AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 4561 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Le style du roman est peu convaincant malgré un panorama , certes large, de la philosophie européenne - et non étrangère , ce qui me laissa sur ma faim. Une écriture indigente et indigeste étant donné la pauvreté du personnage de Sophie . On aurai tout aimé plus d'interactivité de sa part avec son prof de philo ; 95 % des répliques de l'adolescente sont constituées de termes à peine plus élaborés que des onomatopées ou, pire encore, des pouces bleus. J'ai eu l'impression d'assister à une conversation Facebook sur des vidéos de chat. Décevant. Surtout pour un roman dont on raconte qu'il serait le meilleur pour s'initier à la philo.
Commenter  J’apprécie          191
J'ai lu ce livre lorsque j'avais 20 ans, et je l'ai relu récemment lors d'un déplacement professionnel.

Ce que j'apprécie de ce livre, c'est que l'auteur prend en exemple les plus éminents philosophes de l'Occident, et les rend accessibles au grand public. En fait, il a écrit ce livre initialement pour l'enseignement en classes de philosophie, puis c'est devenu un succès mondial.

La seule chose que je regrette c'est que l'auteur n'ait pas pris en compte les philosophes de l'Orient. S'il l'avait fait, je suis sure qu'il aurait réussi à faire un beau travail aussi. Mais, en même temps, dans combien d'écoles est-ce que nous enseignons les philosophes de l'Orient ?

Le livre est écrit sous la forme d'un roman, et je trouve que la narration est raisonnablement bonne. Globalement, je pense que c'est un très bon livre pour ceux d'entre vous qui veulent acquérir une connaissance de la philosophie Occidentale, parce que c'est facilement compréhensible.

Commenter  J’apprécie          182
Qu'est-ce que je n'ai pas aimé cette manière de prendre par la main comme si nous étions des enfants de maternelle.

On peut expliquer simplement sans être simpliste, dans le style 'tu as bien compris mon petit'.

La philosophie sert à élever et ici c'était le contraire.
Commenter  J’apprécie          143
Un roman qui promettait beaucoup , mais qui s'est très vite essouflé pour devenir confus et ennuyeux ...il m'est d'ailleurs tombé des mains !!
Commenter  J’apprécie          111
Une petite initiation à la philosophie. Mais non... Vraiment non.. Je ne le conseille pas. Il y a tellement d'autres ouvrages qui mettent en avant la philosophie, celui là est trop banal.. Et puis, la forme est étrange...
Commenter  J’apprécie          91
Une bonne base pour un cours de philosophie, mais traîne rapidement en longueur... ;)
Commenter  J’apprécie          50
Une petite initiation à la philosophie. Mais non... Vraiment non.. Je ne le conseille pas. Il y a tellement d'autres ouvrages qui mettent en avant la philosophie, celui là est trop banal.. Et puis, la forme est étrange...
Commenter  J’apprécie          40
pas aimé!
Commenter  J’apprécie          20
Je n'aime pas vivre cela mais la lecture de ce livre m'a été très pénible, j'ai dû m'y reprendre à deux fois, sans enthousiasme ! Peut être simplement pas la bonne période pour moi :o(
Commenter  J’apprécie          10
Pas fan de la philosophie, ce livre je l'ai lu vers mes 20 ans, sur recommandations. Pour être honnête ce fut long et peu agréable.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (18034) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}