avant de résoudre tous les questionnements proposés. Enfin, un peu de corage et philosophons....

Je vais relire un peu de Rousseau, en particulier « Le contrat social », peut-être NIETZSCHE, approfondir mes connaissances et me plonger dans nos philosophes actuels,tel que Frédéric LENOIR, Luc FERRY, Alain FINKIELKRAUT, André GLUCKSMANN, Michel ONFRAY, etc.

Je félicite tous les auteurs de cette approche de la philosophie, offerte aux lecteurs sous forme de BD, et qui ravira les plus jeunes philosophes en herbe. le graphisme est attrayant. Les textes sont très agréables à lire, les explications claires. Chaque vignette, tant au point de vue contenu, texte, coloris nous incite à progresser et à découvrir d'où nous venons. Cet ouvrage documentaire est fait de façon très pédagogique et vulgarise cette matière dont il est difficile de saisir toutes les nuances. Actuellement les enfants, déjà en primaire ( CE2 ) aborde des notions philosophiques ; la bonté, la violence, le rêve, le devoir, la liberté,l'amitié, le racisme, etc …. aussi je me permets de vous conseiller de lire « la philo expliquée aux enfants » de Tahar Ben JELLOUN, un ouvrage document ludique, didactique et amusante. Bonne journée à tous les philosophes et penseurs aguerris ou non ! ! !
( 13/11/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Dans l'expectative puis totalement conquise !

Au début j'étais dubitative sur la manière dont la BD s'éloignerait du récit de Jostein Gaarder et sur la pertinence de ce parti pris.

Néanmoins, je ne peux que témoigner de la façon dont le jeu/JE autour et à l'intérieur de la BD sert et illustre les propos des philosophes. Je trouve que c'est ce qui permet à un lecteur plus jeune de s'approprier et de comprendre ces réflexions parfois difficiles d'accès.
Aussi, Sophie fait des comparaisons de son âge et de son temps se demandant entre autre, à quoi bon continuer la BD et "faire des pages et des pages sur la philosophie alors que tout va mal" ?

C'est à partir de ces réflexions qu'à mon sens le lecteur peut aller plus loin dans les siennes, car la réalité rappelée par Sophie fait écho à la quête de sens et à la crise écologique que nous traversons. C'est aussi sans doute une manière pour l'auteur de la BD de se questionner sur sa propre adaptation et sur son "pourquoi" ?

Pour conclure, je trouve cette BD réellement percutante, par les questionnements qu'elle fait naître chez les personnages et le potentiel qu'elle déploie : Sophie parle au lecteur, à l'auteur, sort des cases, les remet en question, joue avec...
Ça nous pousse en tant que lecteur à se questionner sur les propres cases qui nous enferment ou dans lesquelles on s'enferme et à comment faire avec ou à comment s'en détacher.

Dans ce tome 2 inspiré du roman de Jostein Gaarder mais avec beaucoup d'ouvertures bien venues sur l'écologie, on retrouve Sophie et Alberto qui poursuivent la découverte des mouvements philosophiques de Descartes à nos jours :

Descartes et le discours de la méthode
Spinoza et le déterminisme
Les empiristes (Locke, Hume)
le contrat social
Les lumières et Kant
le romantisme (Hegel, Kierkegaard)
Marx / Darwin
Freud
le XXème siècle (Nietzsche et le nihilisme ; Sartre et l'existentialisme ; Simone de Beauvoir ; Albert Camus)

Ce qui est très plaisant c'est qu'on apprend des choses, on apprend à penser tout en suivant Sophie qui, elle, refuse d'être cantonnée à un simple personnage de bande dessinée. Elle a compris qu'elle a été créée par l'auteur qui s'adresse en réalité à sa vraie fille, Hilde, qui est aussi dans la BD. Une sacrée mise en abyme ! J'aime aussi beaucoup l'ouverture sur l'écologie et surtout le message très positif. La philosophie existe depuis très longtemps et continuera à exister car l'être humain s'interrogera toujours et cherchera toujours à progresser.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..

Lire un extrait